Nouvelle CB1 gougi

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

Nouvelle CB1 gougi

Messagede woody_haleine » 05 Fév 2010, 00:47

Bonsoir,

un ami à la recherche d'une CBTT (contrebasse tout terrain) :-)

m'a signalé que le modèle CB1 gougi a été modifié ...

la basse est violoncellée et les mécaniques sont individuelles.

tout ça pour 1700 euros.

il me dit aussi que le prix augmentera par la suite, fin février.

Par contre impossible de tester l'instrument, c'est fait sur commande.

Quelque membre aurait-il eu la chance de tester cette nouvelle basse massive ?
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Nouvelle CB1 gougi

Messagede Ronan » 05 Fév 2010, 13:42

salut, j'aurais tendance à déconseiller tout achat de contrebasse massive par correspondance : la qualité de bois varie d'un exemplaire à l'autre, pas de réglage personnalisé, les cordes peuvent être un tantinet trop hautes ou trop basses par exemple. Si l'instrument ne te plaît pas, il te coûtera une bonne centaine d'euros ou pas loin pour le retourner.
Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium, raison pour laquelle elles seraient systématiquement équipées de cordes Velvet, dont le tirant est relativement faible. Mais les Velvet sont onéreuses et ne plaisent pas forcément (perso, je ne suis pas fan de leur sonorité).
Ronan
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede woody_haleine » 05 Fév 2010, 14:25

Ronan a écrit:salut, j'aurais tendance à déconseiller tout achat de contrebasse massive par correspondance : la qualité de bois varie d'un exemplaire à l'autre, pas de réglage personnalisé, les cordes peuvent être un tantinet trop hautes ou trop basses par exemple. Si l'instrument ne te plaît pas, il te coûtera une bonne centaine d'euros ou pas loin pour le retourner.

Oui, c'est toujours le même problème, l'achat d'une contrebasse massive par correspondance est toujours compliqué, mais déjà je pensais qu'il était possible d'aller directement (sur RDV) chez Gougi, pour tester avant achat, car il est luthier mais mon ami me dit que non, pas de stock car il ne fabrique pas ...

Sinon, le risque est pareil chez un "luthier" avec une basse neuve, je ne connais pas l'étendu de la garantie sur une CB massive, mais j'ai lu à droite à gauche que certain ont eu des surprises avec des massives qui n'étaient pas couverte par la garantie après trois mois d'achat.

Si je prends l'exemple de Thomann, tu as 30 jours pour te décider et 3 ans de garantie sur l'instrument. Donc pas trop grand risque, au pire tu perdras une centaine d'euro pour le renvoi sous 30 jours.

Ronan a écrit:Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium, raison pour laquelle elles seraient systématiquement équipées de cordes Velvet, dont le tirant est relativement faible. Mais les Velvet sont onéreuses et ne plaisent pas forcément (perso, je ne suis pas fan de leur sonorité).

J'ai lu ça aussi, il me semble que la table fine c'est pour donner un meilleur son mais que cela a des effets par la suite. Je reste assez curieux d'avoir un retour d'un acheteur sur cette CB1 nouvelle forme, je ne comprends pas la "promo", généralement c'est l'ancien modèle qui profite d'une promo et pas la nouvelle version.

A mon petit niveau, en attendant de me faire un budget CB, je lis pas mal de chose sur la lutherie et sur ce qui est important et ce qui l'est moins.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il est peut-être plus judicieux de m'orienter vers une basse hybride que de vouloir acheter absolument une massive pas chère.

J'ai le sentiment qu'avec une basse comme une Christopher DB303 qui a une table massive, il y a moins de risque, d'autant que cette marque a une très bonne réputation en Allemagne et au USA. Curieusement, il ne font que des manches en diapason français (D neck), alors que certaine massive roumaine sont soit en Eb neck ou D neck.

C'est peut-être une erreur de raisonnement, mais j'ai l'impression que le travail doit être mieux fait car plus facile à réalisé pour la partie plaquée.
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede Ronan » 05 Fév 2010, 15:10

Oui, certaines hybrides ont une sonorité tout à fait acceptable... les vieilles Musima 3/4 (on en trouve assez souvent sur le marché de l'occasion) par exemple : proportions standard, construction robuste, touche ébène, table massive supportant toutes sortes de cordes (peut-être même les Spirocore Stark).... François Moutin a paraît-il longtemps joué sur une contrebasse de ce type, alors qu'il déjà était déjà un musicien de premier plan.
Je ne connais pas les contrebasses vendues chez Thomann, le modèle que tu décris semble pas mal, le prix est adéquat.
Si tu peux, va faire le tour des luthiers (Aloca, Aliénor, etc...) pour voir ce qu'ils proposent et conseillent, avant d'acheter par correspondance.
Ronan
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede woody_haleine » 05 Fév 2010, 15:40

Oui, j'ai prévu d'aller faire un tour rue de Rome, mais j'ai quand même l'impression que dans la gamme massive pas cher, certain magasin pousse le bouchon un peu loin.

