Une grille simple Le jazz et la java

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Une grille simple Le jazz et la java

Message par Séb »

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une grille de Le jazz et la java de Nougaro.
Merci (j'ai cherché sur la toile mais j'ai trouvé plein de trucs et qui marchent pas).
Merci
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par georges »

C'est un morceau de Dave Brubeck, "Three to get ready", si ca peut t'aider dans tes recherches.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par Séb »

Ouaip merci mais c'est pire ... y' encore moins de partitions. Je me fonde sur ce morceau pour chanter les paroles de la version de Nougaro. C'est peut être là que ça coince. En fait je voulais juste une grille pour m'entrâiner à jouer de la contre et à chanter en même temps.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par timo »

Ben en fait, ce morceau il n'est pas si simple que ça. Il est en 3/4, mais avec quelques passages en 4/4.

Il y a une version simplifiée ici : http://labelnuit.free.fr/Pages/jazzC.html

Le problème de cette partition, c'est juste que la grille est écrite en ut, et la mélodie est écrite en si bémol. :roll: Il faut donc transposer la mélodie d'un ton vers le bas pour que ça colle.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par benoit »

georges a écrit :C'est un morceau de Dave Brubeck, "Three to get ready", si ca peut t'aider dans tes recherches.
C'est marrant, dans "La contrebasse pour tous" de DEHANT, il est écrit que c'est un morceau de Jaques DATIN issu d'un thème de HAYDN.
Ca ne va pas beaucoup t'aider dans tes recherches . . . .
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par Séb »

Merci Timo c'est tout à fait ce que je cherchais.

Sur l'album "Time out", le morceau Three to get ready est crédité comme une compo de Brubeck (il s'est inspiré j'imagine). C'est marrant parce qu'en regardant les crédits de cet album je viens de voir que LE morceau de Brubeck Take five est en fait en fait une compo de Paul Desmon (le sax). Bon c'est sûr ça n'a rien à voir avec le reste.

En tout cas merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par Dan »

J'ai la partoche originale (pas simplifiée) avec paroles + chiffrage américain au-dessus des portées. Je te l'envoie par e-mail.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par timo »

Séb a écrit :le morceau Three to get ready est crédité comme une compo de Brubeck (il s'est inspiré j'imagine).
C'est une espèce de mic-mac... ;-) Si je me souviens bien, Brubeck a composé Three To Get Ready (And Four To Go) en hommage à Haydn. Ensuite Nougaro et Datin ont pris ce thème pour le "A" de Le jazz et la java plus un vrai menuet de Haydn (me souviens plus de quel concerto) pour faire le "B". Il n'y a pas cette deuxième partie dans le thème de Brubeck.

Ensuite, le crédit pour Brubeck a été perdu dans la bataille.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Une grille simple Le jazz et la java

Message par Séb »

C'est exact. Il n'y pas la partie "B" chez Brubeck.
Par contre je ne suis pas expert alors j'aimerais votre avis sur les mesures:
à l'écoute, j'ai l'impression que:
    en intro c'est trois temps
      puis pour la partie "A" il y a deux mesures sur 3 temps puis les deux suivantes sur 4 etc ...
        Ensuite, Nougaro sur sa partie B a écrit des mesures à trois temps.

        Sur la partition simplifiée que tu m'as indiquée Timo, pour la partie "A" je lis trois mesures à trois temps puis une a quatre temps puis trois à trois temps ...J'suis pas expert et j'imagine pas la partition inexact.
        Mais en comptant ça colle pas alors ... est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (doucement parce que je suis susceptible :D )
        Avatar de l’utilisateur
        timo
        VIP
        VIP
        Messages : 1140
        Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
        Localisation : Bordeaux
        Contact :

        Re: Une grille simple Le jazz et la java

        Message par timo »

        Séb a écrit :
          en intro c'est trois temps
            puis pour la partie "A" il y a deux mesures sur 3 temps puis les deux suivantes sur 4 etc ...
              Ensuite, Nougaro sur sa partie B a écrit des mesures à trois temps.
              Oui c'est ça, sauf que Nougaro fait le premier A tout en 3/4 aussi. L'alternance 3/4 - 4/4 commence au deuxième A.

