CONSEILS AMPLI VINTAGE

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

CONSEILS AMPLI VINTAGE

Message par vavou »

bonjour,
je cherche à me faire une culture générale autour des amplis de contrebasse.

avez vous des pistes ?
-iconographique : c'est à dire une photo établissant le lien entre le contrebassiste et son amplification
-Enregistrement musical ou témoignage sonore qui montre le lien entre un joueur de CB jazz, et son amplification.
-où et comment peut on chiner, tester, acheter des modèles anciens...

-quels sont les ampli anciens qui selon vous, valent le détour, parce qu'ils offrent un son , un grain vraiment unique, et convaincant.
Ou simplement parce qu'un ampli ancien permet de restituer un son historiquement connoté dans l'histoire du jazz, du rock etc...

merci d'avance pour vos conseils et vos le partages de connaissances .
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: CONSEILS AMPLI VINTAGE

Message par jihem »

j'ai longtemps joué sur un fender bassman deux corps de 1970, et si j'avais un son intéressant sur basse électrique, c'était franchement pas terrible sur contrebasse. Bon, malgre son nom et la présence d'un pseudo canal basse, ce n'est pas le meilleur exemple d'ampli vintage "basse/contrebasse" mais il était très répandu...et convenait aussi aux guitares.
Faut aussi aimer trimballer la tête et le corps qui prennent déjà toute la place dans la voiture !!!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: CONSEILS AMPLI VINTAGE

Message par olive »

Salut,
Pour essayer d'étayer une réponse,
dans l'histoire de la contrebasse Jazz, l'amplification est un problème !! :mrgreen: :mrgreen:
plutôt assez récent, disons que les amplis dédiés somme toute n'apparaissent qu'au début des années 80', avant on s'arrangeait, et il y a déjà eu des réponses sur le forum.
Il me semblerai peut être judicieux de regarder comment la contrebasse et tout les grands qui vont avec,ont travaillé la projection acoustique du son, car on est bien ds le monde de l'acoustique, si l’amplification est "utile", elle n'est qu'une béquille, qui en rien ne reflète le son d'un grand, sa signature.
Il n'y a pas à proprement parler, comme pour la basse électrique, de couple d'une grande fidélité contrebasse/amplis/cellules, les contres exemples sont pourtant légions, en fonction des périodes (Ron Carter 70'), mais ce n'est pas essentiel du tout.
Qui plus est la contrebasse ds le jazz, par rapport à l'histoire de l'instrument, est assez récente également, c'est un des instruments de l'orchestre et du quatuor (300 ans de vie avant le jazz), et quoiqu'on en dise beaucoup de musicien de jazz ont travaillé à l’archet et la musique classique, je dirais même que c'est un passage quasi obligatoire, qui ne s’arrête jamais.
Et c'est primordial pour la compréhension du son, du timbre et de son émission.
Les techniques d'amplification et de renforcement de la projection sonore existent en acoustique, le choix du positionnement ds la pièce, sur l'estrade, planter sa pique directement ds le bois sur une poutre traversante, se mettre ds un angle etc.. la hauteur et choix des cordes, de la basse bien sûr.
R Brown avait écrit un texte à dessus, si je le retrouve je met le lien,Lafaro jouait acoustique avec un son énorme (CHaden,je cite), et Motian et un batteur qui appuie mine de rien, et avec Ornette aussi ça envoyait sévère, en acoustique.
J Garrison avec Coltrane et Elvin c'était un truc de malade au niveau de l’énergie déployée sur scène,
Dave Liebman, disait qu'il n'y avait personne ds les premiers rangs, et que les groupes de Rock de l'époque (Btles Stone),
c'était de la petite bière à côté !!
C'est toute la force de l'(psycho) acoustique, ce que l'on donne et reçoit ne se mesure pas en Db.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: CONSEILS AMPLI VINTAGE

Message par Funkdafied »

Beau récit :D

Ça donne envie de trouver des alternatives autres que celles habituelles...

Créer un caisson de résonance concave avec plancher acoustique... :idea:

J'avais songé il y a quelques semaines au détournement d'un système de prise de son en studio et l'adapter à la scène:

Image

Image

Image

Image

Avec un bon pré-ampli direct pour alimenter le micro, ou si l'on choisit un micro de scène moins sensible (Shure Beta 52...) un pré-ampli plus standard
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre