Full Circle Fishman et chevalet réglable

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Full Circle Fishman et chevalet réglable

Message par grossebabasse »

Salut tout le monde je suis un ptit nouveau sur le forum

Alors y'a un truc qui me tracasse

Je voudrais faire monter des vis de réglage sur mon chevalet
jusque l'a là pas de problèmes mon luthier peut le faire

mais en même temps je regarde du côté des cellules et la full circle me tente bien
mon luthier n'a jamais monté cette cellule mais il avait l'air ok pour le faire étant donné que c'est à peu près le même principe

Du coup j'ai regardé la doc du full circle ainsi que le forum contrebasse et du coup je me posent plusieurs questions

Tout d'abord est ce que le full circle fait également office de chevalet réglable ? j' ai cru comprendre que oui mais je suis pas sur.

Ils disent sur la doc qu'on peut régler le son de la cellule en montant ou descendant la vis mais alors est ce que ca monte ou descend également le chevalet ?
et si oui de combien de mm on peut monter descendre au max ?

OU bien est ce que le chevalet reste fixe ?
et Dans ce cas comment ca se passe, est ce qu'on peut avoir 2 vis?
celle pour la cellule et celle pour la hauteur du chevalet ?


Voila Je sais pas si je suis clair parce qu'à moi ca me paraît pas très clair. Ya un truc que j'ai pas du capter

Voila si vous voulez bien éclairer ma lanterne, ca serait gentil

tchooo
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

d'après la courte expérience que j'en ai, c'est censà faire office de vis de réglage

le seul hic c'est que quand tu tournes tu changes le son aussi
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10249
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Les FullCircle sont en effet des capteurs piezzi incorporés ? des molettes de chevalet. Elles ont donc les mêmes caract?ristiques mécaniques que des moletes normales.
Ils disent sur la doc qu'on peut régler le son de la cellule en montant ou descendant la vis mais alors est ce que ca monte ou descend également le chevalet ?
Du coup oui, tu influences aussi la hauteur des cordes, of course. Donc ça change le son du piezzo, et ça change le son de la basse.
et si oui de combien de mm on peut monter descendre au max ?
C'est tout à fait le genre de réponse où on ne peut pas répondre ;) C'est ? toi de voir, la sensation de jeu et la qualité du son accoustique devant être, ? mon humble avis, les 2 crit?res ? respecter.

Pour ce qui est de la modification du son amplifié si l'on tourne les molettes, j'avoue que je viens de l'apprendre en lisant vos deux post... ça ne m'avait pas marqué plus que ça. A mon avis, ça doit être làger quand même...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Petite précision par rapport au réglage du son de la cellule full circle.
Le changement de "tonalit?" n'est effectif que sur un quart de tour. Pass? ce quart de tour, on retombe sur le réglage initial.
Pas facile ? expliquer mais, en gros, le réglage de la hauteur du chavalet ne fait pas varier la sonorité car si tu fais un tour complet avec la molette, tu retrouves exactement le même son. Comprendo ??? :?
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par grossebabasse »

Ok merci tout le monde pour vos réponses

Alors le petit détail que j'avais pas capté c'est le coup de changement de "tonalité" qui n'est effectif que sur un quart de tour
Du coup je comprends mieux comment on peut ? la fois régler la hauteur du chevalet et le réglage du son avec la même vis.

Sinon Maryse, quand je demande de combien de mm on peut monter descendre au max ? Je je pense qu'il est tout à fait possible de répondre, je veux juste une donnée technique :
Mon luthier m'a dit qu'avec des vis de réglage 'normales' on pouvait monter/baisser d'au moins 10 mm la hauteur des cordes (après, les doigts qui suivent ou pas, c'est une autre histoire.)

Tout ce que je veux savoir c'est le débattement entre le minimum et le maximum de hauteur de la full circle (ce qui doit correspondre je pense ? la hauteur du filetage de la vis)
Sur la doc en anglais, j'ai cru voir 6mm mais encore une fois je suis pas sur.
voila ? +
Dernière modification par grossebabasse le 14 nov. 2008, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10249
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Okiii j'avais pas pigé. Je viens de recevoir une FullCircle d'occaze pour ma deuxième basse, et je viens de mesurer le pas de vis qui fait 1cm8mm de hauteur.

