Voici mes premières impressions sur la Revolution Solo.
Après deux mois d'attente (z'étaient en rupture de stock chez Thomann), le truc arrive dans un énorme carton.
La cellule est beaucoup plus grosse que je ne l'imaginais ! Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un capteur de la taille d'un demi-sucre, et là je reçois ce gros sandwich de bois (3 cm sur 2,5) avec un fil noir au bout duquel pendouille tristement, excusez-moi Madame, le jack femelle.
Et ce machin (là, je parle de la cellule) est plutôt épais : environ un centimètre...
Je regarde sur mon chevalet : l'espace où je suis censé loger la RS fait 5mm
Et sur la petite notice en anglais, il est précisé qu'il ne faut pas raboter le bois de la cellule de plus de 4 mm
Alors quoi ?
Va falloir emmener Madeleine chez le luthier pour si peu ?
...........
.........."Je vais demander conseil à Timo", que j'me dis in petto (passque j'adore parler in petto).
Et là, je remercie publiquement mon voisin bordelais : il me donne le courage de me lancer dans le bricolage en question, ainsi que plein d'autres conseils comme il sait si bien faire. Merci Timo !
Bon, alors je vais prélever les outils dans le garage : la scie, les râpes, le papier de verre, la Bétadine et le sparadrap.
Je décide de faire un essai sur un vieux chevalet que j'avais posé sur la cheminée (en cas de panne de petit bois).
J'imaginais que le bois du chevalet était très solide, alors j'y suis allé franco. Et crack ! l'aile se rompt comme le fémur d'une vieille danseuse de tango....
Houlà, faut que j'y aille bien plus mollo...Je pratique donc quelques exercices de méditation, de respiration abdominale, de visualisation positive, de yoga, de taille-shi (valet), de relaxation Schultz et Wintrebert, je regarde trois épisodes de "plus belle la vie", je passe la scie sous l'eau chaude comme pour le foie gras, j'éponge mon front, je vais chercher la petite à l'école, et je décide qu'il est l'heure d'opérer mon chevalet, le vrai.
Timo a insisté sur l'importance qu'il y avait de faire un logement très régulier à la cellule, afin de lui fournir une pression régulière (à la cellule, pas à Timo !).
Facile à dire : je m'aperçois que déjà, le pied du chevalet étant arrondi, le support inférieur ne sera pas...plat.
A moins qu'il ne faille l'aplanir ?
Je regarde la grosse râpe avec son manche en saucisse de Morteau. Elle m'appelle comme la dive bouteille diabolique de Haddock, mais je résiste, sachant que je serais capable de massacrer ce pied de chevalet en quelques secondes.
Mon ange gardien me suggère, encore in petto, de tenter une simple ablation de quelques millimètres sur l'aile du chevalet.
Ne pas faire trembler la scie. Après tout, je ne me suis pas tapé dix années de médecine pour rien (j'ai en effet regardé "Urgences" avec assiduité, ça donne des rudiments de scie sternale
)
Zzzzzzzzzzzzzzzz
Allez, c'est pas cassé, c'est coupé à peu près droit, j'aurais pu faire pire.
Petit coup de lime. Présentation du gros Kellog's dans sa niche : manque encore deux bons millimètres.
Quelques minutes de ponçage sur le côté de la cellule où n'est pas écrit "RS". Ensuite, de présentation en présentation, le machin accepte de rentrer dans le truc.
Ca vous excite, bande de petits coquins ?
Assez satisfait de mon petit bricolage, je remets le chevalet en place, les cordes dessus, et je tourne les gros papillons jusqu'à obtention de nos quartes préférées.
Zut, ce jack femelle qui pendouille, fallait pas faire un truc, là ?
Je relis le mode of employ, ils disent de déposer entièrement la corde de G pour y faire passer le bitonio qui servira à coïncer la chose sous le cordier.
.....re-tournage de la corde de G, enfilage du machin, re-re-tournage de la corde pour que ça fasse la note que ça doit, et là, bizarre, je n'arrive pas du tout à amener le jack femelle dans une position qui me paraisse ressembler à ce que je vois très mal sur la photo de Mr Upton, qui est très floue.
...Ah, mais sur le forum j'avais lu qu'il fallait mettre ça sur la corde de E, non ?
Effectivement.
Je relis la notice, et eux parlent bien de la corde de G.
Tout ceci est très étrange. Je fixe ça tant bien que mal avec des élastiques, on verra plus tard. Il me tarde juste de brancher tout ça dans l'ampli !
Lequel ampli je règle avec les 3 potards de tonalité sur "midi", et je mets un poil de volume : ça marche !
Et d'emblée ça sonne terrible !
Enfin, terrible, je m'entends, c'est pas non plus le son de Ray Brown, hein, mais je suis franchement bluffé par ce qui sort du HP. Un son qui ressemble à un son de contrebasse, en tous cas.
Volume bien équilibré sur les 4 cordes, des graves bien nounours comme j'aime, zéro larsen. Je peux vous dire qu'après la BP100, ça change tout. C'est le jour et la nuit ! Du coup, je joue quelques mesures de "Night and day"
N'ensuite je tourne la RS de différentes manières : ça change effectivement le timbre dans l'ampli, on peut avoir plus de graves ou d'aigu, plus ou moins de volume, un son un peu plus maigrichon, bref je pense qu'il faut faire plein plein d'essais pour trouver le son qu'on aime.
Et peut-être encore un chouïa de ponçage, mais bon, j'ai un peu la trouille d'en enlever plus qu'il ne faudrait, et je n'aimerais pas finir ça à la pâte à bois...
Me tarde à présent de faire ma première date avec ce bout de bois coïncé, je sens que ça va être bien plus facile et confortable.
Je vous raconterai ça, si j'ai cinq minutes.
Watch.