Cellule Upton Revolution Solo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cellule Upton Revolution Solo

Message par timo »

J'ouvre ce nouveau topic suite à une question d'olive :
olive (par MP) a écrit : Je vais avoir besoin pour de sombres raisons de parfois utiliser (le moins possible, genre vraiment quand j'aurais tout ?ssay?) une cellule piezzo, je sais que t'as parfois dans la poche celle de upton bass, ça me parait raisonnable rapport "qualité/prix". (entendons nous : dès que l'accoustique est possible c'est mon choix privil?gi?, puis vient le micro, puis etc...) enfin bon, comment t'arrives ? bosser avec ? est-ce qu'on arrive à faire quelque chose de confortable, pour soi et les autres ?
Ben, moi je m'en sers de plus en plus, de cette cellule. Probablement par flemme.

Pour les plans presque acoustiques mais où j'ai juste besoin d'un petit renfort, j'utilise la cellule direct dans un petit GK, parce que c'est tellement pratique, et de toute façon c'est mon son acoustique qui est prépond?rant. J'arrive aussi ? être dans la voiture moins de 5 minutes après la fin du concert, quand j'ai envie. 8)

après, quand ça devient plus fort, j'ai tendance ? sortir le micro dans le Schertler Pub (en hauteur sur un pied d'enceinte) car le son de l'ampli devient prépond?rant.

Sur de grandes scènes, j'envoie aussi la cellule ? l'ing? (via l'Avalon U5 depuis peu, ça y est, j'ai eu l'occasion :wink:), ce qui est très pratique pour les retours etc, et ne sonne pas si mal que ça.

Parfois, quand tout va mal, j'utilise aussi seulement cellule -> Pub.

Mais le gros secret avec cette cellule, c'est qu'il faut qu'elle soit hyper bien ajustée. Il faut que le contact soit aussi bien fait qu'entre l'âme et la table, par exemple. Et ensuite que la pression soit juste comme il faut. Ce qui veut dire exp?rimenter et y passer pas mal de temps.

Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.

Je suis en train de bosser sur le skeud de Grand Six en ce moment, du coup j'ai extrait deux pistes de contrebasse, une enregistrée avec un micro devant la basse (Neumann U47, préampli Studer), et l'autre avec la cellule Upton dans un Avalon VT737. Il s'agit du début du morceau "Retour" qu'on peut écouter ici.

La piste "micro" : http://www.grandsix.org/retourbassmicro.MP3
La piste "cellule" : http://www.grandsix.org/retourbassDI.MP3

C'est avec ma basse bulgare et des Garbo en fin de vie. Des fois les cordes zoinguent un peu, je m'en suis rendu compte après... :cry: Enfin bon, c'est pas grave, je trouve qu'on entend bien comment sonne la cellule, par rapport au micro.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Le son de la cellule n'est vraiment pas beau par rapport au micro ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

DolganoFF a écrit :Le son de la cellule n'est vraiment pas beau par rapport au micro ...
Faut dire qu'une cellule ça n'a jamais été fait pour faire de l'enregistrement. C'est fait pour passer dans un ampli point barre. C'est comme si tu passes un CD dans un ampli de guitare, le son est pourri, si tu branches une guitare dans une cha?ne st?réo, le son est pourri aussi...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Disons qu'il faut faire un petit effort d'abstraction, pour imaginer comment ça sonnerait dans un ampli. Effectivement, le micro sonne mieux, mais comment dire.... heu.... c'est pas vraiment une rév?lation fracassante ! :mrgreen:

C'est ? comparer avec les quelques enregistrements qui ont déjà été postés :

Notre super-modote Marzouille (Full Circle) : http://maryse.gattegno.free.fr/forum/testcellule01.mp3
Lionel (Stat B + PreAII) : http://www.residence-lacouleedouce.fr/Dbtest1.mp3
Il y a d'autres essais de cellules sur le site de Maryse, mais je ne sais plus ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit : Il y a d'autres essais de cellules sur le site de Maryse, mais je ne sais plus ce que c'est.
C'est Gerorges qui proposait un essai...mais je ne sais pu quel système :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par GOUGI »

timo a écrit : Ah oui, petit inconv?nient : la fixation au cordier ne s'enl?ve pas facilement (il faut déposer la corde de mi) donc généralement la cellule reste sur la basse, ce qui modifie un tout petit peu le son acoustique.
.
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la cellule STAT B de Schertler. Si c'est le cas effectivement dans de très rares cas le trou de la corde de Mi n'est pas suffisamment assez large pour ? la fois la corde elle même et la vis de fixation du capteur.
Une solution dans ce cas, est d'avoir un nouveau trou de 3mm en dessous des attaches des cordes juste pour la fixation du capteur.

