Cellule Upton Revolution Solo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel... RSS

Cellule Upton Revolution Solo

Messagede timo le 13 Nov 2007, 14:55

J'ouvre ce nouveau topic suite à une question d'olive :
olive (par MP) a écrit:Je vais avoir besoin pour de sombres raisons de parfois utiliser (le moins possible, genre vraiment quand j'aurais tout ?ssay?) une cellule piezzo, je sais que t'as parfois dans la poche celle de upton bass, ça me parait raisonnable rapport "qualité/prix". (entendons nous : dès que l'accoustique est possible c'est mon choix privil?gi?, puis vient le micro, puis etc...) enfin bon, comment t'arrives ? bosser avec ? est-ce qu'on arrive à faire quelque chose de confortable, pour soi et les autres ?

Ben, moi je m'en sers de plus en plus, de cette cellule. Probablement par flemme.

Pour les plans presque acoustiques mais où j'ai juste besoin d'un petit renfort, j'utilise la cellule direct dans un petit GK, parce que c'est tellement pratique, et de toute façon c'est mon son acoustique qui est prépond?rant. J'arrive aussi ? être dans la voiture moins de 5 minutes après la fin du concert, quand j'ai envie. 8)

après, quand ça devient plus fort, j'ai tendance ? sortir le micro dans le Schertler Pub (en hauteur sur un pied d'enceinte) car le son de l'ampli devient prépond?rant.

Sur de grandes scènes, j'envoie aussi la cellule ? l'ing? (via l'Avalon U5 depuis peu, ça y est, j'ai eu l'occasion :wink:), ce qui est très pratique pour les retours etc, et ne sonne pas si mal que ça.

Parfois, quand tout va mal, j'utilise aussi seulement cellule -> Pub.

Mais le gros secret avec cette cellule, c'est qu'il faut qu'elle soit hyper bien ajustée. Il faut que le contact soit aussi bien fait qu'entre l'âme et la table, par exemple. Et ensuite que la pression soit juste comme il faut. Ce qui veut dire exp?rimenter et y passer pas mal de temps.

Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.

Je suis en train de bosser sur le skeud de Grand Six en ce moment, du coup j'ai extrait deux pistes de contrebasse, une enregistrée avec un micro devant la basse (Neumann U47, préampli Studer), et l'autre avec la cellule Upton dans un Avalon VT737. Il s'agit du début du morceau "Retour" qu'on peut écouter ici.

La piste "micro" : http://www.grandsix.org/retourbassmicro.MP3
La piste "cellule" : http://www.grandsix.org/retourbassDI.MP3

C'est avec ma basse bulgare et des Garbo en fin de vie. Des fois les cordes zoinguent un peu, je m'en suis rendu compte après... :cry: Enfin bon, c'est pas grave, je trouve qu'on entend bien comment sonne la cellule, par rapport au micro.
timo
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Messagede DolganoFF le 13 Nov 2007, 22:24

Le son de la cellule n'est vraiment pas beau par rapport au micro ...
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Messagede Patrick MANET le 13 Nov 2007, 22:41

DolganoFF a écrit:Le son de la cellule n'est vraiment pas beau par rapport au micro ...

Faut dire qu'une cellule ça n'a jamais été fait pour faire de l'enregistrement. C'est fait pour passer dans un ampli point barre. C'est comme si tu passes un CD dans un ampli de guitare, le son est pourri, si tu branches une guitare dans une cha?ne st?réo, le son est pourri aussi...
Stages de contrebasse :
Apprivoiser l'archet, walking bass, résoudre ses problèmes de rythme, un atelier pour mon groupe de jazz, l'harmonie du jazz, l'improvisation.
http://www.stages-de-contrebasse.com
Patrick MANET
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Messagede timo le 14 Nov 2007, 09:37

Disons qu'il faut faire un petit effort d'abstraction, pour imaginer comment ça sonnerait dans un ampli. Effectivement, le micro sonne mieux, mais comment dire.... heu.... c'est pas vraiment une rév?lation fracassante ! :mrgreen:

C'est ? comparer avec les quelques enregistrements qui ont déjà été postés :

Notre super-modote Marzouille (Full Circle) : http://maryse.gattegno.free.fr/forum/testcellule01.mp3
Lionel (Stat B + PreAII) : http://www.residence-lacouleedouce.fr/Dbtest1.mp3
Il y a d'autres essais de cellules sur le site de Maryse, mais je ne sais plus ce que c'est.
timo
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Messagede Maryse le 16 Nov 2007, 23:21

timo a écrit:Il y a d'autres essais de cellules sur le site de Maryse, mais je ne sais plus ce que c'est.

C'est Gerorges qui proposait un essai...mais je ne sais pu quel système :?
Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Messagede GOUGI le 22 Nov 2007, 16:41

timo a écrit:Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.
.

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la cellule STAT B de Schertler. Si c'est le cas effectivement dans de très rares cas le trou de la corde de Mi n'est pas suffisamment assez large pour ? la fois la corde elle même et la vis de fixation du capteur.
Une solution dans ce cas, est d'avoir un nouveau trou de 3mm en dessous des attaches des cordes juste pour la fixation du capteur.

S'il s'agit d'une autre cellule je pense que la solution peut être identique.

Ainsi l'attache de la corde et l'attache du capteur sont dissoci?s.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Freshman France
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede timo le 22 Nov 2007, 17:55

Je parlais de cette cellule :
Image

La prise jack femelle est prévue pour être fixée au cordier avec un petit collier dans lequel on passe la corde de mi (on le devine sur la photo, noir sur la pochette noire :roll:), mais effectivement on peut aussi utiliser une vis ? la place de la corde.

Quand je fais une date en acoustique, ou du studio, je d?gage la cellule du chevalet, et comme elle est très légère, ça fait comme une antenne qui part du cordier ! peut-être pour capter les signaux extra-terrestres ? :lol:
timo
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Messagede olive le 22 Nov 2007, 18:22

très bon pour jouer avec des martiens, donc.....

voilà, ça c'est fait.

OK OK je :arrow:
olive
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Retourner vers Amplis / Micros / Pickup