Eamps Doubler

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Renaudd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2008, 10:17

Eamps Doubler

Message par Renaudd »

Bonjour,

Je viens d'aquérir un Eamp Doubler de chez Euphonic Audio.

Je l'ai recu hier donc pour l'instant au niveau avis, il n'y en a pas trop, il faut que je le test dasn des conditions réelles.

Pour l'avantage de cette ampli c'est :

- le poids et l'ecombrement, c'est vraiment ridicule comme ampli,
- la puissance théorique (j'y reviendrais)
- les deux entrées avec pour une, une alimentation fantome 48 V avec entrée Xlr, un notch filter pour gérer le larsen (-15db sur une plage de fréquence désolé je ne me rappele plus laquelle), un potard pour gérer le phasage entre l'entrée 1 et 2, utile si on utilise une cellule et un micro.
- la qualité du son, pour l'instant je l'ai testé seulement avec une basse électrique, et c'ets pas avec ma BP 100 que je vais parler de qualité de son, pour la contrebasse, je vais testé des micro (ceux que je vais pouvoir me faire préter :D ), car j'ai aussi acheter un H-Clamp.
- le swicth interne pour passé de 110 V a 240 V
- plusieurs paramétrage interne de l'ampli



Pour l'inconvenient :

- niveau sonore réelle, la encore il faut que je le teste en conditions réelles, car dans mon salon au coin du feu ca veux rien dire et puis ca casse la tête (ou les oreilles a tout le monde), l'ampli est annoncé a 300 W sous 8 ohms et 550 W sous 4 ohms;

- une seule sortie HP (je ne sais pas si c'est un inconvénient)

Je l'ai essayé avec un 2x10 Ampeg sous 8 ohms (oui je sais je suis aussi un bassiste électrique), bin ca dépote un peu moins que mon SWR annoncé a 160 W sous 8 Ohms,

Il y a eu un débat sur Talkbass, ou la puissance de l'ampli avait été critiqué.

alors ma question, je veux de toute facon changé mon baffle qui pése 30 kg par un modèle plus léger.

Est ce que si je prends un baffle fonctionnant sous 4 ohms je vais voir une rélle différence (passage de 300 à 500 W), je sais que l'évolution du niveau sonore n'est pas linéaire en fonction de la puissance, et que cela aussi dépend de la sensitivé du baffle. Mais avez vous des avis sur le sujet ?


Pour ceux qui veulent plus d'infos sur l'ampli faut pas hésiter


Merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Eamps Doubler

Message par jihem »

Ca ressemble un peu toutes proportions gardées à la série des Genz benz shuttle...les deux canaux en plus.
Tout dépend aussi du type de musique et de l'environnement dans lequel tu joues habituellement;..batterie, cuivres, chant, volume élevé, ou pas, etc...
J'utilise par exemple la shuttle 3.0 couplée à un 2x10 TCelectronics (donc elle n'envoie "que" 175w sous 8ohms) et je peux te dire que cela suffit largement pour que l'on m'entende, batterie ou non...
J'ai un baffle en 4ohms que j'utilise quelque fois, la différence est bien perceptible puisque tu utilise toute la puissance de la tête, mais je préfère ma config 8ohms, qui diffuse mieux je trouve.
Après, la BP100 n'est peut etre pas la cellule qui envoie le plus...
Avec une cellule plus récente, plus puissante, ou avec préamp, tu pourrais aussi avoir plus de patate avant l'ampli...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par timo »

Renaudd a écrit :Est ce que si je prends un baffle fonctionnant sous 4 ohms je vais voir une rélle différence (passage de 300 à 500 W), je sais que l'évolution du niveau sonore n'est pas linéaire en fonction de la puissance, et que cela aussi dépend de la sensitivé du baffle. Mais avez vous des avis sur le sujet ?
Oui, moi mon avis, c'est que le rendement de l'enceinte est tellement important que ta phrase est un peu un euphémisme. ;-)

Par exemple 30W dans une enceinte avec un rendement de 105 dB/1W/1m produit à peu près le même niveau sonore que 300W dans une enceinte avec un rendement de 95 dB/1W/1m. Donc, parler de watts, tout le monde le fait, mais en fait ça n'a que très peu de signification réelle.

Ceci dit, on a toujours une plus grande sensation de puissance et de... "largeur" avec deux enceintes en parallèle qu'avec une seule enceinte, même si cette dernière est à 4 ohms, et à puissance électrique identique.

Donc c'est une question qui dépend de tes habitudes et de tes besoins : moi j'aime bien avoir deux enceintes 8 ohms (ou un combo + une extension) ; comme ça si j'ai un petit gig à la contrebasse, j'en laisse une à la maison, et si je fais un truc à la basse électrique où j'ai besoin de plus de puissance, je prends les deux. Mais bon, quelqu'un d'autre préfèrera une seule enceinte, et dans ce cas c'est pas mal qu'elle soit à 4 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Renaudd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2008, 10:17

Re: Eamps Doubler

Message par Renaudd »

timo a écrit :Par exemple 30W dans une enceinte avec un rendement de 105 dB/1W/1m produit à peu près le même niveau sonore que 300W dans une enceinte avec un rendement de 95 dB/1W/1m. Donc, parler de watts, tout le monde le fait, mais en fait ça n'a que très peu de signification réelle.

