D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

La clé de G c'est celle du bas !
Celle qu'on voit le mieux sur mon avatar ;-)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par DaD92 »

Tu les change pas une par une Cécile?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

Merci Watchoum', je me suis donc pas trompé ;-) :parfait:
DaD92 a écrit :Tu les change pas une par une Cécile?
Ben si, une par une, mais lorsque j'ai installé la G, je me suis aperçu que le filetage était bien trop court, alors je me suis dis : "tu t'es peut-être gourré... :roll: "

en même temps, c'est un peu normal ma longueur de corde vibrante étant plutôt petite pour une 3/4 (102cm)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Quand tu dis "filetage", je suppose que tu veux parler de la partie recouverte de tissus ? C'est normal que parfois il n'y en ait pas assez pour couvrir toute la partie de la corde enroulée autour du canon.
Pour ma part, mon G est en bas coté joueur, mon E en haut du même coté, mon D en haut coté extérieur et mon A en bas du même coté. C'est supposer permettre une meilleure mise en tension du E, mais je ne sais pas si ça fait réellement une différence (sauf à m'embrouiller dans l'accordage au début... :stress: )

Verdict Cécile ?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: D'Addario Zyex

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :après une date dans un château du Bordelais...je crois que j'aurais eu la même bouillie avec n'importe quelles cordes
La bouillie bordelaise, fameuse pour son aspect blues...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

mikenotfat a écrit :Verdict Cécile ?
après une nuit de stabilisation, ce matin je les reaccorde de nouveau, et là PAFFF' une corde qui pète !!!! :shock:
:cryh: :cryh: :cryh:

( non je déconne .... :-P )
Je pense que comme les Obligato, il faut un certain temps (plusieurs jours) avant qu'elles ne tiennent l'accord, mais une fois que tout est bien en place, elles le tiennent pour de bon, quel que soit le temps ! ça j'adore :D :parfait: (j'espère que les zyex ont elles aussi cette qualité).

La tension des zyex, étant un peu plus faible que les Obli, j'ai donc décidé de monté mon jeu d'1mn
G = 5
D = 7
A = 8,5
E = 9

j'aurais pu monter un peu plus côté aigüe je pense, à voir....

Pour le moment, elles me paraissent plus souples que les Obli, mais il faut tout de même prendre en compte que le jeu monté auparavant sur ma grand-mère était pour 1/2, donc avec ce nouveau jeu pour 3/4, c'est comme si j'avais installé un modèle pour 4/4 sur une "vrai" 3/4. ;-)
Houuu là ! vous me suivait toujours ?! :eh:

Pour l'instant, le son est bien là ! de la basse, de la vrai, de la puissance, ce sera super pour le quartet ! :D
et encore, pour n'avoir travaillé que l'archet pendant une semaine, mon ptit doigt argougneur a prit des congès et s'est un peu ramollie, je pense qu'après une bonne séance et remise en état, le son ne sera que plus ! :rotate:
Mais Il me semble aussi que les zyex ont plus de sustain, cela provient peut-être du fait que le jeu est neuf


Ce qui m'inquiète un peu, c'est cette histoire de filetage sur le G, beaucoup trop court pour ma basse...
mikenotfat a écrit :C'est normal que parfois il n'y en ait pas assez pour couvrir toute la partie de la corde enroulée autour du canon.
Oui biensûr, mais là, je ne peux même pas faire la boucle, dès le passage dans le trou de la clé, je suis sur la partie métallique de la corde :roll:

Bon, dès que je les aurai arcougné à l'archet, je vous dirai mes sentiments ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

cécile a écrit :
Bon, dès que je les aurai arcougné à l'archet, je vous dirai mes sentiments ;-)
Argougner à l'archet ?
Se peut-ce ?
N'est point oxymoresque? :eh:
W
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par DaD92 »

cécile a écrit :je ne peux même pas faire la boucle, dès le passage dans le trou de la clé, je suis sur la partie métallique de la corde :roll:
tu rentre la corde jusqu'à la fin de la partie re couverte, et fais ta boucle et du tourne... c'est pas grave si tu as 4 ou 5 tours avant de mette la corde en tension.... durant les tours, tu créer une fausse tension en tendant la corde avec la main qui ne tourne pas la clef
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Moi je ne fais dépasser la corde du trou que de 2 cm et je tourne autant qu'il faut afin qu'il y ait le maximum de partie recouverte de tissu qui s'enroule.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

Ben ça alors..... merci ! :D :parfait:

c'est tout con et je n'y avait même pas pensé !!!! :oops:

je m'en vais détendre tout ça et recommencer....
zut, à présent que le jeu commençait à bien prendre sa place :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Pierre »

Moi je ne referai pas cela les cordes nylons comme les zyex "marquent" au niveau de l'âme et le fait de faire une marque supplémentaire à mon avis laissera plus une faiblesse qu'autre chose si elles ont été en tension .... mais ce n'est que mon sentiment après tout

De plus elle sont dites plus résistantes que d'autres nylons, alors dans tous les cas ...

Par contre Patrick si tu fais cela avec toutes tes cordes c'est pas si évident pour les enrouler sans qu'elles ne se touchent dans le cheviller ; cela gêne l'enroulement en plus, pas chez toi ?
Dernière modification par Pierre le 11 juil. 2011, 21:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: D'Addario Zyex

Message par riksha »

A propos des zyex, une question "idiote" : si on a un jeu pour 3/4, peut-on le monter sur une cb 1/2 ?
Jamais eu de réponse claire à ce propos, je repose donc la question ici, parce que sur mon site allemand d'instruments, je n'ai pas réussi à trouver de zyex 1/2 :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Par contre Patrick si tu fais cela avec toutes tes cordes c'est pas si évident pour les enrouler sans qu'elles ne se touchent ; cela gêne l'enroulement en plus.
J'ai toujours fait comme ça et vu faire comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6152
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

riksha a écrit :si on a un jeu pour 3/4, peut-on le monter sur une cb 1/2 ?
Je pense que oui.
La seule limite serait que la partie recouverte de tissus en bas de la corde ne vienne sur le chevalet si la distance entre le cordier et chevalet est très courte. Sur les Zyex il y a 10 cm de tissus qui dépassent du cordier.
Répondre