Quel micro aerien?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
JbS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 19 déc. 2009, 15:56
Localisation : Pau - France

Quel micro aerien?

Message par JbS »

Bonjour pour mon premier message sur le forum je souhaiterai avoir vos conseil sur les micros aeriens. Je veux coupler une cellule avec un micro donc. Pour la cellule je vais faire des tests ces prochains jour ( full cirle, fwf mb1 voire david gage) la aussi si vous avez une preference ... Le tout ira dans une tete swr sm 900 puis 2 4x10 merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel micro aerien?

Message par Maryse »

Bonjour Jbs et bienvenu. Merci de passer par la case "présentation des membres" histoire de rester dans un esprit de convivialité. Pour ce qui est de ta question, il y a déjà beaucoup de réponses de çi de là. Il faut que tu fouines dans le forum en pensant à utiliser la fonction recherche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel micro aerien?

Message par quatre-quartes »

Bien le bonjour,
Il y a en effet déjà plein de choses sur le sujet; mais on peut dire qu'en général un micro aérien sur un ampli, ça accroche très vite, et ça choppe beaucoup l'environnement (même avec un cardioïde) si on joue à proximité d'un batteur, par exemple... En outre, le couplage aérien + cellule a tendance à provoquer des problèmes de phases qui font du filtrage en peigne (des notes disparaissent et d'autres sont surboostées).
Bref, ça n'est pas forcément la panacée. Mais j'adorerais qu'on me contredise!
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel micro aerien?

Message par timo »

Bon ben moi, j'ai parlé des micros dans plein d'autres topics, mais j'aimerais bien faire mon pénible et dire que je trouve l'expression "micro aérien" laide et redondante. Ne pourrait-on pas parler de micros d'un côté, et de cellules de l'autre ? Et ce, quelle que soit la technologie (piezo, statique, dynamique, etc) utilisée dans ladite cellule ? Cette idée que certaines cellules doivent être appellées "micros" car basées sur un principe différent, ça sent un peu le gadget marketing : le sous-entendu est bien évidemment qu'elles sont meilleures.
Babass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 30 août 2009, 22:27

Re: Quel micro aerien?

Message par Babass »

Salut les chercheurs de son.
Aaaah l'amplification de la contrebasse...rêve ou réalité?
Je suis passé par beaucoup de cellules, avec ou sans micro, des pastilles, la Gage tout ça, des préamps de plus ou moins bonne qualité...etc...que d'argent dépensée pour simplement tenter de retrouver le son normal.
J'ai fais un bon bout de chemin avec le matos FWF , et j'étais plutot satisfait. Mais au bout d'un temps ça commence à craquer de ci de là. Et même si Franck William Fromy fournit un service après vente hors du commun, les sonorisateurs n'aiment pas trop ça les cracks dans leur sono et j'ai tout viré petit à petit: d'abord le micro, puis le "préamp" pour ne garder que les deux piezzos soudés direct dans un jack femelle.
Depuis j'ai intallé une Full Circle, sur les conseils d'amis bassistes. Je suis content, ça marche super, pour une cellule. Une des rares qui permette de jouer qques notes d'archets sans avoir mal au coeur instantanément.
C'est de loin ce que j'ai essayé (et surtout entendu) de mieux (à moins d'avoir un régisseur plateau avec son camion de micro compresseurs et par à vent à votre unique service mais bon: soyons réalistes).
Ce n'est pas très cher en plus, comparé au matos de Gougi.
Leur seul inconvénient et pas des moindres c'est qu'il faut que le capteur soit installé par quelqu'un de très compétent.

Pour en venir à notre sujet enfin:

Pas longtemps après avoir installé la Fishman, j'ai vu pas mal de grands bassistes avec un petit micro suspendu par un col de signe, fixé sur l'éclisse...En cherchant j'ai trouvé les produits AMT.
Là pour le coup, ça coute très cher, ça marche bien mais ça reste...un micro!
Et couplé avec une cellule on se retrouve avec des soucis de phase comme le dit notre ami quatre quartes...

Résultat, je branche la Full Circle et le micro AMT dans deux canaux indépendants. Je favorise le micro dans un premier temps d'essai mais s'il n'est pas concluant rapidement je le coupe completement et ne garde que la cellule, et tant pis car au moins le son est "propre". L'ingé son est content et les copains m'entendent.

Je voudrais dire finalement qu'il faut peut être se faire à l'idée d'apprendre à bien jouer de la "contrebasse amplifiée" ou bien choisir de laisser l'ampli à la maison. Les cellules ne transmettrons jamais ce formidable son de la contrebasse convenablement, et puis tant pis, c'est pour ça qu'on l'aime!
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Quel micro aerien?

Message par steeve »

Salut,
cet été,j'ai testé plusieurs fois, dans des conditions différentes, un AKG 414 dans le chevalet.
Une mousse ( :eh: ) bien appropriée mijoté par mon ingé-son préféré et hop.
le micro mis en position "8" (cardioïde des deux cotés) apporte timbre, attaque mais surtout gain de fou.
Super en pizz et fabuleux arco.
Pas trop eu de problème de larsen,même en configuration serrée.
En ce qui me concerne, affaire à suivre.
C U
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quel micro aerien?

