D'Addario Zyex

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Maryse
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Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Bien, alors... bon... postons postons....

Slappable, je ne peux pas dire.

Néanmoins ces cordes sont vraiment vraiment bien. Comme Misteur Ronald Manet, pour le moment, c'est tout ce que j'aime (I'm loving it).

Gros son qui se tient bien, du growl mais pas à outrance, très boisées. Pizz, arco, ma qué... oun regalo!!

Et zou. Ma contribution de ce fin août...

Ha oui, non... ya un autre topic....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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tiki613
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Re: D'Addario Zyex

Message par tiki613 »

bon ben si quelqu'un a un set qui traine, je le veux bien pour tester et je le renvois après essai!
PierreYves
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Re: D'Addario Zyex

Message par PierreYves »

Bonjour

Pour info. j'ai commandé un set médium chez Thomann le 06/09 à 19h ; reçues le 09/09 à 15h...

Elles sont, au moment où j'écris à 144€ + 10 € de frais de port

Je ne les ai pas encore montées mais...
tiki613 a écrit :si quelqu'un a un set qui traine, je le veux bien pour tester et je le renvois après essai!
désolé tiki... il ne traîne pas encore... :ninja:

Disons que c'est pour le moment un set de table...
Tang
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

Salut à tous,

Bon ben après 2 ans de bons et loyaux services sur garbo, et en vous lisant, j'ai monté un set ZYEX.
Premières sensations: je découvre les aigus de ma basse! ( ça fait 7 ans qu'elle était montée en Velvet ( Garbo,anima,compas) et chorda.
Par contre je dois m'habituer à l'épaisseur des cordes car elles demandent plus de précision sous les doigts!
ca sonne bien, son chaleureux ,bons medium et aigus,graves un peu faible comparé eux velvets...mais p'têtre que ça va changer!
Par contre je m'inquiète au niveau du réglage de la hauteur de ces cordes: j'avais l'habitude de jouer très haut avec les garbo,
et je me demande si ma basse peut supporter un réglage quasi similaire avec les ZYEX
là je suis à: 7 pour G,9 pour D,11 pour A,11 pour E...........et encore j'ai baissé ,au début je les avais mises à 10 pour G pour finir à 14 pour E!
C'est grave docteur si je les monte aussi haut? ( risque pour la table d'harmonie? j'ai une CB 20 de chez Gougi)

Ciao
olive
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Re: D'Addario Zyex

Message par olive »

Salut,
6/7 sous G, 10 sous E , c'est il me semble déjà un max pour des cordes qui ont une tension (les Zyex medium) quasi équivalente à des thomastik R/V (weich), t'as quand même plus de 30kg sur le E, alors qu'avec des boyau ou des velvets tu passes pas les 25 kg.
Qui plus est ça risque fort de brider ta basse, car trop de contrainte sur la table, faut qu'ça vibre le plus librement possible, de part leur conception (voulu par le luthier) ce ne sont pas des basses pour de grosses tensions, après il y en a qui bougent moins que d'autres.

à plus,
Olivier
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Tang
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

olive a écrit : 6/7 sous G, 10 sous E , c'est il me semble déjà un max pour des cordes qui ont une tension (les Zyex medium) quasi équivalente à des thomastik R/V (weich), t'as quand même plus de 30kg sur le E, alors qu'avec des boyau ou des velvets tu passes pas les 25 kg.
Merci Olive pour ta réponse ;-)

houla, effectivement ,quand les molettes du chevalet sont à zéro j'ai 7pour G, 8 pour A, 11 pour D et 10 pour E !!
( j'ai entendu un p'tit crac quand je les avaient réglé sur la hauteur des velvets.... :oops: )
et j'ai vraiment l'habitude de jouer haut,
....C'est mon chevalet qui est trop haut alors,
hum, je me demande si je ne vais pas remettre mes anciennes Velvet;

argh, pourtant la sonorité des zyex me branche bien!
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Patrick MANET
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Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

A mon avis, 7 sous G et 10 sous E c'est tout à fait supportable pour une contrebasse avec ces cordes !
On est dans des hauteurs standard même avec des tirants plus forts comme les RR.
Ou alors c'est que la basse a un sérieux problème de conception.
Dans les orchestres classiques, on utilise souvent des Flatchromesteel bien plus dures et la plupart du temps réglées à 8 sous le G. Les basses n'explosent pas pour ça !
Tang
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

