J'ai 24 ans, bientôt 25 et je me sens affreusement vieille. Depuis quelques mois surtout?
Jusqu?? l?, tout allait bien. Je me sentais jeune, dans la fleure de ma jeunesse. Je finissais mes études ? la fac, jçaspirais ? trouver un travail. Cela faisait deux ans, que je m?étais mis ? la contrebasse pour le plaisir. Et puis làidée m?est venue d?en faire mon métier. Je le jure, je nçai pas fait exprès ! làidée s?est engouffr?e insidieusement dans ma petite tête.
Quelle d?ception quand je mçaperçois que mon âge m?interdit l'acc?s ? tout un tas de projets ! Je croyais que la contrebasse faisait partie de ces instruments que làon pouvait commencer tard ! Jçavais des exemples de contrebassistes ayant commencé ? 20 ans, 25 ans et même 30 ans.
Je viens après deux années de passer mon examen de fin de deuxième cycle et làexamen d?entrée du DEM m?est interdit ! Pour avoir une toute petite chance d'y entrer, il faut que je le réussisse ? la rentrée (je n'avais pas prévu de le passer de suite) en esp?rant pouvoir b?n°ficier d?une d?rogation. Sans quoi, je ne l'aurai jamais.
Certes, on s?en moque des dipl?mes, si j'aime la contrebasse je n°en ai pas besoin. Je peux m?en tenir au CFEM ! Mais mon vieil âge ne m?interdit pas ce seul diplâme : tant de concours font làobjet de limites d??ge ! Et puis, il me semble que le fait de vouloir des dipl?mes n°est pas plus absurde que le fait de ne pas pouvoir en avoir pour une question d??ge.
Alors oui, pour les anciens comme moi, il reste rencore quelques possibilités: aller dans une école privée, ou ? l'étranger. désolée, si je n'ai plus l'?ge de faire de la contrebasse, je ne l'ai plus non plus l'?ge pour faire des casses ou le tour du monde!
J'en viens ? ma question qui, je le pense, en interressera plus d'un. Pourquoi, en France, ne peut-on plus commencer la contrebasse après vingt ans ? Pourquoi tant d?obstacles ? Notre population vieillit, face au ch?mage on nous dit qu?il faut savoir être souple et paradoxalement il faut trouver sa voie de plus en plus tôt.
Bref, est-il encore possible de faire de la contrebasse classique après deux d?cennies de vie et comment ?
Chantelouve