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- asr
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Re: Contrebasse Gliga 4/4 diapason français
Le dos est en quatre parties ? Étonnant, non ?
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Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: Contrebasse Gliga 4/4 diapason français
Je ne sais pas mais j'imagine que les ctbasses fond plat doivent être fabriquées (?) en 2, 3 ou 4 parties et celles à fond bombé en 1 ou 2 parties. Ça ne me choque pas. Les basses ou guitares solid body peuvent l'être en 1, 2 ou 3 morceaux.
- laurent84
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Re: Contrebasse Gliga 4/4 diapason français
Ah bon, pourquoi étonnant ?...asr a écrit :Le dos est en quatre parties ? Étonnant, non ?
Apparemment ce n'est pas si rare
Re: Bistro du coin coin
petit retour sur le travail à la tampura en pizz
[youtube]7N8rZAcM3I8[/youtube]
CA DECALQUE
Tenu huit minutes avant de basculer en coma hypnotique, la gamme à tempo totalement barré, tu cherches plus à faire une gamme , juste des petits groupes d'intervalles. prise de conscience que la main gauche " descend", qu'il faut vraiment "aller chercher" l'index plus haut vers le sillet.
Bafles on. Du coup, je joue plus fort, la vaisselle rattle dans le buffet. Et comme j'ai une ampoule et un sparadrap, je joue avec la premiere phalange. Au bout d'un moment, le corps saisit ce que ça veut dire " utiliser le poids du bras".
Ce qu'on voit tres bien sur cette video
[youtube]Hg5YU3HB7JA[/youtube]
Allez, encore dix ans et j'aurais intégré le truc
[youtube]7N8rZAcM3I8[/youtube]
CA DECALQUE
Tenu huit minutes avant de basculer en coma hypnotique, la gamme à tempo totalement barré, tu cherches plus à faire une gamme , juste des petits groupes d'intervalles. prise de conscience que la main gauche " descend", qu'il faut vraiment "aller chercher" l'index plus haut vers le sillet.
Bafles on. Du coup, je joue plus fort, la vaisselle rattle dans le buffet. Et comme j'ai une ampoule et un sparadrap, je joue avec la premiere phalange. Au bout d'un moment, le corps saisit ce que ça veut dire " utiliser le poids du bras".
Ce qu'on voit tres bien sur cette video
[youtube]Hg5YU3HB7JA[/youtube]
Allez, encore dix ans et j'aurais intégré le truc
- asr
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Re: Bistro du coin coin
« Summertime », par le même Ray Brown Trio, avec le même excellent Gene Harris… ça calme. Il n'y a plus grand chose de Gershwin là dedans, plutôt de Dave Grusin, mais… si ça peut te défouler du Pa Sa Sa Ni hindoustani :)
[youtube][/youtube]
Ceci dit, la partition de basse semble abordable.
Inconvénient, 'faut trouver un pianiste électronique.
[youtube][/youtube]
Ceci dit, la partition de basse semble abordable.
Inconvénient, 'faut trouver un pianiste électronique.
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Re: Bistro du coin coin
oui, j'étais tombée dessus. il a fallu s'en arracher pour bosser un peu mais, evidemment, il y a un petit bout de plan à choper et tu bosses ton groove
Pas sure qu'il n'y ait "pas grand chose de Gershwin". Un chanteur un peu obsessionel m'avait sorti la partoche de l'opera, en 2/4. Plus pres du gospel que du swing. Et là, je le trouve présent, même avant que ça parte franchement gospel. C'était censé être un chant de plantations, une berceuse.
je viens de bosser mon morceau en pizz sur la tanpura. y'a l'effet" bagpipes", on comprend pourquoi c'est "une valse ECOSSAISE". Surtout qu'en rajoutant le metronome, je l'ai prise à la noire au lieu de blanche pointée Mais noter quand même que ça se cale, l'effet de "relief" que ça prend contre la tampura aide à integrer la mélodie. Apres, à l'archet...no comment mais quand même, un peu moins faux sur la reprise du mi apres une pedale en ré sur 12+1 mesures.
Tiens, une autre version de summertime par une grande dame du gospel
[youtube]mc2vVPV_ZTQ[/youtube]
Re: Bistro du coin coin
Si, je comprends pourquoi ça aide, la tanpura pour travailler au moins un petit morceau classique: ça permet de stabiliser le chant, comme le ferait un guide chant.
