La lutte des archets

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

DEYGAS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2006, 21:53

La lutte des archets

Message par DEYGAS »

Salut a tous

J ai ouie dire que les archets rollez n etaient plus a la mode :mal vus aux auditions de sup et dans certains CNR,rejett?s au concours d orchestre ...Quels sont les réels inconvegnients de ces archets?D ou vient cette lutte d ecole çarchet francais traditionnel et Rollez sont ils si inconciliables?...
Je m adresse notamment aux anciens eleves de Rollez(et je sais qu il y en a booocoup dans le pupitre de l onf) qui sont revenus de l archet rollez (ou pas).
Enfin voila en bref je m interroge et suis un peu perdu .Si c est une querelle d ego (genre prof contre prof) autant dire qu on est dans la m...

Merci
Ciao
Avatar de l’utilisateur
J.E
Membre ONFBASS
Membre ONFBASS
Messages : 9
Inscription : 14 avr. 2006, 10:29

Re: La lutte des archets

Message par J.E »

DEYGAS a écrit :Salut a tous

J'ai ouie dire que les archets rollez n etaient plus a la mode :mal vus aux auditions de sup et dans certains CNR,rejett?s au concours d orchestre ...Quels sont les réels inconvegnients de ces archets?D ou vient cette lutte d ecole çarchet francais traditionnel et Rollez sont ils si inconciliables?...
Je m adresse notamment aux anciens eleves de Rollez(et je sais qu il y en a booocoup dans le pupitre de l onf) qui sont revenus de l archet rollez (ou pas).
Enfin voila en bref je m interroge et suis un peu perdu .Si c est une querelle d ego (genre prof contre prof) autant dire qu on est dans la m...

Merci
Ciao
Bonjour
J'ai eu l'honneur d'avoir été l'assistant de JM Rollez dans ses dernières années au cnsm, et en fait cette guerre des archets n'en est pas réellement une mais plutôt une gueguerre d'école, donc de personnes!
bref pour parler directement de ce genre d'archet, les archets grandes hausses sont ? mi chemin entre archet francais et allemand, ce que recherchait (recherche?) JM Rollez au niveau du soutient du son.
Pour moi le principal intérêt (qui n'est pas des moindres!) de ces archets n'est pas la hausse, mais la courbure de la baguette qui est d?calée vers les 2/3 pointe, ce qui rend ? mon sens la pointe plus exploitable.
apres, la forme de la hausse préte ? discussion, perso je trouve ça plutôt bien, je ne verrais pas une grande hausse forme traditionnelle , ce serait franchement laid et disproportionn?!

Au niveau du jeu en lui même, les spicato et autres détachés ne se font pas exactement aux mêmes endroits, la transition entre les 2 types d'archet demande un peu d habitude.

j'ai personnellement un de ces archets qui date d'il y a presque 20 ans. C'est probablement un des 1ers je crois bien, avec un son puissant et assez clair. un peu d?licat de prise de son sur certaines cb, mais pour l'instant je n'ai encore jamais joué un archet moderne aussi bon à part le 1er de JM Rollez, qui a une hausse encore un peu plus haute. A l'époque les baguettes étaient plutôt tres fermes avec une très bonne réponse aux impulsions.

Sinon, un bon archet reste un bon archet, et inversement. il y a des archets Rollez loup?s et d'autres excellents. Un archet lourd et mou est mauvais, que ce soit un Lapierre ou un autre. Il m'est arriv? d'essayer des archets renommés qu'un contrebassiste partant ? la retraite revendait, et de les écarter en 5 sec chacuns.

Quant à savoir si les archets Rollez et traditionnels seraient inconciliables, celui qui affirme ça affirme sa propre b?tise.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Bonjour,

Je voudrais recueillir les expériences des contrebassistes qui ont eu ou qui ont encore un archet de type Rollez.

J'en ai un (c'est d'ailleurs mon seul archet), j'aime beaucoup la tenue de la note, la pointe est agréable.
Toutefois dès que l'on prend un peu d'angle ? la main droite, on met vite du bois dans la corde (ou inversement). J'ai le sentiment que le détaché avec ces archets demande une mécanique particuliére, un peu moins "plug'n play" que les archets "normaux".

Vos avis ?
Répondre