Petites questionnettes techniques sur les cordes !

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Petites questionnettes techniques sur les cordes !

Message par simon cb »

Alors, je vous cache pas que j'travaille dans un magasin de musique, et que j'ai réussi ? mettre la main sur un précieux sezame. Le catalogue de fournitures d'un grand importateur de matériel de musique... et croyez moi, y'a de quoi faire en ce qui concerne les instruments du quatuor ? corde et notamment le plus beau de tous ! A contrebaixa ! Pois !
Cependant, la lecture de tout ça a mis quelques petits ??? Dans la bulle au dessus de ma tête. alors Quizz pour vous mesdames et messieurs :
En ce qui concerne les cordes alors :

Quand on dit : Accord d'orchestre ?
Est ce que cel? signifie bêtement que les cordes sont faites pour jouer ? 440/442 et pas ? 392 ou 415 ?

Quand on met : Accord Solo ?
... alors là ... On se met ? jouer comme Satriani ? nan, j'sais pas !
Est ce qu'une sourdine universelle est livrée avec ?

après, y'a tout un tas de choses "nouvelles" pour moi :
Comme le tungstene des Corelli... Ce doit etre un alliage autre que du nickel... qu'on trouve un peu partout ailleurs
Heu... pele mele, ouais ! Les cordes Dominant de Thomastik... noyau plein nylon ? quand ils parlent de noyau ??? Est ce qu'ils parlent de l'âme, donc de la partie centrale de la corde (on dit comme ça dans les cordes filées d'un piano en tous cas).
ça doit pas être ça... Parce que j'regarde les Superflexible de Thomastik et je vois noyau corde... sans autre explication. kesako ?
Quid de Noyau plein, d'Acier noyau plein (cf prézision Thomastik encore.)

voilà ! désolé, j'suis encore jeune dans la CB. Merci par avance , mes très ?minants confr?res.
Simon
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Accord orchestre Mi la ré sol accord normal quoi :D

Accord soliste un ton au dessus fa# si mi la utilisé surtout par les solistes classiques pour mieux passer en acoustique au dessus du piano ou de l'orchestre, plus haut donc plus sonore.
Mais certains utilisent les cordes solo en les accordant orchestre donc plus souples sous les doigts :roll:

Le noyau c'est l'âme de la corde qui peut être effectivement en acier ou en nylon. Les alliages différents donnent des sonorités différentes, chaque fabricant a sa (ses) recettes.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Tu m'en diras tant ! Bon bah voilà... J'connaissais pas la subtilit? de l'accord un ton au dessus ! moi qui possède l'oreille absolue, je serais bien incapable d'en faire quoi que ce soit de cet accord... un nouvel instrument en sorte ! merci en tous cas pour la réponse éclaire.
Par contre, ça ne me dit pas encore ce que je vais nous choisir...

J'ai fait Corelli 380M... Pas mal, assez metalliques toutefois... et j'ai pété deux cordes de R?... Mais c'était peut etre d? ? l'arrete du chevalet.
Ensuite, l?, j'suis sur des D'addario... alors par contre mon représentant ador? s'est gourré... il m'a fil? des Helicore... j'ai vu que c'était un jeu plutôt Arco (le bleu).... J'me suis dit tiens ? Bizarre, je joue pas du tout ? l'archet... J'lui avait bien dit pourtant. J'me suis dit que j'allais donner sa chance au "produit" Au final, j'trouve que ça sonne rond c'est sympa, mais ça manque de projection grave. Par contre, meme si ce set a mis du temps ? se stabiliser en accord, il faut reconnaitre qu'il tient bien niveau durée de vie... évidemment y'a moins d'harmoniques aigues... Mais
au bout de 6 mois c'est encore convenable.

Que conseillez vous pour un Jazzeux ?Disons que je recherche la projection et la rondeur ? la fois... humm j'crois qu'on en est tous l?... façon Chris Macbride. J'ai vu qu'il utilisait des helicore Hybrid. Mais encore une fois autant utiliser les pizzicatos chez D'addario vu que niveau archet c'est encore plus qu'experimental.
Pour les bassistes plus anciens, j'aime bien le son de NHOP... Quel type de cordes donnerait ce son ronflant ?
Et pour le côté son de bois, façon Larry grenadier ?

Bon, j'ai bien conscience que c'est pas uniquement leurs cordes qui font leur son, mais si ça peut aider ? d?blayer un peu !
Allez prenez votre temps pour répondre... J'ramasse les copies dans 1mois, date de nos 1 ans avec ma CB, j'voudrais lui faire la surprise ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ok. Bon...j'imagine qu'AVANT de poser toutes ces questions, tu as tout bien lu les topics sur les cordes, mmmmh? :lov: :lov: :lov: :twisted: :twisted: :twisted: :lov: :lov: :lov: Parce qu'on y répond ? droite ? gauche ? ces questions.... Je comprends qu'on veut tous avoir son ptit conseil personnalis?...m?m?m?...