- asr
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Re: Bistro du coin coin
Ben voui, c'est le rôle de bourdon (à la tampura dans la musique indienne), que tu retrouves sur la vielle à roue, la cornemuse, dans les orchestrations de musique ancienne, chant, etc… faire travailler l'oreille et fonctionner par « relativité » à ta fondamentale.
En revanche, pour les vielle, cornemuse et violoneux, ça te cantonne à de la musique modale. Mais le côté génial c'est de faire travailler ton oreille…
Un beau morceau calme que j'ai bossé à la fretless acoustique, au début, c'est « One meat ball », mais la version Josh White de 1944. Il reste dans la même tonalité tout du long, super pratique pour tenter « des trucs » puisque tu ne change quasi pas de gamme, pas ce stress de te planter sur une altération. Tu peux le jouer avec un bourdon de sol tout du long.
[youtube]5bEbJj3PXvo[/youtube]
En revanche, pour les vielle, cornemuse et violoneux, ça te cantonne à de la musique modale. Mais le côté génial c'est de faire travailler ton oreille…
Un beau morceau calme que j'ai bossé à la fretless acoustique, au début, c'est « One meat ball », mais la version Josh White de 1944. Il reste dans la même tonalité tout du long, super pratique pour tenter « des trucs » puisque tu ne change quasi pas de gamme, pas ce stress de te planter sur une altération. Tu peux le jouer avec un bourdon de sol tout du long.
[youtube]5bEbJj3PXvo[/youtube]
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Re: Bistro du coin coin
Tres beau morceau, sale comme j'aime. Merci du partage
Re: Bistro du coin coin
je suis en train de chercher la chanson à la feuille/ chant. c'est en Cm, correct? Donc ça doit passer sur un bourdon en G, le V degré, c'est ça?
je dis Cm parce que j'ai do, ré, mib, fa, sol et en remontant vers les graves do, sib, lab sol.
Avec le passage do mib fa FA DIESE qui embraye sur le sol du refrain. Lequel refrain fait do/ octave/sol qui sonne fort/fa pour ramener. le sol tout seul se tape sur deux mesures. Mais sur les graves, sur le couplet, j'entends le premier sol comme une " note d'appui", qui permet d'accentuer le second temps, le do qui me semble " fort".
Bon, je pourrais aussi penser le morceau en Gm7, ça donne sol, sib ( tierce min) do la quarte, ré la quinte le mib est la sixte ( flat?), le fa est mineur donc fa becacrre, puis joué majeur, parce qu'on est dans du blues où c'est " normal" ce genre de plan. En remontant, le sib est une " tierce mineure" et leAb une " septieme bemol en remontant". Je m'en sors pas
Est-ce que quelqu'un veut bien me donner le minimum de cadres harmoniques/ theorie, s'il vous plait? Je peux jouer mais je ne sais pas quoi en faire intellectuellement. Merci
je dis Cm parce que j'ai do, ré, mib, fa, sol et en remontant vers les graves do, sib, lab sol.
Avec le passage do mib fa FA DIESE qui embraye sur le sol du refrain. Lequel refrain fait do/ octave/sol qui sonne fort/fa pour ramener. le sol tout seul se tape sur deux mesures. Mais sur les graves, sur le couplet, j'entends le premier sol comme une " note d'appui", qui permet d'accentuer le second temps, le do qui me semble " fort".
Bon, je pourrais aussi penser le morceau en Gm7, ça donne sol, sib ( tierce min) do la quarte, ré la quinte le mib est la sixte ( flat?), le fa est mineur donc fa becacrre, puis joué majeur, parce qu'on est dans du blues où c'est " normal" ce genre de plan. En remontant, le sib est une " tierce mineure" et leAb une " septieme bemol en remontant". Je m'en sors pas
Est-ce que quelqu'un veut bien me donner le minimum de cadres harmoniques/ theorie, s'il vous plait? Je peux jouer mais je ne sais pas quoi en faire intellectuellement. Merci
- Maryse
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Re: Bistro du coin coin
C'est en Cm. La tonalité d'un morceau lambda, son premier degré, son centre tonal fait qu'on sent que la chanson évolue autour de ce centre tonal, certes s'en éloigne sur les degrés qui amènent de la tension (le V) mais quand on sent que sur un accord on est "à la maison", au centre, pas de tergiversation intellectuelle. Le premier degré donne le nom de la tonalité. Là on est en Cm.
