Le binz avec les micros, c'est qu'ils ont tous des sons différents et que celui qui plaît à l'un risque de déplaire à l'autre. Il y en a qui sont vraiment super dans un contexte, et inutilisables dans un autre. Par exemple, un micro de studio, disons un U87 de chez Neumann, peut aussi être merveilleux sur scène pour une musique acoustique intimiste, et absolument nul pour de la musique avec un batteur qui tape.
Personnellement, sur scène, j'ai tendance à préférer les micros dynamiques aux statiques. Les dynamiques, c'est moins fin, mais ça pose moins de problèmes, et de toute façon, quand tu ajoutes un batteur et plein d'autres instruments, la finesse est un peu perdue (ah ah ah ! ...ouais bon

)
Y'a aussi un autre truc : les micros font bon ménage avec les sonos, et les cellules avec les amplis. Ces jours-ci, quand je ne peux pas faire un plan en acoustique, je me renseigne pour savoir s'il y a de la sonorisation sur place. S'il n'y en a pas, ça veut dire que les soufflants, la batterie ne seront pas repris et donc que je n'aurai besoin que d'un léger soutien. Dans ce cas j'utilise seulement la cellule parce que mon son acoustique reste prépondérant, et on n'entendrait même pas la différence entre le micro et la cellule à ce volume. S'il y a de la sono, je mets systématiquement le micro dans ma valise. Si c'est de la musique acoustique, je n'ai pas besoin d'ampli, sinon c'est cellule + ampli en plus, avec le micro dans la sono, et la cellule dans l'ampli.
Tout ça pour dire que... ben il faudrait que tu essayes. Essaye peut-être d'emprunter un SM57, quitte à l'attacher avec des élastiques pour l'instant, pour voir ce que ça donne. Essaye aussi le M-88 de chez Beyerdynamic si tu peux, le son est nettement plus gros et massif que celui d'un SM57 et on en trouve parfois d'occasion. La famille 409/509/609/906 (Sennheiser) est cool aussi, la forme est super pour la H-Clamp et ça sonne bien aussi.