Je ne suis moi aussi qu'élève et évidemment, après dbass, qui est plutôt contre un apprentissage avant 8 ans, c'est un peu délicat de sembler vouloir porter la contradiction.
Mais non mais non

! Je tiens à modérer malgré tout. Je ne suis pas spécialement contre l'apprentissage avant 8 ans. Je dis juste que mon expérience personnelle est quasi nulle en ce qui concerne des élèves plus jeunes. Je m'interroge juste sur l'utilité, le positif qu'il peut y avoir à débuter encore plus jeune... Un point négatif me semble être l'instrument et le manque de sensations qu'il peut procurer. On ne peut du coup pas appréhender l'instrument et son enseignement de la même manière.
Par exemple, il me semble compliqué d'essayer de jouer d'une manière précise à l'archet notamment avec un instrument qui saturera dès qu'on tentera de jouer dans la corde. Autrement dit, sur un si petit instrument, il faudra jouer avec une vitesse d'archet assez importante, avec moins de profondeur. Ce n'est pas rédhibitoire mais cela suppose de passer par des étapes, et de modifier un comportement par la suite (ceci dit c'est ce qu'on passe son temps à faire même avec les plus grands

) . Il en va de même pour la façon d'appuyer à la main gauche (phalanges ressortantes et non écrasées, sans trop d'appui sur le pouce, dont la phalange se plie à force de trop appuyer dessus et qui envoie la main en arrière du manche) qui déjà, avec des jeunes de 8-9 ans, pose souvent des difficultés en grandissant et donc lors du passage sur 3/4. Les articulations des enfants sont beaucoup plus souples que celles des ados ou des adultes, or jouer la contrebasse est pour moi une question de solidité des articulations, phalanges, poignets, coudes, épaules (qui sont maintenues solidement par muscles et tendons), sur laquelle on va greffer ensuite une souplesse.
Autre point d'interrogation, le niveau en FM. Celui des contrebassistes est réputé assez faible. Lorsqu'un élève débute très jeune, son niveau de FM n'est pas bien élevé. Il se crée souvent un décalage entre les deux. Je vois souvent des élèves qui ratent sur l'instrument, mais le problème n'a rien à voir. Il vient de la lecture. Si on leur demande de solfier la chose, ils n'arrivent pas à la lire sans erreurs, sans s'arrêter toutes les deux mesures. Or tant que le cerveau de ces petits bouts de choux est trop accaparé par la lecture, il ne se consacre pas aux positions et à la façon de faire...ce qui peut même entraîner de gros défauts progressivement. Personnellement devoir passer 10 ou 15 minutes à régler des soucis de lecture sur un cours de 30 minutes, ce n'est pas ma grande passion... Demander à un enfant de 9 ans de mémoriser une mesure et de la travailler en boucle pour observer et contrôler ce qu'il fait (il ne peut pas en mémoriser plus d'un coup) est déjà difficile, et je pense que plus l'élève sera jeune, plus cette démarche sera compliquée et rébarbative, perçue comme une corvée.
Je fais des sessions d"initiation instrumentale avec des élèves plus jeunes (trois à quatre cours avec trois ou quatre enfants). Certains sont suffisamment grands (en taille) pour jouer sur des 1/8, d'autres encore trop petits mais on fait avec. Lors de ces sessions,
la première chose évidente, c'est que chaque enfant est différent, et que certains présentent d'emblée plus d'aptitudes que d'autres, et cela n'a rien à voir avec l'âge...