Conseil d'achat d'une contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par chezjohnny »

Bonjour à tous,

donc ça fait plusieurs mois que ça me travaille et je suis un peu perdu. J'ai écumé les forums, les sites internet, je suis allé voir un luthier et pour l'instant je n'ai toujours pas fait mon choix.

Donc je résume:
de formation bassiste électrique je me mets à la contre il y a 3 ans. On me prête un grand-mère pendant 2 ans puis on me la reprends. Je fais du Irish du jazz de l'electro et chanson française, mais pas de classique.

La contre ça me botte mais que choisir. Je me déplace souvent pour des répetes 2-3x par semaine. Je loue une contre chez un luthier, mais elle a une longueur de corde assez importante, et elle n'est pas super confortable. Elle est vieille ~90ans, je peux l'acheter, mais j'ai un peu peur pour la fragilité.

En fait je me demande si il ne me faudrait pas une contreplaquée car chez moi il fait sec et vraiment sec. Je tiens péniblement 40% d'humidité et moins en hivers. Je peux bien sûr mettre un appareil chez moi, mais que faire pour les déplacements?

Mon budget ~ 4000 Euros peut-être plus si c'est un coup de coeur. Pourquoi pas un CB30 de Gougi, mais comment ça va viellir avec tous ces transports??

Donc si vous avez des conseils, et remarques n'hésitez surtout pas.

-- Johnny
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par Dan »

Est-ce que tu as parcouru les posts anciens du présent forum ? C'est un sujet récurrent, la question a déjà été posée dans des termes à peine différents sans doute au moins une bonne dizaine de fois, et la réponse donnée de même.

Regarde tout en haut à droite, tu as une fonction "Rechercher". Si tu tapes les mots-clés "achat", "occase", "chinoise", "location", "Gougi", etc., tu vas trouver déjà pas mal de choses dans la ligne de ce que tu cherches.

Bonne chance.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par simon cb »

Salut. Les gougi sont des chinoises aussi.
Moi j'ai une SEBIM à 4000.... Je la ménage pas. Et ça tient bien. :parfait:
C'est pas parfait, mais c'est safe pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par chezjohnny »

Merci j'ai un peu besoin de chance pour trouver ce que je veux.

Donc effectivement il y a des infos sur le forum, mais il reste quelques questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse:

1) comment va vieillir une contrebasse chinoise?
2) quel budget par année faut-il compter pour l'entretient d'une contre. On connaît le prix d'achat, mais l'entretient?
3) est-ce que le nombre de réparation est plus fréquent sur une massive que sur une CP et du chinoise avec un instrument ancien?
4) Est-ce que les CP sont moins sensibles aux problèmes d'hydrométrie?

Si il y a des utilsateurs qui ont une contrebasse Gougi depuis plusieurs années, ils pourraient partager leur expérience.

Merci d'avance.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par michel_olivier »

Je ne suis pas contrebassiste depuis plus longtemps que toi, mais j'ai acheté dès mes débuts une plaquée Musima qui doit dater des 70's ou 80's, qui sonne plutôt bien en pizz, moins à l'archet en classique et qui est d'une solidité à toute épreuve (elle est déjà tombée!).
Mon budget annuel : 0 euros, un réglage tous les deux ans, investir dans un bon jeu de corde dès le début et c'est tout pour ma part...
Ce n'est peut-être pas représentatif, mais pour une basse à trimbaler et pour laquelle on n'a pas peur, je pense que c'est très bien. De plus elle est très très confortable ce qui est un atout certain!
Il doit y avoir presque 10 contre au conservatoire ou je joue, de la contre d'étude, des vieilles massives, des Rubner, c'est pas la même chose, mais la mienne n'est pas ridicule et me convient encore.
Il y a des Musima de la même période, avec table massive, voire entièrement massive. Personnellement je préfère ça à une chinoise trop récente et dont les bois pourraient travailler et qu'il va falloir ouvrir...
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par flanagan »

perso j'ai une Chinoise acheté chez un luthier. C'est une massive, je l'ai payé un peu plus de 2000euros, je la trimbale enormement , il y a des semaines elles sort ts les jours, ds une bonne house et je fais attention, ça fais 2ans que je l'ai, pas d'entretien (pour le moment). un jeu de corde tt les ans
Pour l'humidité, c'est bien de se poser des questions mais pas trop, elle ne sont pas en sucre, le tout etant de surveiller.
Aprés c'est une contrebasse, c'est encombrant, c'est plus lourd qu'une basse...mais c'est une contrebasse :heart: !
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par michel_olivier »