Message par Séb »

steeve a écrit : Une mousse ( :eh: ) bien appropriée mijoté par mon ingé-son préféré et hop.
Qu'est ce que c'est comme mousse ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel micro aerien?

Message par Maryse »

Une mousse souple, genre 1cm d'épaisseur que tu enroules autour du micro afin qu'il soit coincé entre les papattes du chevalet sans que le micro ne reposer directement sur la table et pour éviter que les vibrations ne soyent retransmises dans le micro.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quel micro aerien?

Message par olive »

salut,

je fonctionne avec ça depuis quelques temps, un ingé son m'a filé de la mousse qu'il met sur les mur de son stud, lisse d'un côté alvéolée de l'autre, le micro dans la mousse, alvéoles vers l'intérieur, le tout dans le chevalet et roule ma poule, en passant par un petit préamp à lampes (25 euros d'occaz), pour l'instant, après largement autant de matos et d'argent foutu en l'air que notre ami babass, dans plein de configs différente, ça marche.
Prochaine acquisition un micro un oktava MK 012, incassable et super son (le shoeps du pauvre), notamment pour les graves.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Quel micro aerien?

Message par gabilator »

:idea: Mousse à bulles ouvertes ou fermées ? détail d'importance capitale
GB
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quel micro aerien?

Message par olive »

pas une mousse à bulles plutôt genre lisse d'un côté et boite d'oeuf de l'autre .
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Quel micro aerien?

Message par maralghys »

Prochaine acquisition un micro un oktava MK 012, incassable et super son (le shoeps du pauvre), notamment pour les graves.
Salut olive
Tu peux en dire plus sur ce micro ?
Jamais entendu parler, mais la référence au schoeps me fait un peu saliver... j'ai vu yoni zelnik avec juste un schoeps dans le chevalet et ça le faisait terrible ! Mais mon enthousiasme s'est évaporé quand j'ai vu le prix !
Tu pense l'utiliser comment ? Dans le chevalet ? La capsule n'est pas en haut ?
Tu nous fais un compte rendu dès que tu as cassé la tirelire ?
Merci d'avance !
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Quel micro aerien?

Message par michel_olivier »

Le mk012 est sympa, mais on est quand même loin de Schoeps... c'est par contre le meilleur rapport qualité/prix dans ce style de micro "cigare" (c'est de l'entrée de gamme en matos pro) et c'est un véritable couteau suisse (regardez aussi les autres micros Oktava c'est vraiment très bien (le 219 coincé dans le chevalet comme le 414 ça peut le faire très très bien).
Le mk012 fonctionne super en overhead batterie ou prise stéréo guitare...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Quel micro aerien?

Message par olive »

salut,
l'expression "schoeps du pauvre", vient d'un ami ingé son qui nous a enregistré au printemps, il possède foule de micro, notamment des neumann et autres qu'il a glané tout autour du monde et qui sont neufs et d'époque des années 40/50/60, il sacré connaissance des micros et de leur histoire, c'est lui qui m'a conseillé le MK012, avec cette expression.
Il me disait qu'oktava faisait partie des "maison" qui avait une longue histoire/savoir-faire dans la fabrication des micros et que beaucoup de disques et enregistrements de la russie et ex urss furent exécutés avec ces micros, souvent la qualité sonore n'est pas des moindres.
Effectivement il a aussi mentionné le côté couteau suisse du MK012, en me disant que ça valait vraiment le coup rapport qualité/prix, de plus, selon lui un statique aura un meilleur rendu (gain/grain) dans le type de config que j'utilise (mousse dans le chevalet) et qu'a la revente il n'y a pas de décote, donc peu de risque.
Je viens d'en trouver un sur audiofanzine à 110 euros, il devrait arriver la semaine prochaine, je vous tiens au jus.
Reste à me trouver un H-Clamp pour tester sur différents endroits de la basse.
ça fait pas mal d'année maintenant que je suis à l'aérien (atm 350..) et j'ai récemment fais un gig avec une statB, cellule que je connais bien, ben pas pareil quand même, avec pas tant de volume supplémentaire exploitable sans perdre en qualité de son, maintenant ça reste un choix très perso, on peut se construire un son qui fonctionne et qui satisfait tout le monde, avec du matériel très différent.

à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Quel micro aerien?

Message par michel_olivier »

Ton ami a raison, Oktava est une vieille maison (depuis les années 20) qui n'est connu chez nous que depuis la chute du mur. Il y a de très bons micros pour des prix ultra raisonnables en occase et effectivement tu ne perdras pas d'argent à la revente. J'ai eu une paire de Schoeps et pas mal d'autres micros et j'aime bien les tester et les oktava se défendent très bien. D'ailleurs je n'ai plus de Schoeps mais j'ai deux paires d'oktava (mk012 et 219, petite et large membrane) dont je suis très content...
Répondre