Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Vos infos et avis sur les cordes
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par katogan »

Salut,

Je viens de commander une contrebasse électrique sur laquelle j'aurais très certainement à changer les cordes d'origine. J'ai cru lire, en parcourant le forum, que les obligato ont trop de tension pour le montage du chevalet notamment et j'ai pensé aux labella black. J'avais ce jeu sur ma contrebasse acoustique et, outre qu'elles sont faciles à jouer, le son me plaisait. La question est : sont-elles bonnes pour une contrebasse électrique ? Sinon, quelles cordes choisir ?

Pour info, j'ai monté des obligato soliste sur ma contrebasse acoustique récemment et je suis très déçu. Elles n'ont aucun sustain. C'est sûr que c'est souple au jeu mais je déconseille vivement ce montage en accord orchestre si on ne veut pas une basse qui sonne carton.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par timo »

katogan a écrit :les obligato ont trop de tension pour le montage du chevalet notamment
Non, ça c'est une fausse rumeur, d'après cette page, les Obligato ont une tension autour de 28 kg par corde. Pour comparaison, les Spirocore rouge/rouge sont vers les 30-33 kg suivant la corde, les Weich = 27,5-30 kg, Compas 180 = 26 kg, Anima, Garbo, Compas 360 = 25 kg par corde.
katogan a écrit :et j'ai pensé aux labella black. J'avais ce jeu sur ma contrebasse acoustique et, outre qu'elles sont faciles à jouer, le son me plaisait. La question est : sont-elles bonnes pour une contrebasse électrique ? Sinon, quelles cordes choisir ?
Malheureusement, on ne peut pas te dire. Tout dépend de ce que tu aimes, de la basse, de la musique que tu joues, etc. On peut à la rigueur dire qu'on peut prendre un jeu un peu plus mat que d'habitude pour une contrebasse électrique, mais ça dépend vraiment. Faut essayer. Moi j'ai des Jargar Dolce sur la mienne, ce sont les cordes les plus mates et les plus sourdes que je connaisse, mais je trouve qu'elles ont encore trop de sustain.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par Patrick MANET »

J'ai des Obligato sur mon électrique, j'en suis pleinement satisfait, mais c'est une question de goût, bien entendu.
En ce qui concerne la tension, je confirme aucun souci. Le son est moins "carton" que les Obligato solistes, davantage de sustain.
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par katogan »

Merci pour ces éléments de réponse. Concernant le style de musique que je joue ou aime, ça tourne essentiellement autour de la chanson française et/ou du jazz. Des cordes que j'ai montées sur ma contrebasse acoustique, les labella black sont celles qui me convenaient le plus pour le style de musique que j'aime ou fais. Mais j'ignore si elles pourraient sonner sur une contrebasse électrique (équipée d'un piezo et d'un préamp), n'ayant aucune expérience de cet instrument. Je n'aime pas le son trop mat et préfère quand il y a du sustain. Concernant les obligato orchestre, j'ai l'expérience de ces cordes sur ma contrebasse acoustique. J'en étais plutôt satisfait. C'est le montage des solistes accordées en orchestre qui ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par Patrick MANET »

katogan a écrit :les labella black sont celles qui me convenaient le plus pour le style de musique que j'aime ou fais. Mais j'ignore si elles pourraient sonner sur une contrebasse électrique (équipée d'un piezo et d'un préamp), n'ayant aucune expérience de cet instrument.
Il n'y a aucune raison que ces cordes ne conviennent pas en ce qui concerne l'amplification, seuls les micros magnétiques ne captent le son que des cordes métal. Avec un piezzo, pas de souci.
Ensuite, le son de la contrebasse électrique est souvent plus brillant que celui d'une acoustique, ce qui peut nécessiter parfois un jeu de cordes différent. Mais le son se faisant sur l'ampli ou le pré-ampli et non pas par le corps de l'instrument, je privilégie quant à moi la sensation : des cordes agréables à jouer et réglées à une hauteur qui me convient. Ensuite, il faut trouver un son agréable mais sans chercher à se rapprocher de celui d'une acoustique, car c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par Maryse »

J'avais monté des Labella Black sur ma contre électrique, quand je faisais de la salsa. ça ne pose aucun problème technique d'amplification sur une électrique. C'est même un son sympa, rond. Impossible de jouer à l'archet par contre, la mêche n'accroche absolument pas.

Pour ce qui est de la "rumeur" des Obligato, en effet, c'est moi qui l'ai propagé ;-) Deux montages, deux tombages de chevalet. Mais dû au côté élastique des cordes qui entraînent le chevalet quand on les tend (donc penser à la redresser au fur et à mesure de la mise en tension) plutôt qu'à la tension. Bon, je sais que je suis la seule à qui c'est arrivé, ce n'est donc pas une caractéristique généralement admise, mais, en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai monté des Obligato (stadire 2), le chevalet a chû.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par katogan »

Merci pour l'info concernant les Labelle black. Pour éviter la bascule du chevalet à la tension, peut-être est-il souhaitable de passer du graphite (mine crayon) sur les encoches du chevalet ? Enfin, je ferai attention au montage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par Maryse »

katogan a écrit :Pour éviter la bascule du chevalet à la tension, peut-être est-il souhaitable de passer du graphite (mine crayon) sur les encoches du chevalet ? Enfin, je ferai attention au montage. :lol:
...J'avais mis du savon... Mais disons que, grâce aux Obligato, j'ai testé le montage en tournant les chevilles à la main et en maintenant le chevalet avec un pied, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir vécu cette aventure :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quelles cordes sur une contrebasse électrique ?

Message par timo »

Maryse a écrit :Mais disons que, grâce aux Obligato, j'ai testé le montage en tournant les chevilles à la main et en maintenant le chevalet avec un pied, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir vécu cette aventure :D
:parfait: :parfait: :parfait: Des photos ! Des photos !
Répondre