de xAv' le 23 Déc 2006, 16:31
hello, en ce qui concerne les cordes nylon, l'un des premier jeu ? être sorti c'est les rotosound ( debut des années soixante), qui es utilisé par tout les rockab, psycho...
E & A monel ( on ma dit que c'était un mélange entre du nickel et de l'aluminium) sur nylon
D & G & C nylon sur nylon
souvent acheté en jeu pour 5 cordes monté A D G C et accord? E A D G pour les plus rapide, les cordes sont a boucles et "incassable" j'ai vu plein de slapper les utiliser pendant 6 ans voire même 9 ans. Les diamètres sont les même que l'acier, slap très brillant, trop pour le swing. Il me reste un jeu d'occaz d'ailleur pour ceux que ça interresse.
il y également les supernil de chez labella ( moins chère, une soixantaine de $ chez bob gollihur) le même principe que chez rotosound mais les diamêtre sont plus proche du boyaux , le son est plus "bommy" . En fait c'est comme un jeu de boyaux mais en nylon ( avec un filet demi rond pour E & A). un slap plus mat c'est très utilisé pour le western swing, hillbilly...
il y a aussipyramid qui fabrique des cordes nylon avec la de A dispo en nylon nu ou acier sur nylon les diamêtre on l'air très gros et sa na pas l'air bien pour slap?. J'en voi souvent ? 40 euros sur ebay.de...
et puis y'a eurosonic et presto, j'n'ai pas encore compris la difference entre ces 2 marquestant les cordes sont identique à part la couleur ( blanc pour euro et brun pour presto) corde : âme en acier, enrobage en soie revêtement en polyamide. très proche du boyaux, de part le touché et la sonnorit?. Par contre en slap le fait qu'il y ai une âme en acier, empêche la corde de vraiment faire un joli " boom" sans sustain. après c'est une question de gout. bon slap & let's swing