débuter la contrebasse jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

D'accord avec Franck pour la d?finition technique des chordscales, mais il y a peut-être une manière plus simple de l'expliquer. Il s'agit tout simplement d'un système qui dit : "Pour tel accord :arrow: jouer telle ou telle gamme".

Exemples : sur C7b9 :arrow: jouer C mixolydien ou C diminu? (choix très populaire) ou C alt?r?. Sur Cmaj7#11 :arrow: jouer C lydien.

A mon avis, c'est un outil très utile, mais quand il est sur-utilisé (et de manière exclusive), on a un peu l'impression que la musique n'est qu'un alignement de gammes sans âme.

Pour ce qui est des bouquins traitant de l'harmonie, je suggérerais plutôt le livre de l'harmonie jazz de Mark Levine (traduit en français par la même Jo Anger-Weller d'ailleurs). Je trouve qu'il est beaucoup plus digeste que Cl?s pour l'Harmonie car il se référence tout le temps ? la vraie musique, avec des exemples extraits de l'histoire du jazz ? chaque concept. Je peux me tromper, mais je pense que Mme Anger-Weller est avant tout une th?oricienne alors que Mark Levine est un musicien actif (qui joue vraiment très bien d'ailleurs), et qui apporte toute une culture et une expérience de première main qui est absente dans Cl?s pour l'Harmonie.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1170
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Merci pour ces explications. En fait, je me suis aperçu que je savais faire cela (associer une ou plusieurs gammes ? un accord). C'est le mot que je ne connaissais pas !
Je vais quand même essayer de trouver ce livre car le travail sur l'harmonie est un puits sans fond (même si je ne souhaite plus autant th?oriser qu'à l'époque où j'étais guitariste).
Répondre