Crystal

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

Je me suis rendu ce WE dans leur atelier de Versailles pour essayer leurs modèles.
http://www.crystal-lutherie.fr/contreba ... 2_118.html
La GEMS 2 étant celle qui m'intéressait le plus dans mon budget.
J'en ai profité pour tester tout ce qu'ils avaient en stock.
J'ai trouvé la finition très correcte mais pas toujours à la hauteur de ce qu'inspire les photos sur le site. Bon il faut dire que les photo sont la pour donner envie en même temps.
Au niveau du jeu ça m'a semblé bien réglé, relativement facile à jouer mais en même temps je n'ai que peu de points de comparaisons.
Le son était satisfaisant mais manquait de rondeur, de grave, sur les modèles qui m'intéressaient. Il fallait jouer sur le modèle dit professionnel à plus de 8000E pour trouver un son qui me paraissait bien réparti sur le spectre.
Néanmoins elle m'ont toute paru équilibrées sur tout le registre.
bref, un peu déçu niveau sonorité par le modèle qui était à ma porté de bourse (entre 3000E et 4000E) je vais continuer à chercher, j'espère trouver mieux.
Dernière modification par Wonk le 02 nov. 2009, 21:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Crystal

Message par Maryse »

Merci pour ce retour Wonk!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Crystal

Message par georges »

Elles sont jolies en photos les contrebasses à 3200€.
Il est vrai que le prix ne fait pas forcement une contrebasse de qualité et sur le forum il a été dit que certaines contrebasses pas chères sonnaient mieux que certaines à prix plus élevées.
Mais quand même je me dit que chez un luthier (avec des basses bien réglée) il doit surement y avoir une différence de son supérieure entre une à 3000 et une à 8000€.
est que le piège pour toi maintenant ne serait pas d'essayer de trouver une basse avec ton budget, avec un son comme celle de 8000€?
En tout cas, bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

De rien, mes remarques ne sont peut être pas d'une pertinence folle vu mon noobisme en matière de contrebasses mais puisque ce forum m'aide justement à y voir plus clair au sujet de cet instrument je me sens redevable d'essayer d'y contribuer un minimum quand je le peux.
D'ailleurs c'est ce sujet de christophe jodet qui m'a fait m'intéresser à cet atelier.

[edit pour georges]
Oui j'essaie d'ailleurs de jouer des contrebasses sans connaitre leur prix auparavant pour plus me fier à ce que j'entends d'elles. D'ailleurs chez Crystal le modèle dit professionnel à 5200E m'a moins convaincu que la GEMS2. Par contre il n'y avait pas photo pour celle à plus de 8000 c'était effectivement ce qu'il y avait de mieux.
Le modèle de Gougi CB-30 m'intrigue aussi mais aller en bretagne juste pour essayer ... ouille mon budget.
Le piège de chercher une basse qui ferait plus que sa valeur est bien sur tendu mais j'aimerais surtout trouver quelque chose qui me satisfasse un minimum et n'ayant pas jouer des tonnes de contrebasses j'ai besoin de sentir la différence entre les différents niveaux de qualité d'instruments. Par ailleurs si celle que je loue actuellement est très dure à jouer elle possède un grave que les modèles de Crystal n'avaient pas (excepté celui à 8000 encore une fois). Globalement le son est moins défini, moins précis, ça rebondit moins bien en pizz que sur ce que j'ai essayé dans mon budget depuis mais au moins tout le spectre est employé quand je joue sur celle-ci. J'aimerais trouver un meilleurs compromis.
Dernière modification par Wonk le 03 nov. 2009, 16:46, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Crystal

Message par georges »

Si la CB-30 t'intrigue, il faudrait que tu puisses l'essayer. Il y a peut-être un contrebassiste du forum qui pourrait te la faire essayer, moins loin que la Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

En effet, avis aux heureux et altruistes possesseurs de CB-30 pas trop éloignés de Dijon donc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Crystal

Message par Dan »

Il ne pourra peut-être pas te la faire essayer, mais tu devrais demander à Séb, qui a posté un peu partout ces derniers temps sur le forum.
Je crois savoir qu'il a une opinion motivée à ce sujet.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

Merci, je lui ai envoyé un MP, on verra bien.
Image
glicasuperbass57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 12:29

Re: Crystal

Message par glicasuperbass57 »