C'est véridique ca ? :shock:

Je pense que mon baffle à un rendement de 95 voir 99 max dB/1W/1m, je lorgne sur un 2x10 d'ebs a 103 dB/1W/1m ou il y a auusi le Wizzy 12 à 103 dB/1W/1m d'ailleurs c'est celui ci que Gary de Eamps ma conseiller.

Mon ampli n'a qu'une seule sortie speakon, est ce que je peut relier deux baffle en parallèle (2x 8 ohms ) ?

mais ma comparaison, je l'ai effectué avec le même baffle mais juste en changeant la tête d'ou mon interogation.

On m'a prété un Oktava M012 avec trois tête (?) qu'en pensez vous pour l'instant je trouve qu'il a trop de graves mon il faut que j'essaye plusieurs position.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eamps Doubler

Message par Patrick MANET »

Renaudd a écrit :C'est véridique ca ? :shock:
Sache, simple mortel, qu'il est formellement interdit sur ce forum de douter des affirmations du grand Timo niais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plaisanterie douteuse mise à part (mes excuses Timo ), c'est la vérité vraie en effet.
Ne parler que de watts pour un ampli sans parler du rendement du HP, c'est comme ne parler que de chevaux pour un moteur sans parler du poids du véhicule.
Une voiture de course avec un moteur de 300CV roule à 300 Km/H, un gros camion se traine à 80 avec le même moteur.
Et puis les watts ne sont pas les mêmes fournis par des transistors ou des lampes. 30W à lampe = entre 100 et 200W à transistors selon les mesures.
En résumé, les watts sont si je ne m'abuse, une unité de travail et non pas de puissance.
Le nombre de décibels c'est à dire le niveau du "bruit" qui sort de l'ampli n'est à ma connaissance jamais indiqué dans les docs des amplis, commerce oblige...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par Maryse »

Et là 105 dB/1W/1m le 1m c'est quoi? 1m devant l'ampli? ça veut dire que je perds 1W chaque mètre?

Signé Ririse la Poutre :winky: En tout cas, merci pour ta chronique Renaudd.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par timo »

Ben, ça veut dire que si tu mets ton enceinte dans une chambre sourde, que tu lui envoies un signal d'une puissance électrique de 1W RMS, et que tu mets un sonomètre à 1m devant l'enceinte, tu devrais lire une pression acoustique de 105 dB SPL. Normalement, c'est au constructeur de fournir cette donnée (souvent aussi appelée sensibilité de l'enceinte), et avec ça, tu peux déduire plein de choses, sachant que la pression acoustique va augmenter de 3dB à chaque doublement de puissance d'entrée, et qu'elle diminue de 6dB quand tu doubles la distance.

Donc avec cet exemple : si tu envoies 2W, tu as 108 dB SPL à 1m, pour 4W, 111 dB, etc... pour 512W, 132 dB, etc...

M'enfin bon, les calculs de logarithmes c'est un peu dur à faire de tête :mac: donc ça sert plus à faire des comparaisons entre enceintes : par exemple chez Markbass, les 15" et les 12" sont dans les 100, les 6x10" - 8x10" dans les 104, chez Euphonic Audio, les Wizzy 12 sont à 103, mais de l'autre côté il y a Acme qui fait des enceintes avec un chouette son, une bande passante très large, qui sont toutes petites, mais au prix de l'efficacité : 93 dB/1W/1m.

Et pour l'histoire que la pression acoustique augmente environ de 10dB quand on multiplie la puissance d'entrée par 10, ça vient du fait que 3 x log2(10) = 9,966 donc presque 10.

Bon, scusez hein, études scientifiques, ça laisse des séquelles.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par Wonk »

Renaudd a écrit :On m'a prété un Oktava M012 avec trois tête (?) qu'en pensez vous pour l'instant je trouve qu'il a trop de graves mon il faut que j'essaye plusieurs position.
J'ai le même avec uniquement la cellule cadio. C'est un bon micro mais sur la contrebasse j'ai l'impression que trop loin il n'est pas assez sensible et trop prêt il est victime de l'effet de proximité (et donc trop de graves en effet). Cela dit j'ai testé une seul fois à l'arrache en bœuf pour sonoriser ma contrebasse sans cellule. Je compte refaire des tests notamment avec le H-Clamp si je m'en procure un.
Image
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par gabilator »

Patrick MANET a écrit : Et puis les watts ne sont pas les mêmes fournis par des transistors ou des lampes. 30W à lampe = entre 100 et 200W à transistors selon les mesures.
Il me semble que la puissance en watts pouvant être délivrée par un ampli n'est valable que sous une impédance donnée Pw=U²/Zohms qu'il soit à lampes ou à transistor, la grande différence à l'écoute entre ces deux technologies tient pour l'essentiel au coefficient d'amortissement, conditionné par la résistance interne de la sortie de l'ampli, très différent entre les deux technologies.
La question de la puissance d'un ampli nous plonge dans le pot au noir des watts, efficaces? RMS? crête à crête? musicaux? instantanés?
GB
Avatar de l’utilisateur
Renaudd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2008, 10:17

Re: Eamps Doubler

Message par Renaudd »

C'est vrai que c'est à ne plus rien n'y comprendre,

Il y aussi les dbA en plus des db :winky:

Enfin pour résumé, les données techniques des ampli seul ne sont pas représentatives du rendu final.

