Banque de données: test de cellules

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Banque de données: test de cellules

Message par Maryse »

L'idée m'est venue avec le topic sur les test de Schertler http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic474.html . Je me disais qu'il serait bien que l'on se crée (? l'envie) une petite banque de données. Evidemment, pour bien faire, il aurait fallut que ce soit la meme personne sur la meme basse qui essaye X capteurs différents... Mais bon, c'est pas jouable.

Je pense que si plusieurs personnes proposent un petit enregistrement de la meme cellule, ? basse différente, jeu différent etc... on aura de toute manière un "son de cloche" similaire. Par exemple, j'ai joué 6 ans sur Schertler et ce que j'ai entendu sur l'autre topic ne me surprend absolument pas. C'est le son Schertler, les yeux ferm?s.

Important nçanmoins: bien décrire sa config'.

Donc, je vous propose deux écoutes différentes: micro (audiotechnica AT2020 - petit cardioide pas cher et super polyvalent) ou cellule Fishman Fullcircle.

Ma basse est une Tyrolienne du début du XX? si?cle, avec des cordes Velvet Compas 360. Elle n'a pas des sub d?bordantes, elle sonne super précis. J'ai enregistré avec une Presonus Firebox et Logic Express, direct sur l'ordi, le tout converti en mp3, EQ super flat.

Une partie pizz, une partie archet.

A écouter ici: http://maryse.gattegno.free.fr/forum/

Voili voilou !

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Un fait super parlant sur les extraits de Maryse : un statique meme de bas de gamme sonne mieux qu'une cellule high-top . le fait d'entendre l'air dans les notes ( pas tres clair comme notion ça :? :lol: ) rend le côté organique que les cellules annhilent au profit de la precision, dynamique , facilité d'usage etc... :wink:

speciale mention pour le son d'archet par le capteur, c'est quand meme tres beau, profond et tout, j'imagine en ajoutant une legere reverb !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

désolé mais franchement je préfère personellement et sans conteste le son de cette cellule piezo. Comme quoi deux esthetiques très differente de son s'opposent . Je trouve que la stat B colore de façon peu naturelle le son des contrebasse ce qui dans certain cas est flateur. Mais je trouve leur trouve un son "gras" "collant" et justement (contrairement ? toi) je trouve que leur son justement manque d'air très proche d'une fretless bass plus que d'une bonne vrai grosse.
(de plus un vulgaire stat B c'est 350 euros et un piezo high tech c'est 200 euros :mrgreen: )

enfin sans rancoeur vive la diversit? !!

Bravo maryse, très bel extrait. Ma culture funk etant ce qu'elle est, c'est toi toute seule qu'à trouver cette petite phrase ou c'est extrait d'un classique ?
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Pierre, peux tu poster un extrait sonore de ton systeme, je serais curieux de savoir quel type de son tu obtiens :P ... qui plus est ça ferait une entrée de plus dans la base de donnée...

enfin sans rancoeur vive la diversit? !!
tu as une croisade perso contre le stat b, soit, fais toi plaisir, moi je ne me sens pas agress? :lol: (juste un peu chatouill? a force...)
Dernière modification par lionel le 12 mars 2007, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Pour Pierre : "j'allais te faire la même demande . . . pour les mêmes raisons !"
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Salut les Shertler's gang

Aucune croisade personnelle, simplement l'expression de mon gout .Mais j'essayerai d'enregistrer quelque choses ,juste histoire de me prendre quelques caillous en retour :lol: , ( je resterai de Pierre) je ne suis pas pro, meme matos que Maryse la full circle avec d'autre cordes; et surtout en petit amateur que je suis, vous aurez pas de mal ? m'allumer :wink: .
A bientot
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2007, 02:17

Message par apya »

Donc, je vous propose deux écoutes différentes: micro (audiotechnica AT2020 - petit cardioide pas cher et super polyvalent) ou cellule Fishman Fullcircle.
hello maryse, peux tu stp plait me préciser comment tu fixes le micro (l'audiotechnica at2020) sur la contre.... si t'avais 1 tite photo de la fixation, ça serait top. merci d'avance.
py
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2007, 02:17

Message par apya »

Encore moi...
je viens de trouver ça.... J'ai pas lu tous les posts, peut être que qu y fait déjà référence....

