Cours/methode de solfège
Cours/methode de solfège
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur une méthode de solfège relativement simple qui me permette de réviser mes bases ? (j'en ai fait en meme tems que mes cours de piano quand j'étais (plus) petite, mais probablement pas de façon ausi poussée que dans un conservatoire. Comme mon objectif c'est du classique, je sens que ça me fait un peu défaut.
Merci !
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur une méthode de solfège relativement simple qui me permette de réviser mes bases ? (j'en ai fait en meme tems que mes cours de piano quand j'étais (plus) petite, mais probablement pas de façon ausi poussée que dans un conservatoire. Comme mon objectif c'est du classique, je sens que ça me fait un peu défaut.
Merci !
Re: Cours/methode de solfège
De mémoire, la méthode Dandelot, progessive et rapide (toutes les clés) est top.
Chaque exercice commence avec 4 notes et on en rajoute au fur et à mesure.
Tu commences en noires et tu termine en double croches.
1/4 d'heure 20 mn le matin au saut du lit, idem le soir. Résultat rapide garanti si on bosse régulièrement.
Pour le rythme, je ne sait plus. Je vais regarder.
Après, dictées musicales etc., doit bien y avoir des choses sympas, mais je ne connais pas.
Tout ça, c'est pour des bases de lecture. C'est qui est plus que pas rien.
Ensuite, harmonie etc., c'est en parallèle.
Chaque exercice commence avec 4 notes et on en rajoute au fur et à mesure.
Tu commences en noires et tu termine en double croches.
1/4 d'heure 20 mn le matin au saut du lit, idem le soir. Résultat rapide garanti si on bosse régulièrement.
Pour le rythme, je ne sait plus. Je vais regarder.
Après, dictées musicales etc., doit bien y avoir des choses sympas, mais je ne connais pas.
Tout ça, c'est pour des bases de lecture. C'est qui est plus que pas rien.
Ensuite, harmonie etc., c'est en parallèle.
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Cours/methode de solfège
Quand tu dis solfège, tu entends "lecture de notes" uniquement ou connaissances théoriques et harmoniques?
Sinon, il existe des logiciels de ce qu'on appelle "ear training" qui permettent de travailler le reconnaissance d'accords, de notes, intervalles (on va dire le "négatif" de la lecture, métaphore de photo), mais ça demande d'avoir quelques connaissances théoriques (pouvoir dire que ce qu'on entend est un intervalle de sixte par exemple, ou un accord majeur, etc)
Sinon, il existe des logiciels de ce qu'on appelle "ear training" qui permettent de travailler le reconnaissance d'accords, de notes, intervalles (on va dire le "négatif" de la lecture, métaphore de photo), mais ça demande d'avoir quelques connaissances théoriques (pouvoir dire que ce qu'on entend est un intervalle de sixte par exemple, ou un accord majeur, etc)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Cours/methode de solfège
G. Dandelot, Manuel pratique pour l'étude des clés de Sol, Fa et Ut, éd. Max Eschig.
Déjà cité par Michif, je précise juste la référence. Très bien. Destiné à l'apprentissage de la lecture rapide. Les exercices ne sont pas conçus pour être chantés, mais pour être lus avec le nom des notes.
Demande "l'ancienne édition" ; il y en a eu une "nouvelle" qui a fait un gros flop : tout le monde voulait l'ancienne, qui est très bien conçue et qui a fait ses preuves avec des générations de musiciens.
Du coup l'ancienne édition existe toujours chez l'éditeur et continue d'être imprimée.
A.-M. Mangeot, Exercices d'intonation (3 cahiers), éd. Max Eschig.
Comme son nom l'indique, conçu pour entraîner l'oreille et la voix à la perception et, respectivement, à l'émission des intervalles (1er cahier : Do majeur et intervalles compris entre les notes naturelles ; 2e cahier : tonalités Maj. et min. comportant de 1 à 4 altérations ; 3e cahier : idem, de 5 à 7 altérations).
