archets composites

Tout sur les archets
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

archets composites

Message par simon cb »

Je suis tombé par hasard sur ce site :
http://www.archets.fr/cor%20leonis-l%27archet.htm
On regarde ça attentivement, et on en reparle ?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: archets composites

Message par PierreYves »

Merci pour le lien...

Ben, déjà je trouve ça sympathique et intéressant... :-)
lamajeur

Re: archets composites

Message par lamajeur »

J'en ai eu un dans les mains, une qualité de fabrication exceptionnelle mais j'ai pas essayé :???:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: archets composites

Message par simon cb »

ça confirme ce qu'on peut voir sur les images en tous cas. Tu sais à peu près à combien ça chiffre un archet comme ça ?
lamajeur

Re: archets composites

Message par lamajeur »

1800 pour un archet de cello, n'hésite pas à lui demander ces tarifs, il est sympa et ouvert, si tu cherches sur google à Jean Luc Tauziede tu vas même trouver des vidéo :winky:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: archets composites

Message par simon cb »

lamajeur a écrit :1800 pour un archet de cello, n'hésite pas à lui demander ces tarifs
euh, dans ce cas, je vais éviter de lui faire perdre son temps !
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: archets composites

Message par Patrick MANET »

lamajeur a écrit :1800 pour un archet de cello
Heureusement que c'est fait avec des chutes de bois de moindre qualité qui sont destinées à la poubelle, avec du vrai bois ce serait cher :mac: :mac: :mac:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: archets composites

Message par simon cb »

j'pensais la même chose Patrick.
lamajeur

Re: archets composites

Message par lamajeur »

ça vous parait surréaliste de mettre autant voir plus dans un archet qui saura dans le temps vous donner satisfaction sous condition de savoir le manier ? :mrgreen:
Dernière modification par lamajeur le 30 mai 2010, 21:42, modifié 1 fois.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: archets composites

Message par simon cb »

Ah non... Il ne faut pas magner l'archet. ils détestent qu'on les presse. Bien les "manier", ça, c'est une autre paire de manche. Mais j'abonde dans le sens de Patrick, à savoir que ce luthier fait de la récup de chutes de pernamboucs de qualité moyenne. Donc, un archet standard avec du pernambouc de moyenne qualité ne se payant pas plus de 400/500€, il est donc normal d'émettre quelques réserves. Mais on a bien compris qu'il n'est pas aberrant de payer une excellente baguette 2000€, voir plus. (dans mon cas, ce serait un peu comme donner de la confiture à un cochon ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archets composites

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : Heureusement que c'est fait avec des chutes de bois de moindre qualité qui sont destinées à la poubelle, avec du vrai bois ce serait cher
Tu dis ça juste pour faire un bon mot, ou tu le tiens de source sûre ?

Même question d'ailleurs à simon cb :
simon cb a écrit : Mais j'abonde dans le sens de Patrick, à savoir que ce luthier fait de la récup de chutes de pernamboucs de qualité moyenne.
Tu es sûr de ça ?

Je vous pose la question parce que j'envisage l'achat prochain d'un archet haut de gamme. Si ce que vous dites est vrai, alors autant chercher du côté des Augagneur et Bergeron d'occase, ou des Augagneur neuf.
À ce prix-là, autant avoir du vrai bon vieux bois du Bon Dieu ! Surtout si c'est du Pernambouc.
simon cb a écrit : dans mon cas, ce serait un peu comme donner de la confiture à un cochon
Ça dépend un peu du degré d'évolution du cochon ! Il y a me semble-t-il un point de bascule au-delà duquel un bon matériel t'aide à progresser parce qu'il te permet de gagner en sensibilité, en ressenti. En-deçà de ce point, c'est de l'argent perdu, au-delà, ça peut être un investissement rentable. Enfin, il me semble.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
lamajeur

Re: archets composites

Message par lamajeur »

:mrgreen: j'ai merdé avec l'orthographe..Je voudrais pas lancer un débat houleux mais comme tu le dis un archet standard vaut 400-500 euro c'est ça le problème, vous croyez tous que c'est du top qualité ? Ou même simplement un bon archet ?
Je t'invite à essayer un bel archet et à te faire expliquer pourquoi et comment c'est fabriqué, chaque partie est pensée, mesurée, calibrée, c'est équilibré, la garniture n'est pas faite au hasard, je pourrais en parler la soirée... Je défend pas cet Archetier (c'est pas un luthier) mais son approche et son travail est remarquable, après le fait de mélanger du carbone et du pernambouc de deuxième choix ... :oops: T'as raison 2000e pour un archet c'est déjà une somme (en réalité compte plutôt 3500-4000e) Je pensais comme toi ..au début. Sincèrement va essayer une vraie baguette et viens nous en parler, c'est un peu comme passer de la contrebasse chinoise à la contrebasse de lutherie.
Allez un peu de pub :
Gaëtan Dariel à Thiais Village 94320
L'atelier d'Arthur 3 Rue Truffaut 75017
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archets composites

Message par Dan »

lamajeur a écrit :Allez un peu de pub : (...) L'atelier d'Arthur 3 Rue Truffaut 75017
Il fabrique, Arthur ? Ou il a en dépôt des archets fabriqués par des confrères ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
lamajeur

Re: archets composites

Message par lamajeur »

Alexandre Aumont Archetier à l'atelier d'Arthur j'ai lu des commentaires très élogieux de violoncellistes (concertiste)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: archets composites

Message par Dan »

OK, merci.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre