Lutter contre l'accroche à fort volume

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Lutter contre l'accroche à fort volume

Message par timo »

Salut tous, je viens de tomber sur un chouette post de Phil Maneri sur Talkbass à ce sujet et j'ai pensé que ce serait utile de le traduire ici. Ça concerne les trucs et astuces qui sont utiles pour lutter contre l'accroche (larsen/feedback/etc) quand on est obligé d'utiliser une contrebasse avec de très forts volumes. Voilà :

Je ne suis jamais arrivé à utiliser un Realist dans des situations à fort volume. Le Full Circle a un son bien plus utilisable dans ces contextes.

Plus votre instrument est résonant, sonore, ouvert, plus il sera difficile à amplifier. Les meilleures basses d'orchestre ne supportent pas bien l'amplification massive. Une basse moins sonore et ouverte, mais avec tout de même un bon son, sera plus facile à amplifier. Les basses mal réglées ne s'amplifient pas bien non plus, vu que tous les défauts de réglage seront exacerbés par l'amplification.

Quelques considérations :
  1. Le volume de la basse sur scène doit être faible. On peut sentir la présence et les graves par la façade, pas la peine d'en avoir sur scène.
  2. Utiliser l'ampli sur scène uniquement comme retour personnel, avec seulement des médiums et des aigus, pour pouvoir jouer juste.
  3. Pendant la balance, mettre le volume de l'ampli à zéro, et quand elle est presque terminée, monter l'ampli juste assez pour jouer juste quand il y a tout le reste (retours, autres instruments, etc).
  4. Essayer de surélever amplis, retours, pour les approcher de vos oreilles et les éloigner du corps de la basse.
  5. S'éloigner le plus possible de la façade et des subs.
  6. Mettre aussi peu de basse que possible dans les wedges, et éloignez-vous autant que possible de tous les haut-parleurs sur scène.
  7. Utiliser une boule sur la pique, ne pas planter directement la pique dans la scène.
  8. Essayer l'inversion de phase sur le préampli s'il y en a une.
  9. Essayer le filtre passe-haut sur le préampli s'il y en a un.
  10. Eviterles compresseurs dans l'ampli et même dans la façade.
  11. Mettre une serviette ou de la mousse entre la table et le cordier si ça accroche toujours.
  12. Amortir les cordes entre le cordier et le chevalet avec un bout de velcro.
  13. S'il n'y a pas de sonorisation et que le but est d'obtenir le maximum de volume avec votre ampli, mettez-le devant vous. Vous l'entendrez très bien et il y aura bien moins de problèmes d'accroche que s'il était derrière ou à côté de vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Lutter contre l'accroche à fort volume

Message par Patrick MANET »

Tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que j'essaie d'appliquer et ça marche.
Pour compléter le point 3, essayer de convaincre les gens avec lesquels on joue de faire la balance sans les retours.
Une fois que le son est bon pour la salle demander à chacun ce qui lui manque dans son retour et compléter.
Si l'on commence par mettre du son dans les retours, on court à la catastrophe. Peu de musiciens sont capables de dire j'ai trop de mon instrument dans le retour, ils diront plus facilement je n'ai pas assez des autres, d'où l'escalade du volume général de retour.
Répondre