Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis quelques temps. Je souhaiterais débuter la contrebasse mais j'ai quelques interrogations avant de me "lancer".
J'ai arrêté de jouer de la musique il y a une bonne quinzaine d'années (quand j'étais adolescent) et n'ai pas retouché au solfège depuis. Cela peut-il constituer un handicap ? Dois-je "reprendre" le solfège au préalable ? (cette fois-ci ce sera en autodidacte)
Par ailleurs, sur le temps consacré à l'instrument, même si tout est bien sûr très personnel, la contrebasse est réputée pour être assez difficile. Est-ce un mythe ou la cb est-elle très exigeante ? Combien de temps conseillez-vous de consacrer à l'instrument chaque jour ?
Enfin, est-il envisageable de commencer seul (le cours qui m'intéresse ne débutera qu'en septembre prochain et les profs particuliers ne se bousculent pas...) ou est-il préférable de débuter avec un enseignant ?
Je suis conscient que toutes ces questions sont très personnelles. Chacun mesure l'effort en fonction de ses propres expériences et références, mais si certains peuvent me donner leur avis je serais heureux de les lire.
Merci à tous et félicitations pour ce forum très chaleureux.
Jérôme

News