Je me suis engagé dans la restauration d'une contrebasse et suis perplexe devant la quantité de choix possible , notamment ici http://www.laverdure.fr/Luthier/COLLES/m11/f5
Colle "démontable" ou pas ?
Tout conseil sera le bienvenu.

chaboxo a écrit:J'ai l'habitude de bosser avec de la colle d'os à laquelle on rajoute de la colle de nerf (genre mélange 80/20) et ça se passe bien .

DanQuem a écrit:C Donc moi j'ai opté pour la colle "Titebond" (sur ta page Laverdure dans l'onglet colle animale c'est la "Franklin hide glue") qui est une colle à base de colle d'os mais donc le temps de prise permet de prendre son temps pour la mise sous presses.
sortir un manche de son encoche même collé à la colle d'os c'est pas de la tarte, j'ai fait une fois ça avec un manche partiellement décollé dans sa mortaise ça sort pas tout seul.
DanQuem a écrit:Les autres colles sont à proscrire quoique... on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change éventuellement on garde la tête, donc facile avec les outils modernes et la gouge de dégager un manche, puisque qu'on ne le récupère pas. C'est mon avis.

DanQuem a écrit:on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change

Patrick MANET a écrit:DanQuem a écrit:on ne démonte pas un manche, s'il est cassé on le change
Certes oui, mais l'autre jour un ami a fait tomber sa basse, le manche s'est désenclavé, réparation minime, s'il avait été collé à la colle blanche il aurait cassé.

Retourner vers Besoin d'un conseil?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités