Ronan a écrit:salut, j'aurais tendance à déconseiller tout achat de contrebasse massive par correspondance : la qualité de bois varie d'un exemplaire à l'autre, pas de réglage personnalisé, les cordes peuvent être un tantinet trop hautes ou trop basses par exemple. Si l'instrument ne te plaît pas, il te coûtera une bonne centaine d'euros ou pas loin pour le retourner.
Oui, c'est toujours le même problème, l'achat d'une contrebasse massive par correspondance est toujours compliqué, mais déjà je pensais qu'il était possible d'aller directement (sur RDV) chez Gougi, pour tester avant achat, car il est luthier mais mon ami me dit que non, pas de stock car il ne fabrique pas ...
Sinon, le risque est pareil chez un "luthier" avec une basse neuve, je ne connais pas l'étendu de la garantie sur une CB massive, mais j'ai lu à droite à gauche que certain ont eu des surprises avec des massives qui n'étaient pas couverte par la garantie après trois mois d'achat.
Si je prends l'exemple de Thomann, tu as 30 jours pour te décider et 3 ans de garantie sur l'instrument. Donc pas trop grand risque, au pire tu perdras une centaine d'euro pour le renvoi sous 30 jours.
Ronan a écrit:Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium, raison pour laquelle elles seraient systématiquement équipées de cordes Velvet, dont le tirant est relativement faible. Mais les Velvet sont onéreuses et ne plaisent pas forcément (perso, je ne suis pas fan de leur sonorité).
J'ai lu ça aussi, il me semble que la table fine c'est pour donner un meilleur son mais que cela a des effets par la suite. Je reste assez curieux d'avoir un retour d'un acheteur sur cette CB1 nouvelle forme, je ne comprends pas la "promo", généralement c'est l'ancien modèle qui profite d'une promo et pas la nouvelle version.
A mon petit niveau, en attendant de me faire un budget CB, je lis pas mal de chose sur la lutherie et sur ce qui est important et ce qui l'est moins.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il est peut-être plus judicieux de m'orienter vers une basse hybride que de vouloir acheter absolument une massive pas chère.
J'ai le sentiment qu'avec une basse comme une Christopher DB303 qui a une table massive, il y a moins de risque, d'autant que cette marque a une très bonne réputation en Allemagne et au USA. Curieusement, il ne font que des manches en diapason français (D neck), alors que certaine massive roumaine sont soit en Eb neck ou D neck.
C'est peut-être une erreur de raisonnement, mais j'ai l'impression que le travail doit être mieux fait car plus facile à réalisé pour la partie plaquée.