Méthode de contrebasse manouche?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

Méthode de contrebasse manouche?

Messagede elastol1 » 07 Fév 2010, 20:12

Je recherche une méthode ou un site qui donne des plans et des conseils pour le manouche. Quelqu'un a une idée?
Merci!
elastol1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Messagede DaD92 » 07 Fév 2010, 20:19

tu as quelques conseils de base ici en vidéo :
http://vimeo.com/tag:wwwdotjust4cabdotcom
DaD92
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Messagede steeve » 18 Fév 2010, 00:35

Ecouter Django!
Le style de la basse n'est pas bien "sorcier" même si en s'y interessant de plus prés ,structure des morceaux à l'appui, tu t'apercevras que des "relances" sont judicieusement placés, qu'il y a plusieurs styles de "pompe" et que le swing est influé par le couple Contrebasse/guitare rythmique.
steeve
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Messagede xAv' » 21 Mar 2010, 13:32

http://vimeo.com/tag:wwwdotjust4cabdotcom

Bon je veux pas dire mais qu'es ce que c'est que ce truc ???

Je suis pas d'accords avec tout ça , surtout le coup du minor swing BINAIRE c'est pas du johnny cash c'est du swing bordel.

Si tu écoute/regarde les contrebassiste de django tu verra que tout es joué en slap, surtout dans la première version du hot club ( louis vola, roger grasset...). Les cordes BOYAUX étant tirées au niveau du talon, le coté claquant en est bcp attenué, en travaillant le slap au ralenti on peut faire des nuances même sur un "pauvre" simple slap, pour en finir par jouer comme les bassiste des années 40's où on est a mi chemin entre le slap et le pizz.
Dernière édition par xAv' le 21 Mar 2010, 17:09, édité 1 fois.
xAv'
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Messagede 9uillaume » 21 Mar 2010, 15:19

Je crois en effet que le manouche ne se résume pas à fondamentale/quinte sinon nous aurions besoin que de deux cordes! Le style est beaucoup plus complexe il me semble. Si tu veux une méthode, je te conseillerais une méthode jazz tout simplement, et si tu connais les accords spécifiques à la guitare dans le style manouche, un petit décorticage aide à construire des lignes plus riches en utilisant justement la richesse de ces accords (les 9ème, diminués, 6ème etc.). Sinon écouter du swing manouche paraît encore la meilleure méthode.
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagede xAv' » 21 Mar 2010, 17:15

tout à fait d'accords, travaille les accords diminués, mineur 6, 9ème, 7ème. Pour le jeu root's y'a vola , grasset, pour le "moderne" y'a emmanuel soudieux, bien que pour moi le "moderne" c'est plutôt les années 70's. Sinon je donne des cours et des masterclass dans l'est ;)
xAv'
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Retourner vers Contrebasse Jazz

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message