Voici nçanmoins 3 noms dont tu peux user dans la fonction recherche du forum: Evah Pirazzi (EP), Eudoxa et Thomastick Orchestre (rouge/rouge), ce sont des cordes qui grosso modo* correspondent ? ca que tu cherches mais avec chacune des caract?ristiques différentes.

Donc tu lis les topics et ensuite ya interro écrite dans un mois (dabeul :P )

*Grosso modo: modérateur ayant pris du poids ? cause des truffes au chocolat. Insulte ? éviter me concernant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ok Maryse, je vais prendre le temps de lire tous les sujets ! PS : Bah ça va niveau poids... On voit rien d?passer derriere ta contrebasse qui comme chacun le voit, a des courbes parfaites !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Fais gaffe, tu vas devenir mon préféré pour février 2008, et ça, c'est GRAND MALHEUR!!! :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Simon de Rennes a écrit :Ensuite, là?, j'suis sur des D'addario... alors par contre mon représentant ador? s'est gourré... il m'a fil? des Helicore
Kif kif. D'Addario c'est le nom du fabriquant. Helicore c'est le nom du produit.

Mes conseils ? l'emporte-pièce : ;)

1. Thomastik Spirocore tirant orchestre (rouge/rouge) ou Weich (violet/rouge). Ce sont LES cordes de référence pour nouzaut' jazzeux. C'est assez métallique, surtout au début. Mais comme c'est vraiment la référence je crois que c'est important de les avoir jouées une fois dans sa vie.

2. Velvet Garbo ou Anima. Un son très différent, très "organique" et difficile ? décrire. Projection énorme. Doigts verts (cuivre).

3. des boyaux nus pour le côté "p?dagogique". Certes, ce n'est pas pour tout le monde, mais je pense que c'est vraiment important pour sa culture perso d'en avoir l'expérience. Jouer une walking bass sur des boyaux nus c'est un des grands plaisirs de la vie, et on apprend vraiment une certaine manière d'attaquer les cordes, et un certain rapport avec le batteur qui sont très utiles par la suite, même avec d'autres cordes.

voilà, avec ça t'en as pour 5 ans et 800 euros ! :lol:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Merci les amis ! Le contrebassiste qui anime les boeufs (Hum sujet qui f?che ! ;) ) dans lesquels je me rend le mercredi soir joue sur du boyau... Tout du moins du nylon, j'ai pas fait l'autopsie... Si ! Boyau ! C'est comment dire... Sp?... ça a comme une sorte de latence... C'est fourbe, ça d?gomme les doigts sans t'en rendre compte, et 30mns après t'as la 100Watts en bas de l'index... J'suis pas hyper convaincu en fait... En plus ça roule sous les doigts et ça m'est arriv? 1 ou 2 fois de plaquer la touche avec la corde au dessus de mon doigt :oops: ! Vous voyez la connerie ? Mais ça peut etre un bon prétexte pour dissuader les contrebassistes intr?pides squatteurs de grands mères ! j'en prend note.
En fait, y'a un truc bête que j me demande... Est ce que c'est la peine de prendre du tirant de cheval ou des cordes ? la noix pour travailler pour se faire la corne, le musc', le poil brillant et l'oeil luisant ? Ou est ce que c'est pas un moyen de se d?go?ter et de se tuer le dos, les avants bras, de se d?caloter les doigs etc... ? :roll:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Fais gaffe, tu vas devenir mon préféré pour février 2008, et ça, c'est GRAND MALHEUR!!! :mrgreen:
j'en fais ma priorit? pour 2008 et je mettrais tout le z?le nécessaire pour y arriver mon adjudant !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Simon de Rennes a écrit :Le contrebassiste qui anime les boeufs (Hum sujet qui f?che ! ;) )
QUOI QUOI QUOI ? KESSTADIT ? TU VEUX T' BATT' ?

OUI JE SUIS TRES CALME !

Ahum, ahum.

Bon alors, c'est du boyau ou du nylon ? Parce que c'est pas DU TOUT la même chose. Le vrai boyau c'est pas franchement glissant. Si tu veux essayer, je viens de récupérer un sol en boyau (merci man.drill au fait) que je peux te prêter si tu veux.

