Je ne suis jamais arrivé à utiliser un Realist dans des situations à fort volume. Le Full Circle a un son bien plus utilisable dans ces contextes.
Plus votre instrument est résonant, sonore, ouvert, plus il sera difficile à amplifier. Les meilleures basses d'orchestre ne supportent pas bien l'amplification massive. Une basse moins sonore et ouverte, mais avec tout de même un bon son, sera plus facile à amplifier. Les basses mal réglées ne s'amplifient pas bien non plus, vu que tous les défauts de réglage seront exacerbés par l'amplification.
Quelques considérations :
- Le volume de la basse sur scène doit être faible. On peut sentir la présence et les graves par la façade, pas la peine d'en avoir sur scène.
- Utiliser l'ampli sur scène uniquement comme retour personnel, avec seulement des médiums et des aigus, pour pouvoir jouer juste.
- Pendant la balance, mettre le volume de l'ampli à zéro, et quand elle est presque terminée, monter l'ampli juste assez pour jouer juste quand il y a tout le reste (retours, autres instruments, etc).
- Essayer de surélever amplis, retours, pour les approcher de vos oreilles et les éloigner du corps de la basse.
- S'éloigner le plus possible de la façade et des subs.
- Mettre aussi peu de basse que possible dans les wedges, et éloignez-vous autant que possible de tous les haut-parleurs sur scène.
- Utiliser une boule sur la pique, ne pas planter directement la pique dans la scène.
- Essayer l'inversion de phase sur le préampli s'il y en a une.
- Essayer le filtre passe-haut sur le préampli s'il y en a un.
- Eviterles compresseurs dans l'ampli et même dans la façade.
- Mettre une serviette ou de la mousse entre la table et le cordier si ça accroche toujours.
- Amortir les cordes entre le cordier et le chevalet avec un bout de velcro.
- S'il n'y a pas de sonorisation et que le but est d'obtenir le maximum de volume avec votre ampli, mettez-le devant vous. Vous l'entendrez très bien et il y aura bien moins de problèmes d'accroche que s'il était derrière ou à côté de vous.