Y. Teslar & A. Gevrey, Méthode de rythme (3 vol. avec CD), éd. H. Lemoine.
M. Mériot, Traité rythmique, éd. L. Philippo et M. Combre.
(C'est le nom d'éditeur que porte le volume que j'ai, le fonds a probablement été repris par Combre).
Simple, très progressif.
A. Truchot & M. Meriot, Le Guide de la formation musicale (9 vol.), éd. Combre.
Les 9 vol. couvrent toute la scolarité dans les conservatoires, de "IM 1", initiation musicale 1re année, à "Supérieur", 9e année. Clair et simple, très progressif. La pente n'est pas trop raide. Comporte d'utiles éléments de théorie distillés à petites doses avec les leçons de solfège correspondantes.
J.-M. Allerme, Du solfège sur la FM 440, (8 vol.), éd. G. Billaudot
De Débutant à Fin d'études. Exercices difficiles. Les volumes sont décalés d'une année au moins par rapport au cursus réel des conservatoires (le volume donné comme celui d'une année n correspond en général plutôt au niveau demandé en n + 1, voire en n + 2).
Livres de l'élève et livres du professeur, ce qui permet l'autocorrection.
Voila déjà de quoi travailler.
Surtout, n'achète pas tout.
Va à la Flûte de Pan ou chez Arioso et vois ce qui correspond le mieux à ton niveau et, surtout, ce avec quoi tu penses que tu auras le plus de plaisir à apprendre.
Je n'ai pas cité les livres de dictées musicales avec CD, ni le logiciel Crescendo mais voilà qui est fait (Crescendo a l'avantage de générer des dictées informatiquement ; il est donc inusable, à la différence des CD de dictées préenregistrées que tu ne peux pas réutiliser à l'infini), ni les livres de théorie (Danhauser, Jouve-Ganvert, Abromont, etc.)
Si ça t'intéresse, ce sera très volontiers.
J'ai aussi quelque part un petit bouquin très bien fait d'exercices de lecture instrumentale écrits pour la contrebasse, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Dès que je le retrouve, j'édite le présent post pour te le communiquer.
Edit :
Ça y est !
A. Trillon, Lectures instrumentales pour contrebasse, éd. Choudens.
Drôle de petit bouquin "manuscrit" : les exercices, écrits à la main, ont été ensuite photogravés pour l'impression.
Format à l'italienne (ou "paysage", si tu préfères), reliure souple grisâtre.
Un volume qui ne paye pas de mine, mais qui est bien utile pour l'acquisition des réflexes de lecture à l'instrument (rythmes, accents, coups d'archet, lecture "en avant", etc.)
J'allais oublier ! Dans les bouquins de solfège "pur", il y a aussi :
E. van de Velde, Solfège populaire basé sur le rythme (2 vol. : clé de Sol et clé de Fa), éd. Van de Velde.
Charmant et vieillot à souhait : chaque "leçon" (il y en a 50) est présentée sous forme d'un "tableau" comportant une partie théorique et 8 à 10 exercices de solfège. La partie théorique est écrite comme les anciens catéchismes, sous forme de questions et réponses.
Ça peut faire sourire, n'empêche que c'est pédagogiquement très bien pensé (je parle surtout des exercices de solfège) et que c'est parfait pour se remettre dans le bain quand on n'a pas solfié depuis longtemps. D'autant que ce sont les mêmes exercices, exactement, dans le volume clé de Sol et dans le volume clé de Fa.
Comme on connaît souvent mieux la clé de Sol, qui est la première que l'on apprend, on peut commencer par une leçon en clé de Sol et enchaîner de suite sur son homologue en clé de Fa.
Déjà cité par Michif, je précise juste la référence. Très bien. Destiné à l'apprentissage de la lecture rapide. Les exercices ne sont pas conçus pour être chantés, mais pour être lus avec le nom des notes.