Alors c'est sûr, tout peut s'analyser avec n'importe quel référent, mais l'évidence musicale prime.
La musique tonale est tonale car elle tourne autour d'un premier degré qui sonne comme étant le repos, la résolution. Les autres accords évoluent sur des cercles concentriques qui amènent le plus de tension au moment du Vè degré, même si évidemment, on peut colorer des accords plus proches du centre en les faisant sonner dissonants et en amenant une tension intrinsèque. Là, résolution, tension, je parle d'accords comme des planètes qui sont + ou - proches du soleil (le premier degré donc).
Par contre, les vieux morceaux comme ça c'est un enfer... ils ne sont pas accordé au 440 donc pour jouer juste faut s'accorder à la feuille sur ce qu'on entend de ce qui est enregistré.
Alors c'est sûr, tout peut s'analyser avec n'importe quel référent, mais l'évidence musicale prime.
La musique tonale est tonale car elle tourne autour d'un premier degré qui sonne comme étant le repos, la résolution. Les autres accords évoluent sur des cercles concentriques qui amènent le plus de tension au moment du Vè degré, même si évidemment, on peut colorer des accords plus proches du centre en les faisant sonner dissonants et en amenant une tension intrinsèque. Là, résolution, tension, je parle d'accords comme des planètes qui sont + ou - proches du soleil (le premier degré donc).
Par contre, les vieux morceaux comme ça c'est un enfer... ils ne sont pas accordé au 440 donc pour jouer juste faut s'accorder à la feuille sur ce qu'on entend de ce qui est enregistré.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- asr
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Re: Bistro du coin coin
Grmbl.Patrick MANET a écrit :Ouep... Dans la pratique, si tu joues aussi "faux" qu'un piano bien accordé, personne ne t'en voudraasr a écrit :Le piano est un mauvais exemple. Il est tempéré égal. Pas la contre.
Et qui plus est, il est faux par rapport à l'accordeur (plus tu vas dans les graves, plus tu dérives du multiple mathématique « pur »).
https://crmtl.fr/ressources/jean-marc-d ... tervalles/
Non mais.
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Re: Bistro du coin coin
Je ne savais pas où poster ça. C'est trouvé sur le net et copié collé pour info. Notre langue est tellement complexe à orthographier que je cherche la règle dès que j'ai un doute et j'en ai souvent ....
Bienvenu ou bienvenue ?
Règle 1 : lorsque « bienvenue » est en début de phrase alors il prend toujours un « e ».
Exemples : Bienvenue dans notre nouvelle maison. Bienvenue les enfants !
Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu’un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un « e » (bienvenue est alors un nom).
Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avec la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.
Règle 3 : lorsque on dit de quelqu’un qu’il est le bienvenu dans le sens de « que l’on accueille avec plaisir, qui arrive à propos », alors « bienvenu » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre. Dans le cas du masculin, il ne prend pas de « e ».
Exemples : Ton frère est le bienvenu dans notre association. Ta soeur est la bienvenue dans l’usine. Vous êtes les bienvenus.
Bienvenu ou bienvenue ?
Règle 1 : lorsque « bienvenue » est en début de phrase alors il prend toujours un « e ».
Exemples : Bienvenue dans notre nouvelle maison. Bienvenue les enfants !
Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu’un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un « e » (bienvenue est alors un nom).
Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avec la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.
Règle 3 : lorsque on dit de quelqu’un qu’il est le bienvenu dans le sens de « que l’on accueille avec plaisir, qui arrive à propos », alors « bienvenu » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre. Dans le cas du masculin, il ne prend pas de « e ».
Exemples : Ton frère est le bienvenu dans notre association. Ta soeur est la bienvenue dans l’usine. Vous êtes les bienvenus.
Re: Bistro du coin coin
excellent!
je continuerai à écrire "bienvenue" puisque c'est ce que je souhaite à la personne....
j'adore ces situations où finalement personne n'a tort
merci Benoit
je continuerai à écrire "bienvenue" puisque c'est ce que je souhaite à la personne....
j'adore ces situations où finalement personne n'a tort
merci Benoit
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.