Pour faire simple, j'ai l'impression que certain luthier ou magasin font payer le setup un peu cher par rapport à l'origine de l'instrument que l'on ne connait pas, juste une localisation géographique (chine, sanghaï etc) et certains magasins mettent leur étiquette, font le réglage (manche, touche, chevalet ...) et appliquent un x4 au tarif.

C'est un peu hors sujet du message de départ, mais étant donné que je suis avant tout bassiste electrique, je ne vais pas dans l'immédiat acheter une CB à 5 ou 6K€, j'ai revu ma position de départ sur ce point, d'autant que je me vois plus dans un premier temps, changer ma basse electrique pour un modèle luthier.

Donc premier temps une CB pour se faire la main tout en changeant ma basse electrique, et par la suite, un CB plus "sérieuse" si besoin ou envie de se faire plaisir.

Sinon j'ai prévu aussi d'aller en Allemagne chez Christopher et de passer un jour ou deux chez Thomann ...

Il m'arrive d'aller au Luxembourg mais sans valise noire :mrgreen: :mrgreen:

Dommage :rotate:
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede DaD92 » 05 Fév 2010, 17:54

woody_haleine a écrit:Il m'arrive d'aller au Luxembourg mais sans valise noire :mrgreen: :mrgreen:

Dommage :rotate:

si tu en as une d'une autre couleur, ça marche aussi :D :D :D
DaD92
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Messagede woody_haleine » 05 Fév 2010, 18:30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:parfait: :parfait:
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede Janus » 09 Fév 2010, 21:33

Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium

J'ai une CB 20 équipée de cordes Thomastick Belcanto qui, je le rappel, ne sont pas des cordes en plastique ni en soie ni en nylon, et la table se porte bien malgré tout les déplacements. Donc voila quoi, j'ai pas d'action chez lui mais j'ai confiance dans son travail. Moi je pense que la Cb 30 est une basse énorme. La cb 20, parait il, est mieu pour la musique de chambre, alors que la 30 a une grosse puissance pour le jeu en orchestre!
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagede Ronan » 09 Fév 2010, 23:15

Les Belcantos sont tout métal, mais faut remarquer qu'elles ont une tension assez faible, égale voire inférieure à celle des Spirocore weich (souples).
Faudrait le témoignage d'une personne ayant joué pendant des années avec des Spiros Mittel sur une cbasse Gougi.

Mais Gougi ou pas Gougi, je n'achèterai jamais une contrebasse par correspondance.
Ronan
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede woody_haleine » 10 Fév 2010, 01:37

Ronan a écrit: Mais Gougi ou pas Gougi, je n'achèterai jamais une contrebasse par correspondance.

Chez Gougi, d'après ce que j'ai compris, c'est la même chose, tu ne peux pas tester puisque pas de stock, donc pas pareil que chez un luthier qui fabrique.

Donc à moins de connaître un contrebassiste ayant une CB gougi, qui ne sera pas le modèle que tu vas acheter, tu ne peux pas savoir ce que tu vas avoir.

Un luthier qui fabrique des instruments les faits sur commande et vends aussi des instruments chinois, coréens, roumains etc qu'il retouche et règle. Après c'est variable, mais la garantie est généralement de 1 à 2 ans avec 6 mois de réglage par exemple.

Après tout dépend de ce que tu veux comme CB, mais j'ai le sentiment que pour débuter avec une CB d'étude sur un budget entre 1000 euros à 2000 euros, tu as pas trop le choix, et thomann est bien placé dans ce secteur.

Donc tout dépend de l'investissement, si tu vas chez un luthier et que ça ne fonctionne pas, c'est généralement source de problème, voir refus de reprendre l'instrument etc Tous ne sont pas comme ça, mais c'est un cas à envisager. Thomann offre des garanties qui au pire te feront perdre 100 euros de transport et encore je crois que c'est moins. Le risque est relatif à ce niveau, au pire tu pousses jusque là .

Après si tu as des années de CB et que tu sais vraiment ce que tu veux avec le budget qui va avec, tu peux franchir la porte d'un luthier et voir avec lui ce qu'il te propose. Mais des problèmes de table sur des CB neuves à 6k euros ça arrive et ça donne pas envie d'investir.

Moi j'ai regardé sur le site du luthier le plus proche, c'est 2500 à 3800 euros pour une basse chinoise neuve d'étude.
tu n'as pas d'archet ni de housse avec ça, si tu achètes chez un luthier tu rajouteras 400 euros d'archet et peut-être 200 à 500 euros de housse.