S'il s'agit d'une autre cellule je pense que la solution peut être identique.

Ainsi l'attache de la corde et l'attache du capteur sont dissoci?s.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je parlais de cette cellule :
Image

La prise jack femelle est prévue pour être fixée au cordier avec un petit collier dans lequel on passe la corde de mi (on le devine sur la photo, noir sur la pochette noire :roll:), mais effectivement on peut aussi utiliser une vis ? la place de la corde.

Quand je fais une date en acoustique, ou du studio, je d?gage la cellule du chevalet, et comme elle est très légère, ça fait comme une antenne qui part du cordier ! peut-être pour capter les signaux extra-terrestres ? :lol:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

très bon pour jouer avec des martiens, donc.....

voilà, ça c'est fait.



OK OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par watchoumin »

Voici mes premières impressions sur la Revolution Solo.
Après deux mois d'attente (z'étaient en rupture de stock chez Thomann), le truc arrive dans un énorme carton.
La cellule est beaucoup plus grosse que je ne l'imaginais ! Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un capteur de la taille d'un demi-sucre, et là je reçois ce gros sandwich de bois (3 cm sur 2,5) avec un fil noir au bout duquel pendouille tristement, excusez-moi Madame, le jack femelle.
Et ce machin (là, je parle de la cellule) est plutôt épais : environ un centimètre...
Je regarde sur mon chevalet : l'espace où je suis censé loger la RS fait 5mm :eh:
Et sur la petite notice en anglais, il est précisé qu'il ne faut pas raboter le bois de la cellule de plus de 4 mm :houin:
Alors quoi ?
Va falloir emmener Madeleine chez le luthier pour si peu ?

........... :shock: .........."Je vais demander conseil à Timo", que j'me dis in petto (passque j'adore parler in petto).
Et là, je remercie publiquement mon voisin bordelais : il me donne le courage de me lancer dans le bricolage en question, ainsi que plein d'autres conseils comme il sait si bien faire. Merci Timo !

Bon, alors je vais prélever les outils dans le garage : la scie, les râpes, le papier de verre, la Bétadine et le sparadrap.

Je décide de faire un essai sur un vieux chevalet que j'avais posé sur la cheminée (en cas de panne de petit bois).
J'imaginais que le bois du chevalet était très solide, alors j'y suis allé franco. Et crack ! l'aile se rompt comme le fémur d'une vieille danseuse de tango....

Houlà, faut que j'y aille bien plus mollo...Je pratique donc quelques exercices de méditation, de respiration abdominale, de visualisation positive, de yoga, de taille-shi (valet), de relaxation Schultz et Wintrebert, je regarde trois épisodes de "plus belle la vie", je passe la scie sous l'eau chaude comme pour le foie gras, j'éponge mon front, je vais chercher la petite à l'école, et je décide qu'il est l'heure d'opérer mon chevalet, le vrai.

Timo a insisté sur l'importance qu'il y avait de faire un logement très régulier à la cellule, afin de lui fournir une pression régulière (à la cellule, pas à Timo !).
Facile à dire : je m'aperçois que déjà, le pied du chevalet étant arrondi, le support inférieur ne sera pas...plat.
A moins qu'il ne faille l'aplanir ?
Je regarde la grosse râpe avec son manche en saucisse de Morteau. Elle m'appelle comme la dive bouteille diabolique de Haddock, mais je résiste, sachant que je serais capable de massacrer ce pied de chevalet en quelques secondes.

Mon ange gardien me suggère, encore in petto, de tenter une simple ablation de quelques millimètres sur l'aile du chevalet.
Ne pas faire trembler la scie. Après tout, je ne me suis pas tapé dix années de médecine pour rien (j'ai en effet regardé "Urgences" avec assiduité, ça donne des rudiments de scie sternale ;-) )
Zzzzzzzzzzzzzzzz
Allez, c'est pas cassé, c'est coupé à peu près droit, j'aurais pu faire pire.
Petit coup de lime. Présentation du gros Kellog's dans sa niche : manque encore deux bons millimètres.
Quelques minutes de ponçage sur le côté de la cellule où n'est pas écrit "RS". Ensuite, de présentation en présentation, le machin accepte de rentrer dans le truc.
Ca vous excite, bande de petits coquins ?

