Ouais, je me doutais bien ...
En fait j'ai déjà posté à ce sujet.
j'ai acheté une contrebasse par correspondance sur le net.
A la livraison, la contrebasse présentait des défauts. J'en avais fait la remarque au luthier qui m'a noyé d'explications que j'ai accepté n'ayant pas vraiment de références (mon prof m'avait dit de la renvoyer et j'aurais dû l'écouter).
MAIS je viens d'apprendre qu'un contrebassiste du forum, qui a acheté le même modèle chez le même luthier, a une contrebasse SANS les défauts de la mienne. J'ai donc contacté le luthier dimanche pour qu'il me fasse un geste commercial de son choix car j'ai du mal à accepter d'avoir acheté un modèle avec défaut (à savoir : des éclats sur le vernis, une âme trop courte - 2 mm - que j'ai changé au bout d'un mois en fait j'ai retrouvé la facture -, et un défaut d'aplanissage sur la touche).
j'ai demande ce geste parceque sur son site la contrebasse est décrite c
omme réglée finement par le luthier lui-même et ce n'est pas le cas.
Il ne veut rien entendre et m'explique que je ne comprends pas les phénomènes liés au bois :
L'âme s'écrase et il est nécessaire de la changer au bout d'un an.
La touche en ébène présente une bosse = c'est un problème d'hygrométrie (je lui avais signalé dès réception, mais non c'est une problème d'hygrométrie)
Les éclats sur le vernis : Il y en aura d'autres

(incroyable ! Non ? Depuis j'achète mes pulls avec des trous parce qu'il y en aura d'autres !!!!!

)
Bref, il s'en fiche et m'a signalé que si je n'étais pas content je n'avais qu'à me plaindre à une association de copnsommateur. Sympa ! Non ? En fait il est plus sympa lorsqu'il essaie de te vendre l'instrument !
Alors, il me dit de venir dans son atelier (il vend par correspondance ... c'est une blague ... il est à 600 km de chez moi ... et il le sait bien ...)
Donc je mets ses explications à l'épreuve : devant vous et quand j'aurai le temps j'irais questionner les luthiers de mon pays.