Pour l'instant je continus à explorer les possibilités, j'ai le budget pour une Christopher DB303 hybride ou une gliga massive, comme on dit qu'il vaut mieux une bonne CB hybride plaquée qu'une mauvaise massive, je prends mon temps pour y penser :D

En attendant le budget ne sera que plus important ...

:mrgreen:
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede Ronan » 10 Fév 2010, 01:50

woody_haleine a écrit:Moi j'ai regardé sur le site du luthier le plus proche, c'est 2500 à 3800 euros pour une basse chinoise neuve d'étude.
tu n'as pas d'archet ni de housse avec ça, si tu achètes chez un luthier tu rajouteras 400 euros d'archet et peut-être 200 à 500 euros de housse.

:mrgreen:

Il faut savoir ce qu'on entend par instrument d'étude.... 2500 à 3800 euros, c'est déjà le prix d'un instrument chinois de qualité, c'est l'instrument d'étude de luxe ! idem archet d'étude : environ 100/200 euros (et pas 400), et la housse en conséquence (avec léger rembourrage), dans les 100 euros.
Chez Aliénor, ils proposent (ou proposaient) une contrebasse hybride coréenne pour 1810 euros (neuve), avec la housse + archet (bas de gamme mais correct), et un an d'entretien gratuit.
Ronan
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede woody_haleine » 10 Fév 2010, 03:04

Ronan a écrit: Il faut savoir ce qu'on entend par instrument d'étude.... 2500 à 3800 euros, c'est déjà le prix d'un instrument chinois de qualité, c'est l'instrument d'étude de luxe !

2400 2500 c'est encore donné comme instrument d'étude chez certain luthier idem pour instrument étude plus entre 3 et 4k.

Ronan a écrit:idem archet d'étude : environ 100/200 euros (et pas 400), et la housse en conséquence (avec léger rembourrage), dans les 100 euros.
Chez Aliénor, ils proposent (ou proposaient) une contrebasse hybride coréenne pour 1810 euros (neuve), avec la housse + archet (bas de gamme mais correct), et un an d'entretien gratuit.

A voir, si je fais le comparatif avec une Christopher DB 303, avec un archet carbonne, une housse pas trop fine, je dois être dans ce type de tarif, avec une possibilité de retour sous 30 jours, une garantie de 3 ans (mais quid de ce que couvre cette garantie).
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede Patrick MANET » 10 Fév 2010, 12:06

woody_haleine a écrit:Chez Gougi, d'après ce que j'ai compris, c'est la même chose, tu ne peux pas tester puisque pas de stock, donc pas pareil que chez un luthier qui fabrique.

Curieux ce que tu dis là.
Gougi fait fabriquer en Chine, mais il se fait livrer tous les ans une série d'instruments, on peut les essayer chez lui.
Téléphone lui pour confirmer, mais je suis presque certain de ça.
Patrick MANET
VIP
VIP

Messagede Ronan » 10 Fév 2010, 13:27

Je confirme, on peut essayer les instruments chez Gougi, il a un "show-room".......... mais ça suppose d'aller à Penmarc'h, à la pointe sud-ouest du Finistère, pas pratique d'y aller juste pour ça si on n'habite pas dans la région.
Ronan
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede woody_haleine » 10 Fév 2010, 13:49

Patrick MANET a écrit:Curieux ce que tu dis là. Gougi fait fabriquer en Chine, mais il se fait livrer tous les ans une série d'instruments, on peut les essayer chez lui. Téléphone lui pour confirmer, mais je suis presque certain de ça.

D'après ce que m'a dit un copain, qui cherchait une CB pas trop chère pour la sortir en extérieur, il a vu par hasard une annonce sur le boncoin qui était une annonce Gougi. C'est comme ça qu'il a vu que le modèle avait changé, il pensait que c'était une erreur dans l'annonce (CB1 violoncelle au lieu de gambé). Il a contacté Gougi pour en savoir plus et voir si il était possible de venir chercher l'instrument sur place et le tester en même temps, ce n'est pas possible.
Après c'est peut-être un cas particulière à ce modèle, ou cette promo, je ne sais pas ...

Si tu fais le calcul entre le prix d'une housse rigide, d'un archet, de la CB à 1700 euros tu as quoi comme instrument massif ? si la table est fine en plus ...

Pourquoi une promo sur un nouveau modèle, est-ce des prototypes ?

Du coup il n'a pas poursuivi dans cette voie ...

A mon avis qu'il doit bien y avoir des acheteurs qui le font sans tester vu le prix.

le show Room Gougi c'est peut-être pour les modèles plus haut de gamme, comme la CB30 et CB30pro.

En tout cas, il n'y a pas de doute, sur la photo, elle est superbe la CB1 ...

Faudrait que je trouve le moyen d'en tester une ...
woody_haleine
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Suivante

Retourner vers Lutherie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message