Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par Vinscent »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai acheté un DPA 4099B, emporté par la fièvre dite "du sonorisateur".
Et j'ai aussi un ATM350. Ce micro est vendu avec une cellule cardioïde. Très engagé dans la guerre contre le larsen, j'avais acheté et monté la cellule hyper-cardioïde UE-H qui lui correspond.
J'ai donc ainsi deux micros hyper-cardioïdes.
J'ai installé les deux, au même endroit (entre les pieds du chevalet), pour comparer, en passant de l'un à l'autre.
Afin de comparer.
Je basculais d'une entrée de mon ampli sur l'autre.

J'ai pu ressentir:

Que l'ATM350 a un son beaucoup plus rond, assez chaleureux. Mais qui noie un peu la définition du son.
Pour le grave, le DPA 4099B semblait un peu fluet.
Mais je crois que l'ATM350 prend les fréquences à partir de 20Hz et le DPA 4099B de 80Hz... ce dernier chiffre m'a d'ailleurs beaucoup étonné, mais je n'ai pas trouvé plus d'info là-dessus.
Sur le schéma du DPA 4099B, on voit la courbe en pointillé en dessous des 80HZ.
Ce que signifient ces pointillés? Je ne sais pas.
A savoir que la basse joue quand même nettement en dessous des 80Hz, le Mi étant aux environs de 41HZ, soit presque une octave au dessous!
Alors, bien sûr, il prend le son des cordes La et Mi, mais peut-être avec moins de grave.

D'autre part, j'ai été très étonné: L'ATM350 résiste franchement mieux au larsen, à réglage identique et égaliseur à plat.
Alors ceux qui veulent (et c'était mon cas) trouver enfin la solution pour ça avec le DPA 4099B risquent d'être déçus.
Je ne suis pas sonorisateur, et (très) loin de là: peut-être qu'il y a des réglages qui donneraient un résultat contraire?

Il y a quand même une grande finesse du son avec le DPA 4099B, et notamment, c'est vrai, à l'archet.
La définition du son semble plus précise.

Je n'ai pas essayé autrement que sur mon ampli (Acoustic Image Ten2). Je sais qu'il peut y avoir parfois incompatibilité d'humeur entre micros (ou cellules) et ampli.

Je garderai le DPA 4099B, mais c'est un choix qui est peut-être discutable. D'autant que d'aune basse à l'autre et d'un positionnement à un autre...
Et de toutes façons, je suis obligé de le mixer avec une cellule, le souci du larsen n'est pas résolu!

Je ne sais pas si j'ai été très clair, c'était juste pour faire avancer le schmilblick... :roll:
Dernière modification par Vinscent le 10 mai 2011, 23:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM350

Message par Maryse »

Le comparatif audio de Misteur Jodet ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p29441 (bon c'est pas un 350 c'est un 35.... m'en suis rendue compte + tard...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM350

Message par Vinscent »

Ben... je croyais que l'ATM350 était le fils tout craché de l'ATM35? Non?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par Patrick MANET »

Oui, c'est en gros la même chose. Même micro il n'y a que le boîtier de connexion qui est différent.
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par remi »

Je suis pas d'accord, c'est pas tout a fait les meme reponses en frequence
Image
Image
Ca peut faire une difference...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par Patrick MANET »

Ah, erreur de ma part alors :???:
Je tenais ça de quelqu'un qui bosse à Audiotechnica mais visiblement ce n'est pas exactement le même.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Je tenais ça de quelqu'un qui bosse à Audiotechnica
Ha oui... le mec qui squatte à côté de la machine à café? Il m'a soutenu que ATM ça voulait dire Acoustique Trèstrès Maryzéenne. Depuis, je me méfie de ce gars... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Comparatif DPA 4099B et ATM 350

Message par steeve »

J'ai fait une journée de studio avec un big band & un orchestre de musique de chambre recemment.
Le tout en live dans une même pièce.
Tres agréablement surpris par le son de ces DPA. Ce qu'il faut ou il faut (grains, attaques, définitions, propreté...). Quasi pas de re-pisse. (pour info j'étais entre la section cuivre et le batteur.)
Ce que j'en retiens:
Tres interressant comme alternative de prise de son live.
Pour les concerts, je reste , parce que j'en ai un, sur l'ATM qui me fait rarement défaut.
Répondre