DPA 4099B Double Bass microphone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2010, 15:06

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par tophe »

merci pour toutes ces infos, ça donne envie de se laisser tenter (dans des contextes peu sonores ?)
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
pmott
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2010, 15:03

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par pmott »

Re salut,

Ba de rien, j'ai cherché des avis pendant pas mal de temps avant de l'acheter, du coup j'me suis dis que ça pourrait être utile. :D

Pour les larsen j'en saurais plus dimanche.
Patrick pas de problème pour essayer.
Contacte moi à ce mail : paul.motteau@gmail.com


à bientôt,

Paul
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par steeve »

Bien Bien Bien... :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

pmott a écrit :Patrick pas de problème pour essayer.
Contacte moi à ce mail : paul.motteau@gmail.com
O.K. Paul. J'ai un ATM 35 avec capsule hypercardioïde, on pourra les comparer ;-)
pmott
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2010, 15:03

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par pmott »

Salut à tous,


J'ai pu le tester sur scène !

Je jouais avec violon, alto, violoncelle et bouzouki grecque et ce qui était comique c'est que le cello s'en était procurer un et que le sonoristeur en avait deux... Du coup toute la section corde et moi étions équipés en dpa... ça fait un peu sponsoring dpa koi :D

Bon sérieux, l'ingé son connaissait très bien le modèle (il avait deux autres 4099 (un violon et un contrebasse)) et il m'a redit que c'était ce qu'il pouvait espérer de mieux. Il a donc bien apprécier qu'on soit tous en dpa. Il nous a prévenu qu'il ne pourrait pas trop pousser les retours, qu'il faudrait peut être faire gaffe.
Cependant on lui a demander pas mal de trucs à la balance et on s'entendait tous bien, et pendant tous le concert le seul micro qui est parti en larsen c'est celui du bouzouki (static crayon cardioïde).
A aucun moment il n'y avait cette ambiance instable quand tu sent que des larsen peuvent partir à tous moments. Les sons des instrus en retours étaient bien présent, avec beaucoup de grain, une super qualité et pas de résonances type larsen.

Super agréable quoi.
En plus on était tous libre de nos mouvements (pas de pieds de micros) sauf le bousouki.

Pour une expérience avec un plus gros son sur une plus grosse scène ; le gars du "microphone" (à paris) m'a dis qu'il avait vu wayne shorter et que son contrebassiste avait le dpa. Il a halluciné du son propre et précis. (cela dis le mec devait pas jouer comme une brelle non plus...) Et là à mon avis y aurait eu de quoi titiller les larsens (batterie, grande salle...)


Franchement j'suis super content de cet achat. Je le referait sans hésiter.

à bientôt


Paul
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par steeve »

Ralala, pas encore eu un dans les mains...
J'attens avec impatience le comparatif DPA/350 hypercardio!!! ;-)

Les on dit disent que, pour changer, un batteur pourrais foutre le "Why" dans les prises de son live...
@ suivre
Steeve
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pierre »

Vraiment intéressant ce qu'on entend dire de ce micro.. on a l'eau qui monte à la bouche (bien qu'on est l'habitude des effets d'annonce :D ) et j'attends avec impatience le comparatif.
pmott aurais tu essayé ce micro directement sur ton ampli (ou comment as tu fais dans la boutique "le microphone" pour faire ton choix) de quel ampli s'agit-il si c'est le cas

que peux donner un tel micro, coté larsen, dans des conditions de jeux plus standards, avec un batteur notamment ?? et sans ingé ni sono, mais directement sur des amplis

En tout cas une piste intéressante

pmott a écrit : J'ai acheté ce week end le fameux 4099b au magasin "le microphone" à Paris. Ils sont cool et vous pouvez essayer tous les micros (ils doivent avoir à peu près tout ce qui se fait en contrebasse).

Si vous voulez écouter un peu ce que ça donne :
Archet.mp3 - 946.9 Kb
Accords_et_autres.mp3 - 1.1 Mb
Autumn_leaves.mp3 - 946.9 Kb
.
sendbox ne trouve pas les dits fichiers
d'ailleurs ce qui serait plus intéressant serait d'enregistrer ce qui pourrait sortir après amplification. Car un micro peut être superbe pour l'enregistrement et très moyen lorsqu'on le passe par l'ampli. Aurais-tu des traces d'un enregistrement de ton quartet avec bouzouki ?

en tout cas, merci de nous faire partager tout cela

et ce comparatif avec ATM 35 ou 350 de Patrick je suis très curieux et impatient, comparez nous la résistance au larsen aussi .
Dernière modification par Pierre le 27 nov. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :ce comparatif avec ATM 35 ou 350 de Patrick je suis très curieux et impatient, comparez nous la résistance au larsen aussi.
Nous devions nous voir à Tours dimanche dernier car j'y jouais, malheureusement j'ai dû partir avec un autre véhicule mon camion ayant été vandalisé la veille :-(
Moins de place, impossible de prendre mon ampli pour les essais, arrivée sur les lieux du concert à la dernière minute, obligé de repartir aussitôt, bref pas de rencontre.
Ce sera donc pour plus tard.
pmott
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2010, 15:03

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par pmott »

Salut Pierre,


(Je suis désolé pour les fichiers, je comprend pas pourquoi ça marche po...)
Je m'en sert sans ampli en direct sur une table. Donc pour ça je peux pas te dire. Il faut une phantom 48V pour le faire marcher et une entrée XLR (ou que tu ai un câble XLR-jack).

