La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par jihem »

Bon allez, je ne résiste pas au plaisir : mon luthier a enfin reçu la contrebasse commandée en décembre chez Sebim, et l'attente n'est pas déçue.
Je voulais depuis un bail une deuxième contrebasse que je souhaite n'utiliser qu'en jazzy/swing, l'autre étant plutôt équipée pour le rockab ou le rock. Entre les cordes et l'amplification, ça le fait pas pour tous les styles.
J'ai donc en premier lieu zieuté les zannonces, mais bon, rien à moins de 400 bornes de chez moi, je suis un peu flemmard et je n'ai pas trop le temps d'aller me balader sur les routes, bref, comme je ne voulais pas trop dépasser les 2000 euros, je vais donc voir mon luthier préféré, avec peu d'espoir sur la gamme de prix. et en plus, je suis sadique, ou maso suivant le point de vue, je veux absolument une violoncellée, forme que j'adore. !!!
Après quelques recherches dans ses fournisseurs, il me propose de tenter le coup avec une hybride de chez Sebim dont le modèle semble être assez reconnu pour son rapport qualité prix. elle n'est pas dispo, les modèles partant assez vite, mais j'ai le temps donc...
réception hier, et d'après lui, au premier examen vite fait, c'est plutôt de très bonne facture, propre, soigné (c'est pas toujours le cas, j'en sais quelque chose), et même avec les cordes d'usine, on sent qu'elle a déjà un bon coffre, ce n'est pas du tout "sec" comme parfois lorsqu'un instrument est neuf..
Table massive donc, et look trèèèès sympa, un peu "à l'ancienne", j'adore.
touche et cordier ébène, le cordier à une arrête médiane assez jolie d'ailleurs, et surprise sympa, même si je la change pour mon modèle préfèré, une pique en carbone montée d'origine (je ne sais pas si c'est courant ?). Les mécaniques sont très souples, avec unes sorte de ressort comme sur certaines basses électriques, mais là aussi, je vais changer pour des simples que j'ai déjà en stock de meilleure facture.

Image

Image

bref, pour 2300 euros (règlages, changement de chevalet et nouvelle âme, ainsi qu'affinage du manche inclus, -bon il me fait un prix la dessus, c'est aussi un copain), un modèle qui semble prometteur, je ferai d'autres photos, mais en tout cas, je suis vraiment surpris en bien du soin apporté au montage, aux détails encore une fois... :D
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La petite dernière !

Message par Patrick MANET »

Heureux pour toi !
Tiens nous au courant après quelques temps d'utilisation.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par michel_olivier »

c'est marrant il me semble avoir vu cette conversation sur le forum d'à côté aussi!
Par contre ce que je n'avais pas remarqué tout à l'heure c'est que la personne qui tient ta contre a sa braguette d'ouverte... je ne sais pas si c'est toi ou le luthier mais ça va chambrer!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par jihem »

Ah, ben pour le coup, c'est le luthier qui est resté ouvert visiblement...
sinon, oui, j'en parle aussi sur OB, ça peut toujours servir d'"infos vu que les Sebim sont parfois citées..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Thierry46 »

Alors, des nouvelles de la "petite" Sebim, trois ans après ?
Je suis vraiment curieux car je souhaite me racheter un instru et un luthier m'a conseillé la marque (vu mon budget).

d'autres photos ?
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Thierry46 »

Thierry46 a écrit :Alors, des nouvelles de la "petite" Sebim, trois ans après ?
Je suis vraiment curieux car je souhaite me racheter un instru et un luthier m'a conseillé la marque (vu mon budget).

d'autres photos ?
Je me permets de mettre ici la réponse que Jihem m'a donnée en mp, je pense que ça peut être utile à tout le monde sans dépasser la sphère privée :

jihem a écrit :Oui, oui. toujours satisfait, et de plus en plus je dirais... en tout cas parlant du modèle que j'avais acheté... probablement le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme.
Aucun soucis en trois ans, son excellent et super agréable à jouer !!!
En ménage avec une hongroise
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par gromer »

je crois que j'ai la petite soeur, version 1/2. Je ne sais pas ce que c'est qu'une pique carbone.Je crois que c'est de l'acier.
Mais je suis perplexe quant au prix.
Le vendeur m'annonce un prix neuf ( avec housse passion et archet français crin noir) de 2800.
Location deduite, et avec la table legerement affaissée au niveau des ouies ( dû au montage RR?), je pourrais l'avoir à 1700. Par contre, les frais de lutherie seront à ma charge. A minima, le luthier veut bien monter des cordes d'ocaz et limer le chevalet pour une vingtaine d'euros.
Mais pour le reste? Comment savoir s'il faut affiner le manche ou autre? Quel budget faudrait il envisager pour l'avoir vraiment à ma main? A 300 balles le chevalet à molette monté, ça me fait un peu peur.

