rallonge de la touche ?!

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

rallonge de la touche ?!

Message par cécile »

surprenant, regardez donc la forme du bas de touche de cette contebasse !

ça doit chercher loin dans les aigus ! :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=hV-65UMP ... re=related
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Dan »

cécile a écrit :surprenant, regardez donc la forme du bas de touche de cette contebasse !
Ce n'est pas le plus surprenant : sans être à proprement parler fréquent, tu verras si tu traînes tes guêtres chez les luthiers qui ont un gros stock (Aliénor à Paris, par exemple) que sur mettons trente ou quarante contrebasses, il y en a souvent une ou deux dont la touche présente cette coupe en sifflet dans le bas.

Ce que je trouve bien plus étonnant, en revanche, c'est l'énorme diamètre et la raideur de la baguette d'archet, qui contraste avec l'étonnante légèreté de touche de ce musicien (tu as noté évidemment la virtuosité aux positions du pouce, et l'incroyable facilité à se mouvoir "à la position", travers du manche : ça fait envie, hein ?)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: rallonge de la touche ?!

Message par cécile »

ho oui que ça donne envie ! :D

on dirait qu'il caresse tout juste les cordes.... d'une d'extérité ... :heart:
c'est vrai, ça vous transporte dans un autre monde que l'argougnage, même si ce dernier est fait avec délectation, hein Olive ;-) ?
Dan a écrit :l'énorme diamètre et la raideur de la baguette d'archet
:heart:

tu veux dire par là que son archet est tendu ?
ou bien c'est un modèle d'archet particulier ?

ps: quelqu'un saurait-il traduire le discours de ce Monsieur ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Dan »

cécile a écrit :ps: quelqu'un saurait-il traduire le discours de ce Monsieur ?
:shock: ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Je ne comprends pas s'il faut le prendre comme une blague grivoise :oops: ou si réellement, tu ne sais pas ce que c'est que la baguette, sur un archet :cry: .
Dans la deuxième hypothèse : c'est le bois, par opposition à la mèche (le crin).
cécile a écrit :tu veux dire par là que... c'est un modèle d'archet particulier ?
Bien sûr.
En général, on recherche en classique des archets à baguette à la fois fine, nerveuse et souple, qui permettent en principe de "modeler" le son plus facilement (d'où le prix des archets haut de gamme en Pernambouc).
Ce qui est surprenant dans cet enregistrement, c'est que le rendu sonore est d'une grande délicatesse, alors qu'une baguette de fort diamètre comme celle-là semblerait se recommander plutôt pour jouer des choses pas trop subtiles, genre accompagnement du Beau Danube bleu (poum, tchi, tchi/poum, tchi, tchi...)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: rallonge de la touche ?!

Message par tiki613 »

tient donc, il a des repères sur sa touche! :eh:
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: rallonge de la touche ?!

Message par yves.descloux »

Dan a écrit : c'est l'énorme diamètre et la raideur de la baguette : ça fait envie, hein ?)
:lol:
Mise à part cette évocation hardie je ne trouve pas la baguette particulièrement énorme, c'est peut-être l'angle de la prise de vue...
Quel contrebassiste!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: rallonge de la touche ?!

Message par chaboxo »

yves.descloux a écrit :
Dan a écrit : c'est l'énorme diamètre et la raideur de la baguette : ça fait envie, hein ?)
:lol:
Mise à part cette évocation hardie je ne trouve pas la baguette particulièrement énorme, c'est peut-être l'angle de la prise de vue...
Quel contrebassiste!
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: rallonge de la touche ?!

Message par cécile »

Dan a écrit :Je ne comprends pas s'il faut le prendre comme une blague grivoise ou si réellement, tu ne sais pas ce que c'est que la baguette, sur un archet
:lol: :lol: :lol: :lol:

non, Dan, je parle du discours du contrebassiste sur la vidéo ! :lol:
il parle en anglais et je suis loin d'être une brillante bilingue... :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Dan »

Me voilà rassuré sur les deux aspects de la question :
1° Tu ne fais pas de blagues grivoises. (Jamais ?)
2° Tu sais ce que c'est qu'une baguette d'archet.

Je tente la traduction du début :

"Bach occupe une place centrale. Mon père était fou de cette musique, elle avait une emplacement réservé à la maison. Le dimanche, avant d'aller à l'église, il écoutait des enregistrements qui lui plaisaient particulièrement. Je me rappelle qu'il levait les yeux au ciel et qu'il disait : ça, c'est vraiment extraordinaire, c'est au-dessus de tout..."

Voilà, j'ai fait un petit bout (je ne suis pas tout à fait certain d'avoir compris la fin de la dernière phrase).
Et je passe la main aux copains pour la suite...

En tout cas, merci de nous avoir fait connaître cette magnifique vidéo.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: rallonge de la touche ?!

Message par olive »

à écouter son enregistrement des suites de Bach, avec délectation bien sûr.
Un très grand maitre. (jouant sur une petite basse !)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: rallonge de la touche ?!

Message par arnobacle »

cécile a écrit : ps: quelqu'un saurait-il traduire le discours de ce Monsieur ?
bonsoir Cécile,
dans la vidéo, il y a un lien qui indique qu'on peut sous-titrer la vidéo (CC en rouge), c'est un ordi qui le fait, mais ça aide...

Arno

PS: il peut aussi traduire, mais pour moi, il me propose de l'afrikanders, ce qui ne m'aide pô...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Dan »

Pour les sous-titres anglais, c'est une technologie de reconnaissance automatique de la parole qui est mise en oeuvre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas au point. Pour le coup, des grivoiseries (involontaires), il y en a ! ("Dick... great...")

Pour les sous-titres français, c'est de la traduction automatique (il faut cliquer sur Afrikaans, ça ouvre un menu déroulant dans lequel on peut choisir sa langue.)

Ça donne : reconnaissance automatique de la parole + traduction automatique = charabia de chez Charabia.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: rallonge de la touche ?!

Message par cécile »

merci, je ne connaissais pas ce service CC

ça aide, mais effectivement faut pas prendre la traduction à la lettre, enfin plutôt au mot .... :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Dan »

Ça y est, je viens de retrouver le nom de ce luthier allemand qui a dans sa gamme une contrebasse dont le bas de la touche est taillé en oblique. C'est Pöllmann, le modèle s'appelle Venezia :

http://www.poellmann-contrabass.de/basses/venezia/d.htm

Tout de même, je savais bien !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: rallonge de la touche ?!

Message par Patrick MANET »

Magnifique modèle...
La forme des ouïes a été travaillée spécialement, plus deux trous en bas et une rosace au milieu, j'aimerais bien entendre comment ça sonne.
Répondre