Patrick MANET a écrit :A mon avis, 7 sous G et 10 sous E c'est tout à fait supportable pour une contrebasse avec ces cordes !
On est dans des hauteurs standard même avec des tirants plus forts comme les RR.
Ou alors c'est que la basse a un sérieux problème de conception.
Dans les orchestres classiques, on utilise souvent des Flatchromesteel bien plus dures et la plupart du temps réglées à 8 sous le G. Les basses n'explosent pas pour ça !
oui , je ne peux descendre plus bas car je suis les molettes sont à zero, disons que c'est trop près de la touche pour moi, je me demande si je peux monter davantage sans risquer d'abimer la basse, l'ideal serait de passer à 10 ou 11 pour le G et par conséquent monter davantage le D, A et E.
olive
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Re: D'Addario Zyex

Message par olive »

Dans les orchestres classiques, on utilise souvent des Flatchromesteel bien plus dures et la plupart du temps réglées à 8 sous le G. Les basses n'explosent pas pour ça !
Les basses à dispo dans les orchestres, sont des basses "d'orchestres", (d'ailleurs y'en a de très belles qui dorment dans les placards), avec des tables solides et qui ont fait leurs preuves depuis un bail, ce qui n'est sûrement pas le cas celle de Tang, (j'en ai eu 3 des Gougi, de la toute 1ère en 1999 à la CB 30 pro), elles ont à mon sens de réelles qualités, mais pas celle-là, (ceci dit de grands luthiers Français ont aussi le parti-pris de tables fines, n'acceptant pas de tensions un peu élevées).
Je m'égare là,
par contre un réglage plus tendu, nécessite aussi un travail sur l'âme, sinon, je maintiens qu'il y a de forte chance que ça bride la basse, voire qu'elle puisse se déformer (ça m'est arrivé avec les R/R, voire les EP sur une une CB 20 qui sonnait terrible), de plus, plus on monte les cordes plus on a une sensation de puissance mais on limite la vibration de celle-ci (on s'en rend compte quand on regarde le faisceau que fait la corde), et ce n'est pas sûr qu'a 10 mètres le résultat soit efficace.
Peut-être également faire attention à ne pas se faire mal, avec des boyaux ou des velvets les efforts demandés aux articulations, muscles, tendons etc .. ne sont pas les même qu'avec des cordes métal ou synthétiques.
à plus
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

olive a écrit :
par contre un réglage plus tendu, nécessite aussi un travail sur l'âme, sinon, je maintiens qu'il y a de forte chance que ça bride la basse, voire qu'elle puisse se déformer (ça m'est arrivé avec les R/R, voire les EP sur une une CB 20 qui sonnait terrible), de plus, plus on monte les cordes plus on a une sensation de puissance mais on limite la vibration de celle-ci (on s'en rend compte quand on regarde le faisceau que fait la corde), et ce n'est pas sûr qu'a 10 mètres le résultat soit efficace.
Peut-être également faire attention à ne pas se faire mal, avec des boyaux ou des velvets les efforts demandés aux articulations, muscles, tendons etc .. ne sont pas les même qu'avec des cordes métal ou synthétiques.
à plus
ouaip, effectivement Olive, c'est vrai que j'ai l'habitude d'un résultat sonore à mon niveau plus puissant, ça fait tellement longtemps que je joue sur velvet que ma main droite a l'habitude de tirer fort, et là, si près de la touche ,je suis dérouté,
et j'attends un volume sonore important à mon niveau; mes compères en répé ne manqueront pas de me faire part de leur avis à quelques mètres.
je dois sûrement m'habituer à un nouveau jeu ,et moins solliciter la main droite, et travailler davantage la précision car point de vue diamètre, la corde de sol me semble être de la ficelle de cuisine!
Wait and see! :ellipses:
Tang
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

....Ben j'ai pas attendu longtemps et j'ai vu!!
en descendant dans mon antre pour bosser le chorus, je couche ma basse et je découvre que mon cordier est sorti de son gond, en emportant avec lui la petite barette noire qui l'accompagne( désolé je ne sais pas comment ça s'appelle!)

