Micro aérien

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Micro aérien

Message par 6basstone »

Hello ! J'ai envie d'acheter un bon micro aérien pour ma contrebasse, et j'avoue que je suis bien intéressé par un Neumann. Dans le style micro cardio?de discret, le km 184 est plutôt bien adapté ? notre instrument, mais j'aimerais avoir des avis sur le plus récent km 185 (il est qualifi? d'hyper-cardio?de par rapport au km 184). Est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire un choix ?
Dernière modification par 6basstone le 12 juin 2006, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

cardioide; signifie-ce qu'il n'attrape pas ce qui se passe autour?
Apprenti au conservatoire depuis 2001 - contrebasse cor?enne d'étude - capteurs FWF MB 750 - GK MB 150S - joue avec des orchestres amateurs de jazz et classiques
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Cardio?de --> ça prend un peu comme un coeur en face de la capsule.
Hyper-Cardio?de --> ça prend un peu comme un pique (-> plus reserr?)en face de la capsule et avec une petite bosse vers l'arrière de la capsule.

--> ? priori, je pencherai vers le KM184...Vois si tu peux essayer les 2...

J'ai un petit statique avec des capsules d?montables (cardio, hyper-cardio et omni)-->j'utilise toujours le cardio...

salutations
Jeff
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Hello !
Je suis toujours ? la recherche d'un micro aérien pour amplifier ma contrebasse et je voudrais en savoir un peu plus sur l'ATM 35 (Audio Technica) qui doit pouvoir se fixer sur l'instrument (un petit plus par rapport au Neumann Km 184). D'après ce que j'ai lu, ce petit micro donne de bons résultats mais la qualité du son est-elle comparable avec le Neumann qui est deux fois plus cher ?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello Tom !!

Je crois que Patrick Manet utilise le fameux ATM35 --> Patrick, tu aurais des mp3 pour que l'on puisse se faire une idée du son ???????????????????

J'ai vu Chris Mac Bride l'utiliser sur le DVD du concert de Sting --> ça sonne effectivement super...mais bon, c'est Chris Mac Bride...

salutations
Jeff
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

How are you Jeff ?
Je viens aussi de trouver une photo sur le site d'Avishai Cohen où on voit bien le ATM 35 et son installation.
http://www.avishaimusic.com/images/phot ... ai_128.jpg
A quand la prochaine bi?re au Pr?lude ??
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Patrick, tu aurais des mp3 pour que l'on puisse se faire une idée du son ???????????????????
Non, je n'ai pas encore ça.
Mais il faut voir quelle serait l'utilisation de ce micro.
Le son est une cha?ne qui va de la contrebasse ? l'enceinte en passant par un préampli, un ampli, et éventuellement un contrebassiste :D
Si l'on écoute un MP3, on se place dans le cas d'un enregistrement, qui est souvent très différent des conditions d'un concert, où l'on branchera le même micro mais sur un ampli basse ou une sono, et pas sur une cha?ne Hi-Fi.
Dans ce cas, le MP3 ne sert pas ? grand chose. :lol:
Ce que je peux dire sur ce micro, c'est que je l'utilise en concert assez souvent, chaque fois que l'environnement sonore des autres musiciens n'est pas trop fort. Le son sur un ampli acoustic image avec un pr?-ampli ART ou Presonus est le meilleur que j'ai jamais eu (en enlevant des basses). Je peux jouer beaucoup plus fort qu'avec d'autres micros aériens que j'ai essayés, ? condition de placer le micro en face de la table d'harmonie et non pas en direction des ou?es). Pas besoin de changer le volume ni les corrections entre le pizz et l'archet.
J'ai fait quelques enregistrements avec, c'est très bien aussi, contrairement aux cellules qui peuvent donner de bons résultats sur scène et ne conviennent pas du tout au studio.
Quand ? la comparaison avec le Neumann, je pense que pour de l'enregistrement, un vrai micro de studio comme celui-ci doit surpasser l'ATM.
Pour une utilisation mixte (du concert et des enregistrements plus que corrects) c'est un bon compromis.
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

En micro aérien il y a aussi le AMT S25B, le nom ressemble ? l'ATM 35 mais je pense qu'il est moins performant. La fixation sur la basse est très pratique, il se met et s'enl?ve très facilement sans le moindre d?gat pour l'instrument. Je l'utilise peu, mais également avec un préampli ART et un Acoustic Image, malheureusement je n'ai pas vraiment résolu la question du larsen quand on pousse un peu avec quelques collégues sonores autour de soi. Est-ce que quelqu'un a un avis sur cet AMT ?