Oui voilà c'est un gros instrument plutôt fragile à cause de sa tailler car on a tendance à taper partout avec, mais pas si fragile que ça!
Je crois que ce que tu nous décris c'est plutôt tes craintes...
Je n'avais pas fait attention à ton budget, mais, à ce prix là en occase, tu commences à avoir de jolis instruments et surtout tu pourras t'acheter un étui rigide en fibre pour y ranger ta contre... tu prendras également une bonne assurance et pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait véritablement de problème.
Pour redonner l'exemple du conservatoire ou je joue, les contres sont pour certaines vieilles voire plus, usées, beaucoup jouées et trimballées, il n'y a pas de réglage d'hygrométrie ou autre dans la salle où elles sont, les élèves les prennent, les louent, répètent avec, elles montent et descendent les escaliers plusieurs fois par jour parfois et je n'ai pas souvenir de drame particulier et elles ne présentent pas de réparations énormes donc je peux te dire que ce n'est pas si fragile que ça et le luthier du coin n'est pas appelé toutes les semaines (je soupçonne même que pas mal de petites réparations soient faites sur place sans luthier, un peu à l'arrache!).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par Maryse »

chezjohnny a écrit : 1) comment va vieillir une contrebasse chinoise?
Personne ne sait encore. C'est la surpriiiiiise :D Et puis ça veut pas dire grand chose... ya des cbs chinoises qui vont mal vieillir, d'autres mieux, de même que de Mirecourt ne sortent pas que des bombes atomiques.
2) quel budget par année faut-il compter pour l'entretient d'une contre. On connaît le prix d'achat, mais l'entretient?
Un jeu de corde par an en gros, si tu joues des cordes métal. Quand l'instrument est bien réglé, ya pas d'entretien.
3) est-ce que le nombre de réparation est plus fréquent sur une massive que sur une CP et du chinoise avec un instrument ancien?
A priori, une CP est plus robuste. Donc aussi moins sensible aux variations d'hygro. Ensuite... bin... ça dépend... une fente due à un choc, à une variation brutale d'hygro, un instrument avec une table contrariée qui fragilise le tout, un bois mal séché.... C'est vrai que le Musima un peu anciennes ont bonne réputation

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par chezjohnny »

Je vous remercie pour tous ces bons conseils.

J'aurai apprécié un retour de propriétaires de contrebasse Gougi, car la CB30 rentre tout à fait dans mon budget.

Mais j'apprécie vos réponses et votre réactivité.

-- Jojo
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par chezjohnny »

Hello,

juste un mot pour dire que finalement j'ai effectivement commandé un CB30 de chez Gougi.

Autant vous dire que je suis comme un gamin qui attend noel avec impatience.

-- Johnny
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par flanagan »

Tu m'etonnes...! :D
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par PierreYves »

chezjohnny a écrit :je suis comme un gamin qui attend noel avec impatience
Tu crois qu'elle passera sans dommage par la cheminée...?

Sinon, je préfère t'avertir, que tu ne sois pas déçu, car il risque d'y avoir quelques retards à la livraison
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par flanagan »

AHAHAH! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par BeDemon »

chezjohnny a écrit : J'aurai apprécié un retour de propriétaires de contrebasse Gougi, car la CB30 rentre tout à fait dans mon budget.

Mais j'apprécie vos réponses et votre réactivité.

-- Jojo
Salut chezjohnny. Pour ma part, je viens d'acheter il y a un mois une CB de chez Gougi, mais bon pas une CB 30. C'est la version de base, à savoir celle d'étude, la CB1.
Je suis extremement ravi de cette CB. Le son est puissant, un sustain superbe, au niveau visuel elle en jette :winky: :winky: :winky: .
Bon, je precise que je ne suis que débutant à la contrebasse.
Du point de vue contact avec Mr Gougi, même après avoir acheté la CB, monsieur Gougi reste toujours à l'ecoute et répond toujours à ses mails. Bref un très bon service après-vente.
Pour ta demande, c'est un modèle nettement au-dessus, mais ainsi tu pouvais avoir un avis d'une CB inférieur à celle que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Conseil d'achat d'une contrebasse

Message par chezjohnny »

Hello,

merci pour ce retour, j'apprécie. Je vais essayer, je dis bien essayer de donner un retour sur la CB 30 après plusieurs mois de pratique pour les suivants.

A+
Répondre