............pfffffffffffffffffffff, chui bon pour une visite chez le luthier.....quoique c'est recollable :?:
P1020572.JPG
P1020573.JPG
DAMNED!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :ninja: :!: :chant: :-( :???: :lol: :houin:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Patrick MANET
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Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Tang a écrit :l'ideal serait de passer à 10 ou 11 pour le G et par conséquent monter davantage le D, A et E.
Dans ce cas oublie les cordes métalliques.
Olive a écrit :Les basses à dispo dans les orchestres, sont des basses "d'orchestres" avec des tables solides ce qui n'est sûrement pas le cas celle de Tang
Fabrice Gougi proposait il y a quelques années un montage en Velvet ou Thomastik au choix sur ses basses. Il recommandait les Velvet pour des questions de concept de libération de la vibration des tables mais n'interdisait pas de monter d'autres cordes. Je sais que depuis il a changé de modèle, mais de là à ce que ses nouvelles contrebasses ne supportent pas des cordes assez souples comme des Zyex réglées à 7 sous G... Surtout que ça n'est pas spécifié sur son site, ou alors j'ai pas vu. En tout état de cause, si c'est le cas, je trouve le concept assez extrême. Et puis 7 sous G avec des Zyex ça doit pas appuyer beaucoup plus que 11 avec des Velvet.
Tang a écrit :Ben j'ai pas attendu longtemps et j'ai vu !!
C'est au montage qu'il y a dû y avoir un blême. Je ne vois pas comment une pression supplémentaire sur la table pourrait faire ce genre de dégâts. Tu as changé tes cordes une par une, ou tu as tout changé d'un coup ?
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Re: D'Addario Zyex

Message par olive »

Fabrice Gougi proposait il y a quelques années un montage en Velvet ou Thomastik au choix sur ses basses. Il recommandait les Velvet pour des questions de concept de libération de la vibration des tables mais n'interdisait pas de monter d'autres cordes.
Juste pour faire court, :mrgreen: je n'incrimine pas F Gougi, je le connais bien et depuis longtemps, je me souviens même des plans de la 1ère basse Gougi, la CBA4, à taille réelle c'était assez impressionnant, j'en ai eu une quand les deux premières sont arrivées en France (99/2000), revendue depuis, elle n'a jamais bougé et supporté tout type de cordes.
Sur les deux autres (CB 20 et CB 30 pro, revendues aussi)qui ne sortaient plus du même atelier, il m'avaient conseillé de ne pas aller au delà des weich, la CB 20 a tenue, mais pas sur les R/R, ni les Evah, la CB 30 non, même sur les weich.
Attention je ne généralise pas, et on en a longtemps discuté avec Fabrice, on n'était pas toujours d'accord, ce sont ses choix et je respecte sa démarche, aujourd'hui à moi, cela ne me convient plus.
Je dis juste de faire attention pour le musicien et l'instrument, en fonction de mes expériences.
Par contre, je ne suis plus du tout convaincu qu'une auteur élevée (comme trop basse) augmente la projection, on a beaucoup d'attaque mais la basse vibre peu et dans un temps très court, ça aussi c'est un choix, (que j'ai eu fait quand je jouait boyau).
Aujourd'hui, avec basse demi à fond plat, fin XIX ème, des weich montées entre 5 et 6 ous G et 9 sous E, on m'entend autant.
La projection du son et sa diffusion dans l'espace, je ne crois plus que ce soit uniquement une question de "puissance", mais surtout de timbre et d'identité sonore.
à plus
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watchoumin
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Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

Tang a écrit : la petite barette noire qui l'accompagne( désolé je ne sais pas comment ça s'appelle!)
Je crois que c'est le sillet (y'en a un en bas, celui-ci, et un autre en haut de la touche)
W.
Tang
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Re: D'Addario Zyex

Message par Tang »

Patrick MANET a écrit : C'est au montage qu'il y a dû y avoir un blême. Je ne vois pas comment une pression supplémentaire sur la table pourrait faire ce genre de dégâts. Tu as changé tes cordes une par une, ou tu as tout changé d'un coup ?
salut Patrick,
ben non, je les ai changées une par une...j'aurais dû baisser le chevalet ( réglé à hauteur de velvet) avant de les monter
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