Voili voilou!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :ma deuxième basse
C'est celle que ta as achetée ? Fabrice Gougi :?:
Alors, heureuse :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10249
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je ne l'ai pas encore....le 17 juillet si tout va bien. :wink: C'est Olive (un genre d'ange, je te jure) qui me la redescend.

Chuis même pas du tout impatiente (smiley qui rebondit) :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

:fac: 15 jours ? attendre encore ?? Heureusement que tu as tes nouvelles fonctions de modo pour te faire penser ? autre chose :D

En attendant, pour patienter un tout petit peu, tu peux regarder le plus contrebassistique des Looney Tunes :

[youtube][/youtube]

Et celui avec le plus de swing (bon, faut s'accrocher pour comprendre les jeux de mots) :

[youtube][/youtube]

Bon allez, courage hein !
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par grossebabasse »

D'accord, merci maryse pour l'info
Donc en fait avec la full circle je suis sens? pouvoir faire la même chose qu'avec le chevalet réglable que me propose mon luthier :
Monter/Descendre la hauteur des cordes d'environ 10mm.

J'ai bon ? :mrgreen:

ou alors c'est moins parce que le filetage m'a l'air enfonc? dans le chevalet et la vis fait d?ja 6mm
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

même si c'est un peu moins de 10 mm, c'est déjà énorme.
Dans la pratique, une corde de Sol se met entre 4 mm de la touche (réglage au plus près ? la limite de la frise) et 9 mm (réglage de b?cheron avec cordes boyau).
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Un Ange passe........, je vois planer un doute......

Bises ? Miss M.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :tu peux regarder le plus contrebassistique des Looney Tunes
génial ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par grossebabasse »

Je sais que 10mm c'est énorme mais ma basse est réglée super basse justement. Alors qu'en ce moment je joue essentiellement de la musique des balkans, musique qui se joue plutot avec des réglages de bucherons

De plus ma basse n'a pas un gros volume sonore du coup, en accoustique je me fais enterrer et je suis obligé de bourriner juste pour m'entendre.

Et puis chaque semaine je joue sur une autre basse (d'étude) montée super haut. Elle envoie du gros et pourtant elle est pas vraiment plus dure ? jouer, jusqu'a l'octave.
J'ai pas mesur? mais y' a facile plus de 1cm au niveau du sol.
Mais y'a tellement plus de volume que je peux me permettre de jouer beaucoup plus doucement pour le même rendu sonore.

D'ou l'idée de monter la hauteur des cordes de ma basse peut etre même beaucoup, au moins pour essayer. Et puis un jour je tenterais ptet du boyau donc j'aimerais bien avoir une grosse marge de maneuvre sur la hauteur des cordes.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

C'est vrai que les habitudes d'hauteurs de corde sont très différentes suivant les genres de musique... Pour le jazz post-bebop, ça va généralement de 4 ? 9 mm comme disait Patrick, mais dans d'autres styles et avec des cordes très souples (boyau et autres) on peut aller beaucoup plus haut.

A Bordeaux, je connais un gars qui fait essentiellement du slap avec des cordes nylon très souples, et le G ? 15mm au moins ! Mais j'ai essayé sa basse, et c'est très jouable...

Et aujourd'hui même j'avais une répétition de jazz "traditionnel" avec ma basse montée acier (la flemme de repasser chez moi pour changer de basse). C'est des Spirocore orchestre ? 8mm, ce qui paraissait très bas aux autres musiciens. Naturellement, j'ai été obligé de faire régner l'ordre contrebasseux devant tant d'insubordination ! :lol:

Les cordes les plus hautes que j'ai vues appartenaient ? un contrebassiste de jazz traditionnel (toujours) qui j'ai croisé dans un festival et qui avait des boyaux ? 20mm (j'ai mesur? !). Ca fonctionnait très bien pour lui, il avait un son très percussif qui était vraiment idéal pour cette musique.
Répondre