Construire sa contrebass(ine)

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
poulos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2008, 22:08

Construire sa contrebass(ine)

Message par poulos »

Bonjour à tous,

On me l'avait demandé, j'ai mis du temps mais il est enfin la!!! Le post pour construire sa propre contrebassine ( vous savez la petite fillote de notre grand mère.)

Alors pour commencer vous devez vous munir de:
- un manche à balai ( le mien viens d'une grande surface et y va très bien)
- un sceau environ 40cm de diamètres ( facile à transporter et sonne plutôt bien)
- 2m de corde 0.4 ou 0.5cm de diamètres
- 2 vis à bois et des rondelles

*La première étape
Préparé le manche en faisant une gorge tout en haut (pour coincer la corde), puis de mettre une petite vis a l'arrière pour attacher la même corde.

Image

*Deuxième étape
Faire des trous dans le sceau ( un au milieu et un sur le coté)

Image sur celui-ci les trous sur le coté sont d'origine ( sa gène en rien)

*troisième étape

Visé le manche dans le sceau avec une vis a bois (environ 4cm) et une ou deux petite rondelles

*quatrième étape

Mettre la corde, pour l'attacher en dessous faite un noeud qui se sert quand on tire dessus, et mettez une grosse rondelle en plastique ( ou n'importe quoi d'autre qui bloque la corde).

Et sa devrai donné sa: Image Image Image Image
Surtout bien tendre la corde, de sorte que le manche penche en avant.

*cinquème étape
Have fun :rotate:


Il existe bien évidement moulte façon pour la fabriquer, ou d'autre petite astuce pour attacher la corde ( qui as dit un papillon?)

Mais cette version est plus faite pour les moins bricoleur d'entre nous!!!
Surtout n'hésité pas a me faire part de vos expériences et astuces.

Pour les septiques qui se cache la au fond voici se que sa donne

Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Construire sa contrebass(ine)

Message par xAv' »

:) bon alors j'ai quelques choses à corriger sur la fabrication , ce ne sont que des details bien sur chacun est libre de la faire comme il veut. Je vous conseille une vrai bassine a lavé ou une boubelle de ville (noir) l'essentiel est d'avoir un rebord sur le dessous ( qui deviendra le dessus par la suite ) d'environ 0,2 min d'epaisseur afin de pouvoir y encastrer le manche à balaie, pour cela faire également une gorge ( comme sur la photo " premiere etape") mais sur les deux extremités donc , ainsi qu'une autre gorge quelque cm endessous de celle qui servira à diriger la corde en haut, mais dans la ciconference du manche. Il suffira d'enrouler la corde dans cette gorge de faire un noeux et la passer dans la gorge qui se retrouvera en haut donc, j'espere que tout le monde suit :) Le but de tout ça est d'avoir un manche mobile car les notes se font en tendant le manche et non en se deplaçant sur le "manche", la plupart du temps on se deplace pour les fondamentales et on joue avec le manche en tendant et detendant pour faire defiler la gamme voulu . Je conseille aussi de plus grosse cordes en polypropylene par ex, de 7 min.

L'ancetre de la contrebassine est la lessiveuse la meme chose mais avec une bassine a laver en fer, quelque orchestres de New orleans et de blues "primitif" utilisaient ça ( willie dixon par ex commença par ça, certain disque de "whasbord" sam aussi,...),

en france il y'a :
- le contrebassineur des V.R.P. /les nonnes Troppo .....
- " " " fils de teuphu ( très bon swing il joue également de la pelle electrique)
- " " les amis d'ta femme ( kraspek estt un grand fabriquant de contrebassine :) )


Ps : le volume sonore est assez impressionant , sans dec ;)
Avatar de l’utilisateur
poulos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2008, 22:08

Re: Construire sa contrebass(ine)

Message par poulos »

Merci xAv' pour ces précisions :D

Par contre le model que je propose à aussi un manche mobile ( moins qu'avec ta méthode c'est sur).

Mais je vais essayer de suite la poubelle de ville, en espérant qu'elle rentrera dans ma voiture une fois fini :-P

Et quand je l'aurai fini je viendrais l'exposer ici!!!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Construire sa contrebass(ine)

Message par xAv' »

Mais je vais essayer de suite la poubelle de ville, en espérant qu'elle rentrera dans ma voiture une fois fini
Avec cette methode, comme le manche est mobile, plus besoin de vis pour le tenir, il suffit de le mettre dans la poubelle.
Répondre