http://www.doublebassworkshop.com/pages ... sounds.htm

a+
py
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Pour Pierre : ne t'inqui?te pas, ici, il n'y a que des amis :lov: ; on est tous contrebassiste !
Je viens d'acheter, pour mon groupe, un matériel formidable : enregistreur Mini Disque Sony (MZ RH1) plus un micro de même marque. La qualité d'enregistrement est formidable (c'est pour enregistrer nos répétitions). Du coup, je vais moi aussi essayer d'enregistrer deux fois la même chose, une fois en acoustique et l'autre avec la contrebasse amplifiée (Schertler + AER). A suivre . . . Moi non plus je ne suis pas du tout pro, c'est ma 4âme année de CB donc ça fait toujours un peu peur de livrer sa musique en p?ture aux oreilles infaillibles des requins qui tra?nent sur ce forum . . . non, je blague !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

apya a écrit :Encore moi...
je viens de trouver ça.http://www.doublebassworkshop.com/pages ... sounds.htm
C'est pas bien beau tout ça :mrgreen:
Mais je pense que ça ne sert pas ? grand chose. Une cellule n'est pas faite pour enregistrer, mais pour s'amplifier sur scène avec un ampli basse.
Mettre un bon micro de studio devant sa contrebasse et le même devant l'ampli, serait il me semble plus intéressant.
On pourrait avoir une idée plus précise de la qualité de système d'amplification. Tout en sachant qu'un enregistrement ne ressemble que de fort loin ? la rçalit?, surtout compressé en MP3, même si son PC est branché sur un bon système d'écoute...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

apya a écrit :
hello maryse, peux tu stp plait me préciser comment tu fixes le micro (l'audiotechnica at2020) sur la contre.... si t'avais 1 tite photo de la fixation, ça serait top. merci d'avance.
py
Hello!

Pour l'AT 2020 je l'avais mis sur un pied de micro face et au milieu du chevalet. Mais jeffpau avait ouvert ce topic: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic373.html qui est un système qui, parait-il permet de fixer n'importe quel micro devant la contre. Sur la contre en fait... enfin tu verras ;)

Sinon pour le truc de l'eregistrement dont tu parles Patrick, chuis dac, mais force est de constater, pour ma part, que j'ai plus souvent enregistré en "live" avec minimun piano et /ou guitare dans la même pièce, si ce n'est avec le batteur aussi. Du coup, on est quand même bien content d'avoir la cellule... ;)
Disons que c'est "un mal nécessaire" ...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :j'ai plus souvent enregistré en "live" avec minimun piano et /ou guitare dans la même pièce, si ce n'est avec le batteur aussi. Du coup, on est quand même bien content d'avoir la cellule
Tu peux avoir ta cellule sur un ampli ? petit volume au raz des oreilles pour le retour et un bon statique devant la contrebasse qui entre dans le système d'enregistrement, c'est une solution qui marche pas mal quand il n'y a pas de sorties casques suffisantes ou pas assez performantes.
Quant au placement du micro, c'est souvent sympa le micro orient? vers la table d'harmonie 15 ? 20 cm au dessus de l'ouïe côté aigu, ? égale distance entre la touche et le bord de l'instrument. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ou? mais la repisse... :? C'est tjrs la m**de. Quand on mix la son de la contre, du coup ça influe sur les instruments qui repissent dans le micro, et ça change leu son. Enfin bon, c'est clair que ça joue surtout avec un batteur ou un gratteux qui joue fort (pl?onasme :mrgreen: ).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut tout le monde,

On a déjà beaucoup parlé sur ce forum de l'amplification, des cellules,etc... en regard de ce qui est disponible aujourd'hui autant en terme de matériel, de technologie, de diversit? de choix dans la musique avec des accès simplifi?s au m?dia,disques etc... on a peu parlé des intentions qu'il faut assumer quand on d?cide de s'amplifier, ce qui est déjà un choix en soit.
Je pense que ça peut influer sur la musique même, dans l'instant ou quand on la pense( ou l'entend).
C'est l'idée de la construction du son, cf un post précédent je sais plus lequel, j'affirme en mon nom :o et juste pour moi :hein: qu'il faut qu'il soit confortable et qu'il me plaise.
On peut donc tout à fait se construire un son ? base de cellules de micros et là je crois que toutes les expériences sont bonnes, cf l'usine ? gaz sur la contre de RG FONS dans le DVD ARCOLUZ, c'est un choix assum? et je suis pas sûr du tout qu'il recherche le son le plus acoustique possible( pourtant il l'a on l'entend dns les bonus track),car c'est souvent ? cet endroit que se pose les questions : comment le récupérer ce son ?
Moi je ne vois que deux réponses possibles : tout acoustique ou un bon micro,après il faut l'assumer.
Cela ne veut pas dire que le reste n'est pas bien, pas du tout mais qu'on a tout ? construire.

Mon choix perso, et les directions des musiques que je fait et inversement, se porte sur ATM 35/350 avec A IMAGE pour la scène et le studio. Si y'a meilleur micro et bonne sono je prends aussi.

° plus
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Assez d'accord avec Olive . si on pense quelques secondes a la phrase "amplifier un son accoustique" on a de fait la reponse . un signal accoustique amplifié n'est finalement plus qu'un signal analogique (electrique) comme les autres a partir de la.... :mrgreen:
Répondre