Bonjour à tous...je viens de faire l'acquisition d'une contrebasse de chez CRYSTAL LUTHERIE,modèle Genial Glica 3/4,celle à 3200 euros..et c'est de la balle!finition nickel,c'est une basse magnifique avec une forme violoncellée...envoie dans un carton plus housse(et quelle housse...à mon avis pas en dessous de 400 euros sur le marché),niveau sécurité aucun soucis..du point de vue son c'est terrible,au pizz y'a beaucoup de profondeur et de puissance,et à l'archet c'est énorme,pourtant avec des cordes neuves,ce qui procure un son encore un peu métallique ,il faut juste attendre quelques mois je pense que tout se mette en place...réglage parfait pour ce que j'en fait(classique et jazz,cordes assez près du manche,mais pas trop pour que ca sonne à l'archet).bref,qu'elle soit retravaillé chez crystal ou pas je m'en tape,le résultat est la,meme si je pense que c'est le cas.mon prof a joué dessus à l'archet(il joue dans l'orchestre philarmonique de strasbourg,c'est pas rien,et il est tombé,vu le prix.pour en revenir à la chinoise à 1000euros faut pas non plus éspérer plus,le luthier vas pas faire des miracles,ni la revernire à ce tarif..quand au zzwing des cordes,j'avais le meme cas,et c'est parti au bout de 2heures de jeu,temps que ca se mette en place..
glicasuperbass57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 12:29

Re: Crystal

Message par glicasuperbass57 »

n'oublie pas que c'est des basses neuves,il faut leur laisser le temps de se faire,la rondeur vient au bout de quelques mois de jeu,c'est normal...j'ai joué sur une contrebasse pendant 2ans datant d'il y'a plus de 100 ans,la jte garanti que le son est rond,mais j'avais pas la meme peche..tu as essayé le modèle à 3200 à l'archet,franchement rien à dire..
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

Je n'ai pas trouvé grand chose à redire aux modèles que j'ai essayé hormis cette histoire toute subjective de manque de rondeur.
Et puis l'argument du temps de jeu si je sais pertinemment que ça compte, je remarque aussi que selon les modèles ça sonne déjà plus ou moins rond même neuf, alors il a ses limites lui aussi.
Bref j'ai trouvé que c'était de bons instruments qui valent leur prix mais j'ai pas non plus été bluffé. Mais encore une fois je ne suis qu'un débutant en la matière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Crystal

Message par Maryse »

Wonk a écrit : Et puis l'argument du temps de jeu si je sais pertinemment que ça compte
Prendre en compte aussi le son de la pièce où on essaye. Le mieux, si on peut, c'est d'essayer en extérieur, on a moins de surprises de retour chez soi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Crystal

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Prendre en compte aussi le son de la pièce où on essaye. Le mieux, si on peut, c'est d'essayer en extérieur, on a moins de surprises de retour chez soi...
+1
Si on a déjà une basse, l'emmener pour comparer...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Crystal

Message par Séb »

glicasuperbass57 a écrit :Bonjour à tous...je viens de faire l'acquisition d'une contrebasse de chez CRYSTAL LUTHERIE,modèle Genial Glica 3/4,celle à 3200 euros...
Mon prof m'a dit beaucoup de bien du modèle pro (dans les 7000 euros je crois) en plus c'est une boîte sérieuse qui font un suivi très efficace (toujours d'après ses propos).
En plus se sont des instruments fabriqués en Europe (en Roumanie) sauf, bien sûr, l'instrument d'entrée de gamme (y'a un élève de l'école que je fréquente qui a acheté cet instrument d'entrée de gamme et par rapport au mien - aussi d'entrée de gamme - et pour quasiment le même prix y'a pas phot !!!! Faut allez chez Chrstal lutherie !!!)
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Crystal

Message par Wonk »

Emmener ma basse pour comparer j'y avais bien pensé mais quand je vais à Paris je le fais en train parce que de Dijon on peut avoir un prix hors compèt' pour le trajet. Alors balader mémé dans le train et le tro-mé wesh yo t'as vu sisi tranquile tkt ça m'inspire moyen.
Par contre je vais devoir prendre la voiture pour aller chez Jean Auray dès qu'il aura reçu quelque chose à me faire essayer donc là je suivrais ce conseil qui me parait des plus judicieux.

@ Seb : le modèle "pro" qui m'avait fait bonne impression est à 8400E. L'autre est à 5650E et m'a plutôt déçu lui pour le coup. Je lui ai préféré les GEMS2.
Image
Répondre