Assez satisfait de mon petit bricolage, je remets le chevalet en place, les cordes dessus, et je tourne les gros papillons jusqu'à obtention de nos quartes préférées.

Zut, ce jack femelle qui pendouille, fallait pas faire un truc, là ?
Je relis le mode of employ, ils disent de déposer entièrement la corde de G pour y faire passer le bitonio qui servira à coïncer la chose sous le cordier.
.....re-tournage de la corde de G, enfilage du machin, re-re-tournage de la corde pour que ça fasse la note que ça doit, et là, bizarre, je n'arrive pas du tout à amener le jack femelle dans une position qui me paraisse ressembler à ce que je vois très mal sur la photo de Mr Upton, qui est très floue.

...Ah, mais sur le forum j'avais lu qu'il fallait mettre ça sur la corde de E, non ?
Effectivement.
Je relis la notice, et eux parlent bien de la corde de G.
Tout ceci est très étrange. Je fixe ça tant bien que mal avec des élastiques, on verra plus tard. Il me tarde juste de brancher tout ça dans l'ampli !

Lequel ampli je règle avec les 3 potards de tonalité sur "midi", et je mets un poil de volume : ça marche !
Et d'emblée ça sonne terrible !
Enfin, terrible, je m'entends, c'est pas non plus le son de Ray Brown, hein, mais je suis franchement bluffé par ce qui sort du HP. Un son qui ressemble à un son de contrebasse, en tous cas.
Volume bien équilibré sur les 4 cordes, des graves bien nounours comme j'aime, zéro larsen. Je peux vous dire qu'après la BP100, ça change tout. C'est le jour et la nuit ! Du coup, je joue quelques mesures de "Night and day" :lang:
N'ensuite je tourne la RS de différentes manières : ça change effectivement le timbre dans l'ampli, on peut avoir plus de graves ou d'aigu, plus ou moins de volume, un son un peu plus maigrichon, bref je pense qu'il faut faire plein plein d'essais pour trouver le son qu'on aime.
Et peut-être encore un chouïa de ponçage, mais bon, j'ai un peu la trouille d'en enlever plus qu'il ne faudrait, et je n'aimerais pas finir ça à la pâte à bois...

Me tarde à présent de faire ma première date avec ce bout de bois coïncé, je sens que ça va être bien plus facile et confortable.
Je vous raconterai ça, si j'ai cinq minutes.

Watch.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par watchoumin »

Terribol !
J'ai joué hier ma première date avec cette cellule.
Promesses tenues : qualité de son très "acoustique", boisé, un peu "nounours", bien équilibré.
On jouait en plein air. J'ai eu besoin de jouer assez fort sur l'ampli : zéro larsen !
Conclusion : un achat que je ne regrette pas.
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par Maryse »

J'avais loupé ton post du 10 avril, un régal! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :Ah, mais sur le forum j'avais lu qu'il fallait mettre ça sur la corde de E, non ?
Effectivement.
Je relis la notice, et eux parlent bien de la corde de G.
Tout ceci est très étrange.
Tout à fait étrange, surtout que sur le site de Upton, la vidéo montre bien l'installation de la cellule côté corde de Mi :
http://www.uptonbass.com/Double-Bass-Pi ... LO-II-RS2/

:?: :?: :?:

Plusieurs membres du forum ont cette cellule, vous pourriez me dire de quel côté vous l'avez mise ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par watchoumin »

Je n'avais pas vu cette vidéo !
En fait, tout est dit dans ce film (qui vaut son pesant d'Oscar à Hollywood : "more sanding...more checking... :???: tune your bass... :D :D ). Il faut donc bien poser la cellule côté Mi, et l'attache-jack-femelle sur la corde de sol.
Curieux de savoir aussi si certains ont essayé la RS côté sol.
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par Patrick MANET »

Tu l'as bien mise côté sol, non ? C'est ce que j'ai cru comprendre dans ton premier message...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cellule Upton Revolution Solo

Message par watchoumin »

En fait, ayant eu beaucoup de mal à déchiffrer les explications sheakspeariennes et les photos floutées de la petite notice livrée avec la RS, j'ai percé le cordier et fixé l'attache-jack-femelle dessus avec une longue vis et un écrou, en rajoutant quelques rondelles caoutchoutées pour éviter les vibrations.
Et ça marche très bien.
Mais la cellule, je l'ai installée côté Mi, hein !

Watchoumin.
Répondre