Voila j'ouvre un tpic sur les cb à 5 cordes que ce soit la cb d'orchestre avec si ou do grave en plus ou la cb avec do aigue.
Il s'agit ici d'en discuter sur tous les aspects: lutherie, technique, problèmes rencontrés, questions, son, approche, historique etc....
Pour ma part, l'idée me trottait dans la tête depuis quelque années (je joue de la cb depuis 13 ans) mais le déclic s'est produit il y a 3 ans environ et c'est devenu une certitude que de jouer de cet instrument uniquement; restait plus qu'a trouver le budget.
J'avais plusieurs craintes: 1/ je pensais qu'il fallait une cb à la lutherie imposante ce que je n'aime pas 2/ réticences qu'en à la grosseur du manche 3/ je me disais ,et l'on peut se faire cette réflexion à vie: " t'as encore trop de trucs à faire et à maitriser sur 4 cordes, pauffine ta technique etc..." ce sont des faux problèmes.
Puis j'ai pu essayer la 5 cordes de Barre Philips: trés en poire (laberte je crois): réticence n°1 envolée; manche pas tellement plus dure à jouer: réticence N°2 dégagée. Quand au reste il m'est apparu comme cohérent pour ma musique de jouer ce type de cb. Ce n'est pas pour faciliter l'aigue, sans vouloir me la péter, je me ballade sur tte la touche sans trop de problèmes de justesse par contre j'avais envie d'un timbre plus clair et de plus de sustain pour ces notes aigues (disons vers sol 2ème octave de la corde de sol) là ou sur 4 cordes c'est un son un peu étriqué.
Plus la possbilité d'accords étendue, de bariolages plus "violoncellistiques"....
Quand à ce que disait Patrick manet (passer par la corde de sol pour éviter un changement de timbre trop prononcé) moi justement ça m'intéresse:
Je fais une musique avec des loopers et autres effets et du coup ce timbre clair et différent des auitres cordes me permet de davantage trancher dans le mix quand j'ai 4/5/6 voir plus de parties de cb enregistrées pour des raisons d'équilibre, ce timbre "crystallin" me sied parfaitement.
Bon je ne vais pas vous faire un pavé, j'attends vos réflexions, questions, suggestions, conseils pour rebondir dessus.

News