Demande "l'ancienne édition" ; il y en a eu une "nouvelle" qui a fait un gros flop : tout le monde voulait l'ancienne, qui est très bien conçue et qui a fait ses preuves avec des générations de musiciens.
Du coup l'ancienne édition existe toujours chez l'éditeur et continue d'être imprimée.
A.-M. Mangeot, Exercices d'intonation (3 cahiers), éd. Max Eschig.
Comme son nom l'indique, conçu pour entraîner l'oreille et la voix à la perception et, respectivement, à l'émission des intervalles (1er cahier : Do majeur et intervalles compris entre les notes naturelles ; 2e cahier : tonalités Maj. et min. comportant de 1 à 4 altérations ; 3e cahier : idem, de 5 à 7 altérations).
Y. Teslar & A. Gevrey, Méthode de rythme (3 vol. avec CD), éd. H. Lemoine.
M. Mériot, Traité rythmique, éd. L. Philippo et M. Combre.
(C'est le nom d'éditeur que porte le volume que j'ai, le fonds a probablement été repris par Combre).
Simple, très progressif.
A. Truchot & M. Meriot, Le Guide de la formation musicale (9 vol.), éd. Combre.
Les 9 vol. couvrent toute la scolarité dans les conservatoires, de "IM 1", initiation musicale 1re année, à "Supérieur", 9e année. Clair et simple, très progressif. La pente n'est pas trop raide. Comporte d'utiles éléments de théorie distillés à petites doses avec les leçons de solfège correspondantes.
J.-M. Allerme, Du solfège sur la FM 440, (8 vol.), éd. G. Billaudot
De Débutant à Fin d'études. Exercices difficiles. Les volumes sont décalés d'une année au moins par rapport au cursus réel des conservatoires (le volume donné comme celui d'une année n correspond en général plutôt au niveau demandé en n + 1, voire en n + 2).
Livres de l'élève et livres du professeur, ce qui permet l'autocorrection.
Voila déjà de quoi travailler.
Surtout, n'achète pas tout.
Va à la Flûte de Pan ou chez Arioso et vois ce qui correspond le mieux à ton niveau et, surtout, ce avec quoi tu penses que tu auras le plus de plaisir à apprendre.
Je n'ai pas cité les livres de dictées musicales avec CD, ni le logiciel Crescendo mais voilà qui est fait (Crescendo a l'avantage de générer des dictées informatiquement ; il est donc inusable, à la différence des CD de dictées préenregistrées que tu ne peux pas réutiliser à l'infini), ni les livres de théorie (Danhauser, Jouve-Ganvert, Abromont, etc.)
Si ça t'intéresse, ce sera très volontiers.
J'ai aussi quelque part un petit bouquin très bien fait d'exercices de lecture instrumentale écrits pour la contrebasse, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Dès que je le retrouve, j'édite le présent post pour te le communiquer.
Edit :
Ça y est !
A. Trillon, Lectures instrumentales pour contrebasse, éd. Choudens.
Drôle de petit bouquin "manuscrit" : les exercices, écrits à la main, ont été ensuite photogravés pour l'impression.
Format à l'italienne (ou "paysage", si tu préfères), reliure souple grisâtre.
Un volume qui ne paye pas de mine, mais qui est bien utile pour l'acquisition des réflexes de lecture à l'instrument (rythmes, accents, coups d'archet, lecture "en avant", etc.)
J'allais oublier ! Dans les bouquins de solfège "pur", il y a aussi :
E. van de Velde, Solfège populaire basé sur le rythme (2 vol. : clé de Sol et clé de Fa), éd. Van de Velde.
Charmant et vieillot à souhait : chaque "leçon" (il y en a 50) est présentée sous forme d'un "tableau" comportant une partie théorique et 8 à 10 exercices de solfège. La partie théorique est écrite comme les anciens catéchismes, sous forme de questions et réponses.