J'ai aussi vu des massives3/4 entrée de gamme sur le net autour de 2800. Est-ce que ce prix neuf pour 1/2une semi vous semble correct?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Maryse »

gromer a écrit : avec la table legerement affaissée au niveau des ouies ( dû au montage RR?),?
Juste pour dire, ça arrive que l'alignement de la table au niveau des ouïes ne soit pas parfait, ça ne veut pas dire que la table soit affaissée. Sur ma basse c'est comme ça, c'est normal. C'est le bois qui se met en place. Un affaissement de table (c'est à dire de voute) se sent aussi en passant le plat de la main sur la table et quand ça se produit, c'est souvent dans la partie entre le chevalet et le cordier, on sent qu'il y a un affaissement de la voute.

Pour le reste, l'emmerdant c'est que j'arrive pas à trouver de site marchand qui propose une Sebim 1/2 semi-massive. Enfin, si là: http://www.sebim-instrument.com/index.p ... ct_id=5704 mais ya pas les tarifs... :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Patrick MANET »

Oui mais les chinoises avec une table trop fine, ça arrive aussi.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Oui mais les chinoises avec une table trop fine, ça arrive aussi.
Oui, bien sûr. Ma réponse était orientée sur la cbs de gromer, une Sebim. Elles sont théoriquement plus robustes... théoriquement.

Mais entre un affaissement de table (même léger) et un léger désalignement des ouïes ya un fossé. Par contre, c'est tjrs à surveiller, c'est un signe parlant surtout sur des cbs entrée de gamme, mais en tenant compte du côté des ouïes qui est affaissé: si c'est le côté qui est vers les éclisses qui est légèrement en deça, ça parait normal. L'inverse est plus chiant, c'est clair.. (cette dernière partie du paragraphe est destinée à gromer).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par gromer »

tarifs: non, moi non plus. Hypothese: Sebim ( localisé en Alsace) importe des basses( et un tas d'autres choses) mais ne les vend pas aux particuliers. Seulement aux luthiers ou magasins. Un importateur donc?
Je vais me renseigner cette semaine.

Les ouies: du coté gauche ( quand on tient la contre), la petite patte superieure rentre legerement vers le dedans.
De l'autre coté, c'est la patte inferieure ( coté eclisse) qui se leve un peu.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par Maryse »

gromer a écrit : Les ouies: du coté gauche ( quand on tient la contre), la petite patte superieure rentre legerement vers le dedans.
De l'autre coté, c'est la patte inferieure ( coté eclisse) qui se leve un peu.
Je suis sûre que si chacun ici prenait le temps de super bien observer les ouïes de son instrument, il trouverait des petits désalignements. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par gromer »

Bon. Tout baigne alors. :D

Reste le prix d'origine qui me semble beaucoup pour une petite semi. Le dos est en deux parties, les marques du bois ne sont pas tout à fait pareilles mais par endroit elles coincident. Bois ou CP?

je viens de voir le site de Ewen bass. En 2009 (?) il proposait des cb d'etude neuves à 1850 euros. Là, 2800 housse et archet.
J'avais compris avec ces basses " à prix coutant"" chez E Reille, que le prix d'une cb quand tu l'achetes correspond au double de ce prix coutant. ( une basse normalement vendue 1600 à 800, mais ca a l'air moche)
En gros à 1700, je paye une semi le prix d'une massive " a prix coutant" ? En ocasion.
Gougi , en cessation d'activité,en vend une , 1/2 massive a 1500. ( housse et archet inclus). Les semi sont à 1200.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par gromer »

woody_haleine a écrit :Pour info, il y a quelques temps déjà, j'avais un tarif de 1800 euros basse reglée avec housse pour une Sebim Bass 34 table massive uniquement taile 3/4.

.
Bon, ben c'est clair. Celle ci a deja vecu sa vie, et les reglages ne sont pas inclus. 1700 on avoisine le prix du neuf.

je crois que les petites basses sont generalement un peu moins cheres, à qualité egale, selon la taille, de l'ordre de 200 sur les sites qui font du matos pour enfants. Moins de matiere premiere.

Merci :D


Edit: confirmé indirectement par lbc, où on trouve la même, l'archet est un palatino bois du bresil 850B-2. Elle est vendue d'occase à 1800 par un vendeur qui ne veut pas indiquer combien il l'a payée neuve. On dit que ces instruments ne se devaluent guere, donc ma boutique invente 1000 balles. Chic :D
gromer
VIP
VIP
Messages : 1001
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: La petite dernière ! Cbsse de chez Sebim

Message par gromer »

Pour info
Sebim fait bien de la vente en gros ( c'est ecrit dessus!). Normal donc qu'il n'y ait pas les prix sur leur site.

Parlé ce matin avec Yves Deloffre,luthier à Besançon. Il explique qu'il y a deux types de sebim:
les vieilles, coréenes, avec le mot sebim imprimé sur le fond de la caisse. Qui sont de meilleure qualité que
les nouvelles, chinoises.
Répondre