Tension trop forte

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2006, 16:09
Localisation : Paris
Contact :

Tension trop forte

Message par Dom »

Bonjour,

Ma contrebasse est 'naturellement' assez dure a jouer, je jouais depuis quelques temps des Thomastick weich et ça fonctionnait pas trop mal, après avoir lu les commentaires élogieux sur les cordes Evah Pirazzi j'ai succombé a mon tour est là horreur malheur ! La tension est si terrible que la basse ne tient même plus l' accord ! (au passage je suis assez déçu aussi au niveau du son). Donc ma question est la suivante : que faire pour détendre ma basse (à part prendre des cordes souples), réglage de l'âme ? Qu'est ce qui rend une basse plus dure qu'une autre à cordes égales ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par timo »

:eh: Ah effectivement, des Evah sur une basse dure, j'imagine que ça ne doit pas être rigolo... Il me semblait pourtant qu'on avait parlé de leur haute tension.

Si tu as un chevalet à vis, essaie de baisser les cordes, les Evah y sont très sensibles.

Un réglage d'âme peut effectivement modifier la tension perçue. Une autre solution est d'installer un contre-sillet sur la basse, pour diminuer l'angle entre la table et le cordier.

On peut aussi modifier la tension en montant les cordes "à l'envers", avec les boules sur le dessus du cordier, mais je ne me souviens plus si ça l'augmente ou la diminue... :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tension trop forte

Message par Patrick MANET »

Le contre-sillet ou décaleur de cordier est une solution efficace.
Une photo de celui qui est installé sur ma contrebasse ici :
http://www.stages-de-contrebasse.com/im ... ordier.jpg
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Tension trop forte

Message par olive »

Pour faire part de ma modeste expérience en la matière, un luthier pourra sur n'importe quelle basse rendre des cordes "tendues", élastiquement "molles" par effectivement toutes les manipulations prescrites par mes confrères ci-dessus( qui soit dit en passant en connaissent un rayon niveau cordes, on dit d'ailleurs de la confrérie des hypercordiaques, moi même il fut un temps.......... :4laugh: ) m'enfin bon on distingue, sans généraliser ou faire un cas d'école, deux grandes tendances de réglages, celle qui consiste à travailler surtout sur l'instrument, contre sillet, déplacement de l'âme, travail sur les angles etc...et celle qui considère qu'un point d'équilibre se doit d'être trouvé pour que la table d'harmonie vibre le plus librement possible, et là on en arrive quasiment toujours à des cordes au tirant plus faible, type boyau, et version light des cordes métalliques ou hybrides, voire un équilibre identique par corde type velvet.

je me permet, car pendant longtemps il m'a semblé que le second choix était plus "naturel" (éviter de trop contraindre le biniou), puis l'aiguillon de l'expérimentation est venu me piquer :arrow: beaucoup de temps sur la basse (pas pour en jouer !! :oops: )beaucoup de sous dépensé pour un début d'affaissement de voute, heureusement pris à temps, donc retour à la case départ,avec cependant une connaissance (piètre) un peu meilleure de la mécanique de notre instrument et des ses inter-relations, et surtout qu'il est des phénomènes qu'on expliquent pas, avec en synthèse la conviction que quand ça fonctionne faut pas (trop) toucher, et que quand ça va pas c'est peut-être d'abord le contrebassiste.

voilà mais y'aurai tellement de chose à dire



PS : au fait Patrick et Timo vous z'avez pas essayé les cordiers avec trous décallés en bubinga oriental, non juste comme ça pour voir....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tension trop forte

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :PS : au fait Patrick et Timo vous z'avez pas essayé les cordiers avec trous décallés en bubinga oriental, non juste comme ça pour voir....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas encore tenté, mais qui sait, ça viendra peut-être un jour ! :mrgreen:
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2006, 16:09
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par Dom »

Merci pour vos réponses, je vais retourner voir mon luthier très vite !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :
olive a écrit :PS : au fait Patrick et Timo vous z'avez pas essayé les cordiers avec trous décallés en bubinga oriental, non juste comme ça pour voir....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas encore tenté, mais qui sait, ça viendra peut-être un jour ! :mrgreen:
Comme Patrick ! :mrgreen:

J'aime bien faire tourner les jeux de corde qui sont dans mon tiroir, mais les cellules et les cordiers chabada, ça ne me chauffe pas plus que ça...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Tension trop forte

Message par Séb »

Bonjour,
j'ai une question sur le contre-sillet: est-ce que l'on peut l'installer seul?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par GOUGI »

Bonjour,
deux axes pour assouplir un instrument:
1/ comme expliqué par les différents intervenants, agir sur l'âme et l'angle d'attaque du cordier sont les solutions les plus évidentes et les plus simples.
2/ Il reste l'angle d'attaque du manche par rapport à la table, le renversement du manche, l'élasticité de la barre d'harmonie, la mécanique de la voute de la table et la densité et épaisseur du bois de la table. Ce deuxième points est beaucoup complexe et onéreux à solutionner.

La nécessité d'un contre sillet est souvent la résultante d'un renversement de manche trop important. L'installation d'un contre sillet ne pose aucun problème majeur, c'est sa fabrication qui est plus compliquée.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par gabilator »

Patrick MANET a écrit :Le contre-sillet ou décaleur de cordier est une solution efficace.
Une photo de celui qui est installé sur ma contrebasse ici :
http://www.stages-de-contrebasse.com/im ... ordier.jpg
Le rehausseur de cordier c'est une pièce à faire réaliser sur mesure ou peut on trouver tout prêt cet accessoire ?
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tension trop forte

Message par Patrick MANET »

J'avais fait faire ça par un luthier je ne sais pas si ça existe tout fait.
T'as cherché sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par gabilator »

Patrick MANET a écrit :J'avais fait faire ça par un luthier je ne sais pas si ça existe tout fait.
T'as cherché sur le net ?
J'ai recherché avec toutes les appellations possibles, unique résultat :http://www.lamario.ca/accessoire.php
De ce fait je vais tenter une réalisation personnelle.
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tension trop forte

Message par Patrick MANET »

Si tu veux les cotes du mien, photos et dimensions ici :
http://www.stages-de-contrebasse.com/im ... r-cordier/ ;-)
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Tension trop forte

Message par gabilator »

Patrick MANET a écrit :Si tu veux les cotes du mien, photos et dimensions ici :
http://www.stages-de-contrebasse.com/im ... r-cordier/ ;-)
Patrick, merci pour les infos.
Peux tu me donner la hauteur de surélévation en partant de la table ?
GB
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tension trop forte

Message par Patrick MANET »

45 mm
Répondre