Ça peut faire sourire, n'empêche que c'est pédagogiquement très bien pensé (je parle surtout des exercices de solfège) et que c'est parfait pour se remettre dans le bain quand on n'a pas solfié depuis longtemps. D'autant que ce sont les mêmes exercices, exactement, dans le volume clé de Sol et dans le volume clé de Fa.
Comme on connaît souvent mieux la clé de Sol, qui est la première que l'on apprend, on peut commencer par une leçon en clé de Sol et enchaîner de suite sur son homologue en clé de Fa.
Dernière modification par Dan le 12 janv. 2014, 19:53, modifié 4 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Cours/methode de solfège
Tu m'étonnes, John!! (je peux vous appeler John? )Dan a écrit : Voila déjà de quoi travailler.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Cours/methode de solfège
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Cours/methode de solfège
Sympa ça. En effet, les livres de solfèges ne couvrent pas idéalement l'étendue de tel ou tel instrument. Pour la contrebasse on utilise beaucoup les notes au dessus de la portée (lignes supplémentaires) en clé de fa que l'on ne trouve pas forcément dans ces ouvrages. Dans le grave, on ne dépasse pas le Mi (1° ligne supplémentaire dans le bas de la portée), inutile donc de s'embêter à lire des notes que l'on utilisera jamais.Dan a écrit :J'ai aussi quelque part un petit bouquin très bien fait d'exercices de lecture instrumentale écrits pour la contrebasse
Bravo Dan pour la richesse des références citées
Re: Cours/methode de solfège
Eh ! Depuis le temps !...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Cours/methode de solfège
Wouah ! Super... Bon je vais faire le tri, je devrais pouvoir trouver mon bonheur.
Pour répondre à Maryse, c'est en effet pour aller au-delà de la lecture des notes, que je maitrise à peu près en clé de sol et en clé de fa (même si je dois gagner en automatisme, ça transite encore par des neurones intermédiaires...).
Merci beaucoup, you're great !
Pour répondre à Maryse, c'est en effet pour aller au-delà de la lecture des notes, que je maitrise à peu près en clé de sol et en clé de fa (même si je dois gagner en automatisme, ça transite encore par des neurones intermédiaires...).
Merci beaucoup, you're great !
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6155
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Cours/methode de solfège
Melusine a écrit :ça transite encore par des neurones intermédiaires.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire
- Maryse
- VIP
- Messages : 10255
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Cours/methode de solfège
Ok, donc quelque chose qui soit orienté théorie musicale. Dan saura sûrement te conseiller, parmi sa liste, quel(s) ouvrage(s) va dans ce sens. Ensuite, faut voir la polyvalence dudit ouvrage, comme les choses sont bien foutues, ya une théorie plutôt classique et une autre plutôt jazz, sinon, c'est pas rigolo... Mais grosso modo (oui, j'ai un peu grossit avec les fêtes...) c'est quand même très proche.Melusine a écrit : Pour répondre à Maryse, c'est en effet pour aller au-delà de la lecture des notes, que je maitrise à peu près en clé de sol et en clé de fa (même si je dois gagner en automatisme, ça transite encore par des neurones intermédiaires...).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Cours/methode de solfège
Melusine a écrit : Pour répondre à Maryse, c'est en effet pour aller au-delà de la lecture des notes, que je maitrise à peu près en clé de sol et en clé de fa (même si je dois gagner en automatisme, ça transite encore par des neurones intermédiaires...).
Voui, mais...Maryse a écrit :Ok, donc quelque chose qui soit orienté théorie musicale. Dan saura sûrement te conseiller, parmi sa liste, quel(s) ouvrage(s) va dans ce sens. Ensuite, faut voir la polyvalence dudit ouvrage, comme les choses sont bien foutues, ya une théorie plutôt classique et une autre plutôt jazz, sinon, c'est pas rigolo... Mais grosso modo (oui, j'ai un peu grossit avec les fêtes...) c'est quand même très proche.
"Aller au-delà de la lecture des notes", c’est un objectif certes louable, mais vague.
Veux-tu aller très au-delà ou seulement un peu au-delà ?
