Rapport 1/6

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Rapport 1/6

Message par eric60 »

bonjour, j'ai lu quelque part que les instruments à cordes frottées étaient soumis au rapport 1/6 entre la distance cordier/chevalet et chevalet/sillet;
est ce vrai pour les contrebasses et , si oui, qu'est ce que cela apporte en plus ou en moins?
je pose la question car sur ma contre, la distance chevalet/cordier est de 20cms pour un diapason de 105cms, donc on est loin du compte!
j'ai des vis de réglage qui pourraient m'amener à 18,5cms mais il manque encore 1cm (105/6= 17,5)

est important ou finalement on s'en fout?
merci de votre retour!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport 1/6

Message par Dan »

eric60 a écrit :est[-ce] important ou finalement on s'en fout ?
Pour moi, choix n° 2.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

Il parait en effet que cette distance de 1/6 apporte "quelque chose" au son. De mémoire elle y est sur ma basse. Te dire si ça y fait quelque chose, ça.... :???: Moi j'ai tendance à créditer les théories qui donnent de la magie aux chiffres :D et qu'il y a une structure vibratoire/mathématiquo/cosmico bidule qui amène plus d'harmonisations entre les différentes parties, dans un respect de proportionnalité lié au nombre d'or ou autre truc dans le même genre.

Donc j'ai envie d'aller dans le sens du choix N°1.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Rapport 1/6

Message par eric60 »

ce qui est sûr, c'est qu'en ré haussant le cordier pour se rapprocher de cette côte de 17,5cms, je vais donner plus de souplesse au cordier, ce qui va dans le bon sens, car la seule chose que mon prof de basse m'a apprise en terme de lutherie, c'est que le bas du cordier doit être "mobile", d'où l'importance du materiau de l'attache (idéalement kevlar)
donc, si je le remonte avec les vis de réglage, je vais donner plus de flexibilité à l'attache (la mienne semble être une âme en acier enrobée de plastoc)
je vais essayer et j'vous dis quoi!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rapport 1/6

Message par Leptimo »

Choix n°1 parce-que je suis sur que ça change quelque chose niveau son et harmoniques en particulier.
Choix n°2 parce-que je suis sur que je l'entendrai pas... :nul: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :parfait:

Mais si tu fais un enregistrement de quelques notes longues avant-après, qui sait! :ninja:
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Rapport 1/6

Message par eric60 »

de toutes façons, je relativise de plus en plus sur le prix des basses et des équipements;
lors de mon dernier cours, j'ai émis un doute sur mon archet à 30€; le prof l'a testé sur sa contre à 6000 boules, et ça sonne pareil qu'avec son archet à 1000 €!!! (ou presque, moi, je n'ai pas senti de différence notable)
je sais que mon oreille n'est pas encore affûtée, mais quand même, je suis pas sourd non plus!!
la seule différence que moi j'ai noté, c'est qu'elle projette beaucoup plus que la mienne, (normal!) mais elle projette autant avec mon archet!! :???:
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport 1/6

Message par Dan »

Maryse a écrit :Moi j'ai tendance à créditer les théories qui donnent de la magie aux chiffres :D et qu'il y a une structure vibratoire/mathématiquo/cosmico bidule qui amène plus d'harmonisations entre les différentes parties, dans un respect de proportionnalité lié au nombre d'or ou autre truc dans le même genre.
Voui, voui.
Mais ça ne marche qu'à la nouvelle lune de printemps sous un barnum pyramidal orienté vers la constellation des Gémeaux, avec la basse (et le bassiste !) dans un pentagramme.
Rouge, de préférence, le pentagramme.
Et là, je te raconte pas.
Tu as LE son.

Ça marche aussi avec les basses électriques, mais moins bien.
Les esprits n'aiment pas l'électricité.

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Rapport 1/6

Message par Maryse »

@Dan:
Le pinard doit être rouge de même que la crête du poulet choisi sciemment pour le rituel en question.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rapport 1/6

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Le pinard doit être rouge de même que la crête du poulet choisi sciemment pour le rituel en question.
ET si le poulet est bassiste, on obtient la rondeur du carré, la quadrature du cercle, ou la cirrhose du foie suivant les cas...
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Rapport 1/6

Message par joysprint »

hello
en matiere d 'afterlength y a plein d'ecoles .
j'ai lu quelque part que la regle des 1/6 viendrai du fait que la septieme harmonique naturelle est fausse . :eh:
y en a des qui accordent l'afterlength 2 octaves et une quarte au dessus de la corde a vide ; d'autres 2 octaves et une quinte et d'autre encore 2 octaves et une tierce . ça fait effectivement une petite différence dans le son , faut trouver ce qui convient le mieux a la basse et au bassiste ..
la longueure , l'entraxe et le materiel utilisé pour l'attache cordier à aussi une influence sur le son et le feeling de la basse , ainsi que la masse du cordier et sa forme .
perso ce que j'ai trouvé de plus radical pour le réglage de l'enssemble afterlength / cordier / attache cordier c'est le mode matching , si il est possible a cet endroit .y a un topic dédier à ça sur ce forum .
y a un canadien sur le net qui pratique les 2 c'est a dire mode matching + accordage de l'afterlenth !
sinon si le son de ta basse te fait kiffer et que tu cherche une solution simple , le bon choix est le numero 2
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rapport 1/6

Message par Dan »

@ Maryse

Pour le coup de rouge, prêt pour un exorcisme (ou plusieurs) quand tu voudras.

On va pas se laisser emm... par des petits démons de rien du tout :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: , non mais... hips ...sans blague !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Rapport 1/6

Message par calandre »

c'est malin ça , et je dois pas être le seul à aller mesurer de suite sur la contre.... :D
bon , 108 et 20 ce qui me rappelle que je peux rallonger l'attache pour mon prochain jeu de cordes ,
jeu que je prendrai en 3/4 et non en 4/4.
par contre Eric , c'est quoi tes vis de réglages ? sur le cordier ? :eh: pas compris...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Rapport 1/6

Message par eric60 »

oui, sur le cordier qui est en aluminium;
les deux extrémités de l'attache sont prolongées de deux tiges filetées avec deux écrous;
donc, en dévissant les écrous, on allonge l'ensemble et le cordier remonte vers le chevalet;
j'ai environ 1,5 cms de marge;
du coup, comme mon rapport est faux, je pense que le cordier n'est pas d'origine et que l'ancien proprio l'a changé pour un cordier 4/4, ce qui correspondrait mieux; (110/6=18,3)
d'ailleurs, lorsque que j'ai acheté la CB, j'ai trouvé le chevalet 1cm devant les encoches, et du coup, c'était peut être voulu pour ce fameux rapport, mais ça faisait un diapason de 104 au lieu de 105;
lorsque j'ai montré ce décalage au proprio, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas y toucher car son luthier l'avait réglé comme ça!!
bref, on se perd en conjectures!!..
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Rapport 1/6

Message par Vinscent »

eric60 a écrit :oui, sur le cordier qui est en aluminium
Ah ouaip, quand même, en aluminium? :shock: Pour ma part, avant de faire des équations à 4 inconnues, je commencerais par changer le cordier... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et mon budget est hélas bien faible pour te secourir!
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Inscription : 22 déc. 2015, 17:34

Re: Rapport 1/6

Message par eric60 »

oui, c'est prévu, car sans être connaisseur dans ce domaine, je me doute bien que le bois conduit mieux que l'alu les vibrations.
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Répondre