Contrebasse jazz (manouche)

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Romain M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010, 10:08

Contrebasse jazz (manouche)

Message par Romain M »

Bonjour a tous,
Je suis un jeune bassiste belge ( 15 ans) qui joue avec un petit groupe de manouche. J'ai vraiment envie de commencer la contrebasse mais j'ai qqu question a vous posé, vous les confirmés :D

1: Je ne sais pas du tout quel contre acheter, occasion ou nos ( etant donné la situation financière de ma famille)
2: Quelle est la différence entre une contre 3/4 et 4/4. Le manche ? La caisse ?
3: Combien de temps faut il pour savoir faire une petite grille d'accord manouche, F-5 en jouant 2h par jour ?

La contrebasse pour moi a toujours été un reve, apres 1 ans je ai su econnomiser que 300 € en me privant de pas mal de chose pour tout mes loisirs, donc SVP répondez vite :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse jazz (manouche)

Message par Dan »

Romain M a écrit :Je suis un jeune bassiste belge (15 ans) qui joue avec un petit groupe de manouche. J'ai vraiment envie de commencer la contrebasse mais j'ai qqs questions a vous poser
Bonjour Romain,
"Bassiste", ça veut dire que tu joues déjà avec un groupe, mais que tu joues de la guitare basse, c'est bien ça ?
Donc, tu es déjà un peu débrouillé en musique et tu joues j'imagine "de routine", comme on dit en France dans le Sud-Ouest, c'est à dire d'oreille. Tu as donc déjà un acquis, peut-être modeste, mais bien réel.
Romain M a écrit : Je ne sais pas du tout quel contre acheter, occasion ou non (étant donné la situation financière de ma famille)
Ce n'est pas très facile de répondre à cette question sans savoir de quel budget tu peux disposer. La démarche la plus adaptée, quand on veut absolument acheter, c'est de se faire accompagner, idéalement par son prof (on va y revenir) ou par quelqu'un qui connaît bien la contrebasse. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter tout de suite, même si c'est satisfaisant de jouer sur son propre instrument. On peut aussi louer pendant six mois à un an, pour être bien sûr qu'on ne se trompe pas. C’est une démarche que je conseille vivement à tous les débutants, surtout si le luthier qui loue l'instrument propose de déduire le montant des mensualités de location du prix de l'instrument que tu achètes chez lui.
En tout état de cause, ne crois JAMAIS les annonces "miracles" sur Internet promettant des contrebasses merveilleuses pour 400 €. Neuf fois sur dix, il s’agit d’escroqueries pures et simples. Va chez un vrai luthier ayant pignon sur rue et achète un instrument d’occasion, ou bien un instrument d’étude neuf garanti.
Romain M a écrit : Quelle est la différence entre une contre 3/4 et 4/4. Le manche ? La caisse ?
La longueur de corde vibrante. Ce qui veut dire qu’une 4/4 est, pour faire vite, plus grosse qu’une 3/4, mais les dimensions et les formes des contrebasses ne sont pas fixées comme celles des violons. La taille « standard » est aujourd’hui la 3/4, plutôt plus facile à jouer, surtout dans les traits rapides (les écarts entre les doigts sont moins grands).
Romain M a écrit : Combien de temps faut il pour savoir faire une petite grille d'accord manouche, en jouant 2h par jour ?
Là aussi, c’est très difficile de répondre sans te connaître.
Une chose est certaine, c’est que tu as de l’ambition (par ambition, je ne veux pas dire « vouloir devenir une vedette », mais « être bien décidé à jouer le mieux possible »), comme en témoigne ta volonté de jouer 2 heures par jour, ce qui est déjà pas mal.
De surcroît, tu sais je pense que la contrebasse s’accorde comme la basse électrique, c’est à dire, du plus grave au plus aigu, Mi, La, Ré, Sol.
Ton acquis à la basse électrique va donc être en partie transposable à la contre (les manches sont « homothétiques », c’est-à-dire que les endroits où se trouvent les notes sont, proportionnellement à la longueur, les mêmes).
Donc, pour tenter une réponse : entre une semaine si tu es bien doué et six mois... si tu l’es moins.
Romain M a écrit : La contrebasse pour moi a toujours été un rêve, après 1 an je n’ai su économiser que 300 € en me privant de pas mal de choses pour tous mes loisirs, donc SVP répondez vite
O.K., c’est très bien, continue comme ça. Permets-moi de terminer par deux conseils :
- Prends un prof dès que possible. Si tu n’as pas de sous pour prendre des cours particuliers, inscris-toi dans une école de musique (je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, les écoles de musique sont en général assez bon marché et plutôt de bon niveau, surtout dans les grandes villes). Fais-le même si ça t’assomme d’apprendre le solfège (t’en fais pas, ça assomme tout le monde depuis que la notation musicale a été inventée. Mais c’est bien utile, même en jazz) : ça te fera gagner du temps en t’évitant d’avoir à réinventer la roue chaque jour que Dieu fait
- Ne rêve pas : joue, joue, joue, et prends-y du plaisir. Mais ne t’imagine pas déjà en Ray Brown : la carrière de musicien n’est pas un chemin facile, bien loin de là, et personne ne t’attend. Travaille la musique, c’est très bien, mais continue sérieusement tes études en même temps.

À ta disposition si tu as besoin d’autres précisions.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Contrebasse jazz (manouche)

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue

Un point rapide sur les différences avec la basse concernant les mains :
  • gauche :
    • si tu as l'habitude de jouer "un doigt par case" il faudra y renoncer...
    • utilisation plus systématique des cordes à vide (en principe... mais je ne suis pas un bon exemple de cela :-) )
  • droite : changement d'attaque et si tu as l'habitude de jouer amplifié il faudra "travailler" le son en intégrant bien que ce travail concerne les deux mains (en gros et pour simplifier : main gauche pas assez appuyée <=> pas de son, même en "tapant" comme un malade avec la main droite)
Pour finir un conseil : ne te focalises pas sur le temps qu'il faudra pour reproduire ce que tu sais faire à la basse, mais davantage sur le plaisir de travailler (si si...), de jouer, de sentir, d'entendre ce que tu fais, etc.
Romain M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2010, 10:08

Re: Contrebasse jazz (manouche)

Message par Romain M »

Ben merci pour tout ces précieux conseils, je vais en parler au prof de contrebasse des Jeunesse Musicales pres de chez moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse jazz (manouche)

Message par Dan »

C’est une excellente idée.
Une suggestion : imprime ce que Pierre-Yves et moi avons raconté ci-dessus, apporte le papier au prof des J. M. et demande-lui ce qu’il en pense. Comme ça, tu auras différents points de vue et tu pourras te faire ta propre idée.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
INDY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2006, 09:56
Localisation : Asni?res sur Seine
Contact :

Re: Contrebasse jazz (manouche)

Message par INDY »

Bonjour à tous,

Dommage que les vidéos ne soient pas bien lisibles, elles sont hachées et difficilement exploitables :cryh:
Répondre