S’il s’agit d’aller un peu au-delà, les notions élémentaires de théorie qui vont avec les leçons de "pur" solfège dans Van de Velde ou dans Truchot-Mériot sont suffisantes.
Pour aller plus loin il y a :
A. Danhauser, Théorie de la musique, édition revue et augmentée 1996, éd. H. Lemoine.
La Bible.
Y sont exposées les notions de base de la théorie "classique", mais attention, l’harmonie y est réduite à une douzaine de pages, celles du chapitre Les accords (de 3, 4 et 5 sons).
Si on veut vraiment étudier l’harmonie, on ne peut pas se contenter du Danhauser, il faut d’autres outils.
D’autre part, ce n’est pas un manuel, c’est plutôt un ouvrage de référence que l’on ouvre pour consulter ou vérifier tel ou tel point précis. Pour s’appuyer l’apprentissage de la théorie avec le seul Danhauser, il faudrait vraiment être motivé car c’est sec, et ce n'est pas fait pour ça. En revanche c’est un bouquin "de fond", qu’on garde toute une vie.
Tirant davantage vers le manuel d’apprentissage, il y a :
S. Jouve-Ganvert, Théorie musicale (2 vol.), éd. H. Lemoine.
Le titre complet du premier volume est Théorie musicale pour les quatre premières années, Enfants et adultes.
Le deuxième volume s’appelle simplement Théorie musicale et aborde les notions qui n’ont pas été traitées dans le premier.
Chaque point de la théorie est traité sur une page recto-verso, parfois plus si nécessaire.
Par exemple, pour les premières pages du premier volume : la portée, les clés, les notes, les figures de notes, les notes conjointes, les notes disjointes...
Plus digeste que Danhauser, donc, mais sans doute moins commode pour une consultation ponctuelle (encore qu’un index en début de 2e volume facilite bien celle-ci).
Il y a aussi :
A. Danhauser, Abrégé de la théorie de la musique, éd. H. Lemoine.
Je ne connais pas.
Enfin :
Cl. Abromont & E. de Montalembert, Guide de la théorie de la musique, éd. Fayard-Henri-Lemoine.
Plus coûteux que les précédents (34 €), mais il existe aussi un Abrégé (14,90 €), que je ne connais pas.
La version longue est passionnante et se lit comme un roman, avec de grands aperçus historiques, des ouvertures sur les musiques non occidentales, etc., mais c'est plutôt touffu et je ne le conseillerais pas comme livre d’initiation.
Là, on est dans la théorie classique de chez Classique.
Je m’en tiens là puisque c’est ce qui t'intéresse.
Maintenant il y a aussi la théorie jazz...
Demain ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Cours/methode de solfège
woody_haleine a écrit :les références sont souvent très intéressantes
Merci.
Comme tu les as sûrement pratiqués, tu pourrais nous en dire un peu plus sur les Dommel-Diény ?
Je ne connais pas du tout.
Je suis allé regarder à droite à gauche (catalogue de la BnF, sites de musicologie, etc.), ça a l'air drôlement intéressant.
À ta connaissance, on les trouve encore aujourd'hui ?
Ça ne semble pas figurer au catalogue Di-Arezzo.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Cours/methode de solfège
Bonsoir à tous. Quelques news : j'ai commencé par m'attaquer à la méthode Van de Velde (son côté vieillot m'a plu !) et je la trouve très bien pensée. Le Danhauser abrégé est également bien foutu, très synthétique, et donc facile à consulter quand on a un trou. J'ai trouvé aussi le Trillon, super petit bouquin, et en plus joli !
Et comme Michif l'a conseillé 20' au coucher (au saut du lit, j'ai du mal !.!.) + en en-cas quand je suis dans le train, ça rentre...
Merci !
Et comme Michif l'a conseillé 20' au coucher (au saut du lit, j'ai du mal !.!.) + en en-cas quand je suis dans le train, ça rentre...
Merci !