              La partition simplifiée est entièrement en 3/4.
              Avatar de l’utilisateur
              Maryse
              VIP
              VIP
              Messages : 10243
              Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
              Localisation : Nouvelle Aquitaine
              Contact :

              Re: Une grille simple Le jazz et la java

              Message par Maryse »

              Séb a écrit :est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (doucement parce que je suis susceptible :D )
              :heart: :heart: :heart: Tu as essayé de relever la chanson de Nougaro? :heart: :heart: :heart:

              Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
              Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
              Séb
              Membre Actif 4
              Membre Actif 4
              Messages : 552
              Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

              Re: Une grille simple Le jazz et la java

              Message par Séb »

              Maryse a écrit :
              Séb a écrit :est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (doucement parce que je suis susceptible :D )
              :heart: :heart: :heart: Tu as essayé de relever la chanson de Nougaro? :heart: :heart: :heart:
              Avec tu sel ou du poivre ? Ouais je sais ch'uis lourd.

              En fait non.
              Mais je m'en vais essayé. Mais le problème (mon problème) c'est que j'ai dû mal à la contrebasse. J'suis juste pas juste ... Je voulais un étayage pour ne pas me tromper.
              Avatar de l’utilisateur
              Maryse
              VIP
              VIP
              Messages : 10243
              Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
              Localisation : Nouvelle Aquitaine
              Contact :

              Re: Une grille simple Le jazz et la java

              Message par Maryse »

              Et avec un instrument ousque tu serais moins juste? Je veux dire, ce qu'il te faut en premier c'est la structure + harmonies. Tu peux faire ça à la gratte ou à la basse, ou au piano... ensuite, libéré de cette contrainte de savoir où sont les notes (comprendre les arpèges des accords) et les temps, en ayant pris le temps de chanter les fondamentales des accords avec le piano, de suivre le morceau en battant la mesure pour bien choper où sont les mesure à 3 ou 4, de bosser tranquillou les accords les uns après les autres, ça enlève des incertitudes d'exécution sur l'instrument qui peuvent se bosser par ailleurs.

              Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
              Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
              Séb
              Membre Actif 4
              Membre Actif 4
              Messages : 552
              Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

              Re: Une grille simple Le jazz et la java

              Message par Séb »

              Ouais je vais ressortir ma basse de sa housse.
              Mais je ne suis pas certain de comprendre la méthode.
              Que faire en premier ? Chercher les fondamentales ? Mais après comment savoir si l'accord est M, m ou 7 ? (avec les arpèges ?)
              Alors là c'est un peu biaisé parce que j'ai la grille mais je comprends l'exercice.
              J'ai l'habitude de travailler les morceaux à l'envers: j'ai la grille et je fais ma ligne de basse en fonction de ce que je lis. Si bien qu'il est certain que l'harmonie m'échappe. En fait mon problème c'est que j'ai longtemps fait de la batterie si bien que quand je me suis mis à la basse j'ai travaillé essentiellement la rythmique en construisant des lignes simples du point de vue de l'harmonie mais béton au niveau du rythme.
              Et là à la contrebasse j'essaie de m'ouvrir à ça mais c'est dur .
              Avatar de l’utilisateur
              timo
              VIP
              VIP
              Messages : 1140
              Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
              Localisation : Bordeaux
              Contact :

              Re: Une grille simple Le jazz et la java

              Message par timo »

              Séb a écrit :Que faire en premier ? Chercher les fondamentales ?
              Oui.
              Séb a écrit :Mais après comment savoir si l'accord est M, m ou 7 ? (avec les arpèges ?)
              Va donc sur cette page : http://www.musictheory.net/trainers/html/id92_en.html

              Pour commencer, tu dé-coches les accords un peu compliqués, et tu ne gardes que majeur, mineur, et 7°. Après tu t'amuses à reconnaître les accords, c'est comme un jeu.

              Tu fais un quart d'heure de ça tous les jours, et après tu reconnais les accords à leur couleur sans problème.
              Répondre