conseill a l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

conseill a l'archet

Message par alexaymi »

hola!j'ai besoin d'un petit conseill...je fais pas de vrai classique, mais j'essai de travailler un peu a l'archet, et je constate que en faisant de longues phrase?s ou de gammes de 2 octaves, au fur et mesure que je monte aux aigus, la vitesse d'execution monte, et donc je me prends un bon coup sur ma geule...j'essais de travailler avec metronome, mais...peut etre que je debrais alonger le coup d'archet quand je vais aux aig?s ou y mettre un peu plus de meche, sais pas...ça vous arrive?
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut Alexaymi !
Un des principes des gammes, c'est d'utiliser toute la longueur d'archet, ou en tout cas le plus possible...dans le grave, c'est parfois dur à faire, mais plus on va dans l'aigu plus il faut penser ? allonger. Je crois que si tu penses tout l'archet quand tu montes dans l'aigu, tu devrais être en place rythmiquement. Et tu seras beaucoup plus efficace ! :)

PS : garde bien le métronome, c'est un v?ritable ami pour ce genre de travail !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Topic déplacé là ousqu'il aurait dû être. :wink:

PS: dans les aigus, pense ? descendre l'archet vers le chevalet aussi, histoire d'avoir une bonne longueur de corde vibrante... Je pense que de garder le tempo est aussi histoire de concentration, ya pas de raison qu'en bas du manche ce soye différent d'en haut... En fait, peut être que ça dépend de la vitesse ? laquelle tu travailles? Moi qui suis une authentique poutre ? l'archet, je sais que, dans les aigus, il est tout bonnement plus difficile d'avoir un joli son, et donc faire des gammes en blanches ? 80 (40 ? la noire), c'est dur donc peut être as tu tendance ? aller vite pour que l'effet du son aigrelet passe plus vite?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Message par alexaymi »

je parlais de accelerer en faisant de demi croches(on dis come ça en français..?) a 100 la noire. et vous pouvez m'appeller alex....
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

OK Alex :wink: ...
Je pense que tu parles de double croches...le mieux serait de "planter les b?tons" comme dit mon prof, c'est-?-dire accentuer un peu chaque temps (donc la première double croche de chaque temps) pour pouvoir t'y retrouver sinon c'est sûr qu'à un moment ça devient la panique.
Répondre