JPG
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

J'ai vu que pas mal de contrebassistes américains utilisent l'AMT S25 et la comparaison de ce dernier avec l'ATM 35 serait intéressante en sachant que l'ATM 35 est beaucoup moins cher que l'AMT S25.
Pour une utilisation mixte (du concert et des enregistrements plus que corrects) c'est un bon compromis.
Je pense donc que l'ATM 35 correspond bien ? l'utilisation que je veux en faire. Sinon, Patrick, peux-tu me préciser pourquoi tu n'utilises pas le préampli int?gr? dans l'acoustic image ? Je suppose que le son est plus chaud avec le préampli ART, mais la différence est -elle importante ? Pour finir, as-tu une photo montrant l'installation de ce micro sur ta contrebasse ? Merci d'avance ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je n'ai pas d'alimentation fantâme sur l'acoustic image, donc je passe par un préampli qui en a une;
On peut mettre une pile dans le boîtier de l'ATM mais je n'ai jamais essayé, une pile ça s'use, et si elle làche en concert...
J'essaierai pour tester la différence de son, je te dirai ça.
J'ai des photos, peux-tu me dire comment faire pour les joindre sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

J'ai vu que les nouveaux amplis "acoustic image" ont une alim phantom de 38V sur l'entrée XLR ; je suppose donc que tu utilises un modèle plus ancien que celui-ci.
Le plus simple pour les photos est de me les envoyer par e-mail car pour pouvoir les afficher directement dans un post, il faut qu'elles soient h?berg?es quelquepart sur le net.
Sinon, as-tu déjà mix? l'ATM 35 avec une cellule ? Je voulais savoir si la chose se faisait bien dans la mesure où j'envisage de proc?der de cette façon en cas de situations sonores plus extr?mes. Merci :!:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

bonjour

j'utilise un acoustic image serie II avec alimentation phantom sur la prise XLR. A volume plus important le micro ATM 35 sature je le mixe alors avec ma cellule Realist avec un resultat satisfaisant. Mais je pense ? acheter une enceinte passive pour gagner le peu de volum necessaire sans forcer sur l'ampli qui ? tres fort volume (ce qui est normal) dénature le son.
J'ai monté mon ATM sur les conseil de Patrick Manet (Merci Patrick !!) ? l'aide d'un velcro sur lequel j'ai cousu une petite plaque d'aluminium pour rigidifier l'ensemble. Je fixe le velcro autour du pied (aigu G)du chevalet.

si cela peux t'aider.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Merci Pierre pour ces petites précisions. Tous les conseils sont les bienvenus !
Une petite question tant que j'y suis : as-tu eu la possibilité d'essayer ton "Acoustic Image" avant de l'acheter ? Je n'ai toujours pas fait le choix d'un ampli et j'hésite encore avec d'autres marques comme AER, Markbass, Shertler ... Si tu as des avis sur tout cela, je suis preneur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Non je n'ai pas essayer ces marques en comparaison directe. Par contre Erwan leroux qui les distribue accepte un essai de 15 jours a domicile apres l'achat sans frais. J'avoue avoir craquer en comparaison de mon Gallien Krueger 150MBE. En plus la serie 3 est encore plus puissante et plus légère. J'imagine!!

Bonne quète
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

6basstone a écrit :J'ai vu que les nouveaux amplis "acoustic image" ont une alim phantom de 38V sur l'entrée XLR ; je suppose donc que tu utilises un modèle plus ancien que celui-ci.
Oui, j'ai le premier modèle et je sens que je vais craquer pour la dernière série !
Le plus simple pour les photos est de me les envoyer par e-mail car pour pouvoir les afficher directement dans un post, il faut qu'elles soient h?berg?es quelquepart sur le net.
Je vais le mettre sur un de mes sites et donner une adresse sur le forum pour que tout le monde puisse aller voir, c'est plus sympa.
Mais je suis gavé de travail en ce moment, j'essaie ce soir si j'ai le temps.
Sinon, as-tu déjà mix? l'ATM 35 avec une cellule ? Je voulais savoir si la chose se faisait bien dans la mesure où j'envisage de proc?der de cette façon en cas de situations sonores plus extr?mes. Merci :!:
Oui, ça marche très bien. Deux fils ? la patte pour la contrebasse, mais à part ça ça fonctionne très bien.
Tu as quoi comme cellule ?
Répondre