Eliminer un loup

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
asr
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: Eliminer un loup

Message par asr » 14 févr. 2017, 10:52

asr a écrit :Il me vient une idée.
accordage des cordes, mais de l'autre côté du chevalet ?
Avez-vous vu la corde de Sol, en jouant un Sol3 à l'archet sur la corde de La ? C'est tout bonnement impressionnant… S'il se passe la même chose avec les partiels pour les « petites » cordes, côté bas du chevalet, ça pourrait expliquer pourquoi NHØP mettait du scotch dessus
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 15 févr. 2017, 01:51

Sur cette photo ça n'est pas sa basse ni son système d'amplification.
Scotcher les cordes c'est pas pour éviter une fréquence qui ronfle lorsque l'on est amplifié ?

Nath
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Nath » 16 févr. 2017, 23:33

Salut les amis ! Je viens de recevoir le toutim...
Ca a mis plus d'une semaine et je vous dis pas le bilan carbone... ça a transité par Seattle, San Francisco, New York, Paris, avant d'arriver à la maison. Bien emballé, aucun problème particulier.
IMG_4534.JPG
Déjà première remarque, je suis étonné... c'est vraiment gros ! Je vous fait une petite photo avec mes didis et un antirouleur que j'avais déjà en comparaison.
IMG_4535.JPG
Et voilà une fois installé. C'est assez discret. Et ça se monte exactement comme dans la video.
L'aimant est vraiment très fort. Les deux parties sont protégées par de la feutrine épaisse pour ne pas abimer le vernis. Enfin il ne faut pas à mon avis s'amuser à le déplacer souvent, ça finirait par marquer à mon avis.
Et une petite photo
(Déjà que j'ai réussi à insérer des photos, on va pas me demander de les mettre à l'endroit non plus... :D ... sais pas faire...)
IMG_4536.JPG
Et verdict ...
tantantan
Ca marche plutôt bien !

En fait je vous ais dis qu'en ce moment mon loup était un petit louveteau. J'ai enlevé l'antirouleur et j'ai un loup bien net sur la corde de LA avec le LA aigu joué en harmonique. J'étais étonné, je ne me souvenais pas qu'il était à cet endroit le bougre. Le loup avait bougé...
Donc premier constat mon antirouleur un peu oublié sous le chevalet fonctionnait déjà bien.
En essayant le bazar, ça règle le problème de loup instantanément en le déplaçant vers le chevalet (il n'y a plus le wa wa wa caractéristique) mais en faisant jouer la position Haut/Bas on arrive aussi à retrouver un bonne résonance. Donc ça marche plutôt bien. Le LA harmonique n'est pas non plus la plus jolie des notes...
Au final je ne dis pas que ça vaut son prix par rapport à un antirouleur, c'est assez cher quand même. Il sera intéressant de voir ça à d'autres moments dans l'année. En ce moment elle est top ma contrebasse. Elle envoi du lourd, beau son, profond. Et le loup corrigé est très peu gênant. Le pied quoi... en fait... :rotate: :heart:
Si il y a des Grenoblois dans l'assemblée, je suis à votre dispo pour le faire passer pour d'autres avis. Je vais travailler sur une cinq cordes du conservatoire après les vacances, je ferai aussi l'essai. Voili voilou...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Histoire et histoires du vieux livre de partitions :
http://levieuxlivredepartitions.blogspot.fr/

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 16 févr. 2017, 23:37

Cool! Merci pour ce feedback Nath. En effet, ce serait chouette de pouvoir avoir plusieurs basses à tester. Tiens nous au jus.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 17 févr. 2017, 00:42

un sujet de "thèse" de licence concernant le loup :

http://physique.unice.fr/sem6/2015-2016 ... index.html

On peut y avoir quelques info concernant l'origine et les moyens pour lutter contre ...

Dans mon cas, sur ma basse de fabrication chinoise, remontée depuis hier, j'ai un bon gros loup sur la corde de LA et sur l'harmonique au pouce. En me basant sur les mesures initiales sur cette basse, le loup est proche de B0 selon le mode matching du livre de Traeger.

Le Traeger conseil de bouger l'âme soit de détendre ou de mettre un peu plus de tension pour chasser le loup, ça marche parfois. En gros ça déplacerait "l'accord" de la table et peut-être la position du loup, mais il pourrait se retrouver ailleurs. Sur ma basse, aucun effet par rapport au mouvement de l'âme en tension ou en détente : le loup est toujours là.

Le lien ci dessus est assez ancien, il fait référence à un accordeur de loup : le wolf tuner de Theunis
Sur le principe c'est intéressant, même si le site du fabricant fait plus "guru" et un peu ésotérique. Il est question d'accorder le loup pour le déplacer ou le contrôler.

le Lup-X wolf eliminator, c'est ce que j'aie, en version 30g, 20g pourrait être suffisant peut-être.

Rezx magnet : uniquement une masse tenue par aimant à tester ...

Güth Wolftöter : une belle idée, simple mettre une masse qui "s'accordera" au loup

Je pense que le "Krentz" fait une synthèse des deux derniers avec un accord du "Modulator" par rapport au Loup, ce qui permettrait de supprimer les loups à n'importe quelle position.

En tout cas c'est intéressant d'avoir un retour sur le sujet du "Krentz" et de savoir que ça marche.
Pratiquement un reportage en temps réel, merci Nath :D

Je serai curieux de savoir le poids de la chose et la matière tube en plastique avec une "masse" dedans ?

Répondre