Enfin ma tête swr affiché a 160 W sous 8 ohms, fait plus mal aux oreilles que ma Iamp doubler affiché a 330 W sous 8 ohms et ce avec la même enceinte.

Juste une derniere question avec un micro oktawa Mk012 j'ai trois têtes

http://www.oktava-online.com/fr/mk012.htm

Je pense que la première est la plus adapytée mais je peut me tromper,

en tout cas le larsen et bien présent a fort volume
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par timo »

Renaudd a écrit :Enfin pour résumé, les données techniques des ampli seul ne sont pas représentatives du rendu final.
Si, mais c'est plus compliqué qu'on peut croire. :stress: Un ampli plus une enceinte, c'est un système complexe avec plein de caractéristiques. Comme les constructeurs ne les publient pas toutes, et qu'en plus ils arrangent un peu tout à leur sauce, c'est effectivement assez dur de se faire une idée.
Enfin ma tête swr affiché a 160 W sous 8 ohms, fait plus mal aux oreilles que ma Iamp doubler affiché a 330 W sous 8 ohms et ce avec la même enceinte.
Ça, c'est parce que la puissance affichée est une limite. Quand on fait travailler l'ampli en-dessous de cette limite, la sensation de "patate" qu'on peut avoir n'a aucun rapport avec la puissance maximale, mais plutôt avec le gain total de l'ampli. Ce gain est parfois publié sous forme de "sensibilité" de l'ampli, c'est à dire la tension qu'il faut appliquer à l'entrée de l'ampli pour pouvoir atteindre la puissance maximale en sortie. Ce paramètre est un choix du constructeur, c'est généralement fait au pifomètre, et donc ça varie beaucoup entre amplis.
Juste une derniere question avec un micro oktawa Mk012 j'ai trois têtes
Ben, plutôt la capsule hypercardioïde, mais avant d'acheter un micro, quel qu'il soit, je te conseille de passer un peu de temps avec un SM57 emprunté, ou un autre micro de ce genre-là. Ça va te permettre de voir dans quelles situations un micro fonctionne, tester des positionnements en situation réelle, etc. Et puis d'abord, il me semble bien plus urgent de mettre à jour ta cellule BP100 que d'investir dans le micro...
Avatar de l’utilisateur
Renaudd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2008, 10:17

Re: Eamps Doubler

Message par Renaudd »

Merci encore pour toute ces infos.

Pour la cellule c'est vrai qu'avec ma BP 100 c'est loin d'étre la joie lol

Mais j'ai été agréablement surpit sur certain concert surtout lorque se n'était pas moi qui faisait le son lol

Mais c'est vrai qu'en bigband, ou la finess n'est pas la priorité la BP 100 me suffisait
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Eamps Doubler

Message par Wonk »

La capsule cardio des MK012 est très bien mais si tu as l'hyper-cardio, vu le type de prise je te recommande aussi de l'utiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Eamps Doubler

Message par fantobass »

Salut les amis,
Petit déterrage, au cas zou ;
Par curiosité, quelqu'un as déjà pût comparer cette tête à l'équivalent en Acoustic image?
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Eamps Doubler

Message par tiki613 »

fantobass a écrit :Salut les amis,
Petit déterrage, au cas zou ;
Par curiosité, quelqu'un as déjà pût comparer cette tête à l'équivalent en Acoustic image?
cette tête n'est pas vendue en france (n'y en Belgique d'ailleurs) , il n'y pas vraiment beaucoup d'infos , voici le topic qu'y consacre talkbass: http://www.talkbass.com/threads/new-eup ... er.497590/.

j'ai testé un AI il y a des années et ma mémoire est un peu défaillante, donc pas facile de comparer ;)

ce que je peux dire , il est vraiment bien foutu, 2 canaux avec un des deux possédant un inverseur de phase à 180° réglable par potard, un filtre nocht allant de 50 à 500hz et une alim phantom de 48v, possibité d'y brancher un footswitch qui permet de passer du canal 1 au 2 , pratique soit pour changer d'instru (basse canal 1, contrebasse canal 2) ou soit avoir deux réglages de sons différents sur chaque canal avec le même instru .
son poids horrible, 1215gr
c'est neutre de chez neutre et c'est puissant, la première génération était annoncée moins pêchue, les ingénieurs ont bossés sur ce point , j'ai pu comparer à la maison avec un markbass little mark 2, et ce sur le même baffle, c'est assez proche question puissance
Répondre