Edit : pour ton autre question, je dis : non. Les forts tirants c'est bien quand on a des cordes basses, mais le but c'est pas de se faire du mal. Le boyau nu, je trouve que c'est une des cordes les plus confortables ? jouer. Si j'ai dit "p?dagogique", c'est parce que j'ai pigé pas mal de trucs sur les rapports contrebasse/batterie et sur la longueur des notes en walking après avoir joué sur du boyau nu.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Merci Timo, mais les tripes sur ma contrebasse, euh, nan. C'est con, mais j'suis limite végétarien, j'ai peur de m'd?go?ter de la grand mère. Et pi'Le côté instable et des cordes ? 100? l'unité H.T(cf euxoda etc...) ça me fait chier (j'en ai pété 2 en un an.) Et puis le côté en avoir plein les mains, mais tout mou... Je sais pas. J'me disais que j'allais essayer le synth?tique, pour voir... J'hesite entre Obligato et Evah pirazzi. J'crois que tu joues là dessus aussi Timo ? P'tet Velvet (compas), mais j'pense pas pouvoir autant gratter les prix. Alors ? Une préférence messieurs dames ?
(en même temps, j'sais que c'est pas toujours facile de comparer des cordes... Quand on me demande la diff entre des martin et des Ernie ball Earthwood... Pfffiou, j'dis toujours d'essayer les 2... Mais là les jeux, ils sont pas ? 6?)
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Pour te dire, en ce moment je joue sur les evah et j'en suis tres content, elles ont un bon rebond, elle sont précises et un peu mates.Une des difference majeures avec les obligatos....les evah parraissent sous les doigts beaucoup plus "tendus" que les obligatos et au bout de six mois de jeu assez intensif les evah semblent viellir beaucoup mieu que les obligatos.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ah ! merci Phileas d'avoir été si prompt ! voilà qui semblerait faire pencher la balance. Merci bien ! j'en prends bonne note ! J'passe commande avant la fin de semaine, je pense. j'continue ? me documenter d'ici l?... Merci de continuer ? m'éclairer de vos lanternes. ça me permettra d'anticiper pour le prochain jeu... [Synth?tique si le test est concluent, sinon, retour ? l'acier avec le test des "Spirocore" de mon "maêtre" Moutin, même si son son est loin d'être la chose que je préfère chez lui.]


PS : Je rappelle que j'accepte les dons en liquide, les tickets resto, les cheques emplois service etc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ouaip, les boyaux nus c'est clair que c'est pas pour tout le monde. Mais bon, je continue ? penser que c'est un truc ? essayer une fois dans sa vie... pour la culture générale ;) Enfin bon, dans ta situation, c'est pas le moment, j'imagine.
Simon de Rennes a écrit :retour ? l'acier avec le test des "Spirocore" de mon "maêtre" Moutin, même si son son est loin d'être la chose que je préfère chez lui.
Sinon, fais gaffe ? deux choses : d'une part, on ne peut pas cat?goriser les cordes en "acier", "synth?tique", "boyau", "soie" ; il faut vraiment proc?der au cas par cas. Par exemple, tu parlais d'Eudoxa. C'est du boyau avec de l'argent autour et pourtant ça n'a absolument rien à voir avec une corde en boyau nu. C'est plus proche d'une corde synth?tique que du boyau nu, je trouve. Idem chez les cordes en métal : t'as les Spirocore très brillantes et par exemple les Flexocor, Jargar et autres qui sont ultra mates et pourtant les deux c'est de l'acier.

D'autre part : le son c'est dans les doigts. Tu parlais de Larry Grenadier plus haut. Lui aussi, il a la maladie des cordes et il change tout le temps. Sur les tout premiers disques avec Brad Mehldau, c'est des Spirocore, ensuite des Spiro avec un G Oliv, ensuite des Garbo... Aux dernières nouvelles, il aurait des Helicore hybrides avec un G Anima. Et pourtant, il a toujours le même son. François Moutin, je suis sûr que si on lui passe n'importe quelle basse avec n'importe quelles cordes, eh ben il ne sera peut-être pas content, mais il va avoir le même son que d'habitude. Donc, il faut vraiment choisir des cordes en fonction des sensations de jeu qu'on recherche, et bien sûr aussi du son qu'on entend, mais faut savoir que tu seras le seul ? entendre vraiment la différence. A ma propre petite ?chelle, j'ai des vieux enregistrements où je joue avec plein de cordes différentes, et je suis absolument incapable de dire ? l'écoute quelles cordes j'étais en train d'utiliser sur tel ou tel enregistrement.

Ensuite, pour ta question : les Evah, ça va avoir à peu près le même équilibre graves/aigus que les Helicore arco que tu as, mais avec beaucoup plus de projection et de répondant. Les Obligato, comme dit Phileas, c'est plus brillant et ce sera plus proche des Corelli que tu avais. Mais avec plus de volume aussi et pas tout à fait la même nature de son.

Sinon, les Spirocore c'est très bien aussi. ;) Faut supporter le son métallique pendant un mois, au début, mais après elles durent une ?ternit?. Le tirant "Weich" (rouge/violet) est assez souple et a un peu moins de projection, mais plus de graves que le tirant "Orchestre" (rouge/rouge). Y'a aussi le tirant "Stark" (rouge/vert) avec encore plus de projection et encore moins de graves, mais ça c'est pour les masochistes. ;)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Merci Timo pour la réponse toute en nuances... J'pense un peu comme toi par rapport au son amplifié avec différents jeux de cordes... Et j'ajouterai même au risque d'en faire sauter au plafond, que le plus important n'est pas la CB, mais pour moi,c'est l'attaque avec les doigts de la main droite, la cellule et le matos de l'ing? son qui font quasiment tout ! J'ai un copain qui pour déconner a mis des micros Gibson sur une guitare Challenge façon Rickenbaker ? 2 francs cinquante... Le son est très très très proche d'une lespaul. et C'est très difficile d'entendre la différence sans comparaisons en tout cas.

PS : Evah est en avance dans les sondages, mais tout est encore possible !
Votez et envoyez vous dons chez moi ? Rennes. :lol:
Répondre