Au magasin le microphone, je l'ai testé avec un casque étanche qui te permet de pas entendre le son acoustique (ou presque pas) donc c'est pas mal du tout pour pas être influencé par le son de ton instrument. Et sur du monitoring (fostex)
Le micro passait dans une mixette très bien avec des préamps droits je présume.


Voila, je peux pas vraiment t'en dire plus si ce n'est que le micro donne vraiment un son généreux mais sans parasites, avec un bon équilibre et une belle dynamique. Il est surtout fidèle à ton jeu et à ton instrument en fait.

Je pense qu'avec un bon ampli il peut faire que du bon, l'ampli va pas saboter le travail de la capsule, à moins de tester ça sur un peavey de guitare 30w :-)


Bref hésite pas si t'a d'autres questions,



Paul


PS : je vais sur paris le week end du 11 décembre, si jamais quelqu'un est dans le coin et voudrait l'essayer sur son ampli n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Faut une alim phantom pour l'ampli?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Faut une alim phantom pour l'ampli?
Pas pour l'ampli, pour le micro. Il peut y en avoir une sur l'ampli ou sur un préampli extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Au temps pour moi, j'ai écrit pour l'ampli alors que c'était "pour ce micro" of course... je confuse pas le 3/4 et le 6/8 mais si je confuse l'ampli et le micro, chuis malbarr... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pierre »

Désolé pour ton fourgon Patrick.. c'est toujours rageant le vandalisme gratuit...

Désolé aussi de n'avoir aucun comparatif avec l'AMT350 ou 35

Oui pmott, je connais les sensations de jeu aussi avec un micro, j'ai amt35 mais j'ai rarement pu l'utilisé seul, uniquement mixé avec ma fullcircle et c'est souvent du bonheur d'aérer un peu le son. La plupart du temps je branchais le micro puis devant la gestion du larsen ... je le laisse de plus en plus dans ma sacoche. Je joue dans un trio jazz avec un batteur discret mais tout de même.. Alors j'imagine si vraiment on avait notre joli son rien qu'avec un micro sans larsen ... y'a bien l'ishell mais j'avoue que la fixation à la patafix j'ai un ch'tit bout qui aura vite fait de me mettre le système par terre, et la décoller recoller bof surtout pour 500 euros.... alors ton micro c'est tentant
T'avais pu comparer à l'atm 350 en boutique ?

Ah tu te branches en direct sur une table, cela change beaucoup aux conditions de sonorisation, nous on est chacun sur un ampli, c'est plus chaud pour trouver un compromis sans larsen.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par christophe jodet »

Pierre a écrit : La plupart du temps je branchais le micro puis devant la gestion du larsen ... je le laisse de plus en plus dans ma sacoche. chaud pour trouver un compromis sans larsen.
Qu'utilises tu comme ampli ? Ce problème de larsen est souvent évoqué et je ne comprend pas très bien (sauf dans un contexte punk-rock bien juteux) car perso je ne l'ai pas tant que je ne tourne pas la basse vers l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Pierre »

christophe jodet a écrit :
Pierre a écrit : La plupart du temps je branchais le micro puis devant la gestion du larsen ... je le laisse de plus en plus dans ma sacoche. chaud pour trouver un compromis sans larsen.
Qu'utilises tu comme ampli ? Ce problème de larsen est souvent évoqué et je ne comprend pas très bien (sauf dans un contexte punk-rock bien juteux) car perso je ne l'ai pas tant que je ne tourne pas la basse vers l'ampli.
Ma tête d'ampli un clarus+ (acoustic image) branché sur une enceinte Euphonic Audio 10 ou 12M selon le contexte. J'ai personnellement jamais pu jouer uniquement avec le micro, alors que notre contexte n'est vraiment pas punk rock , alors j'ai déjà essayé de tourner l'enceinte la mettre en hauteur... la plupart du temps dans les meilleures conditions j'ai 30 % de micro et 70 % de cellule. Si tu as d'autres trucs Christophe, je suis preneur.

J'ai passé qq temps à lire le mégatopic que le DPA 4099 a engendré sur talkbass plus de 25 pages :
dans les premiers posts que des éloges ... il s'agit d'un super micro bien supérieur à atm 350 et même l'atm 25S avec quasiment aucun larsen
puis finalement vers les dernières pages il s'avère qu'il s'agit effectivement d'un micro superbe, mais que dans un contexte habituel il faut tout de même mixer avec une cellule ou passer directement par une table de mixage... et déjà quelques contrebassistes retourne leur micro, alors j'attendrai encore une évolution avant de m'y lancer.
Chris Fitzgerald qui lui aussi joue du jazz a l'air de parler des mêmes difficultés avec un micro ; alors qu'il est vraiment pas une brelle et que son contexte de jeu est dans cadre de trio ou quartet jazz.. cela me rassure, je ne suis pas seul.

Mais tous semblent d'accord pour dire qu'il s'agit vraiment d'une évolution dans les micro pour contrebasses quand on passe directement par la sono d'une salle, ou même lors d'enregistrement (dans sa gamme de prix).
Répondre