Fishman BP100

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

macedonia
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2006, 12:22

Fishman BP100

Message par macedonia »

bonjour je possede un micros fishman bp 100, je désire savoir comment faire pour at?nuer le bruit métallique d? au clissement des doigts sur les cordes afin que le son soit plus "chaud".
merci d'avance.
Thierry Mac?donia
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je ne connais pas les BP100, mais j'ai utilisé ? mes débuts un système similaire de pi?zo clips? au chevalet. Le résultat était horrible.

Je suis par contre super ?tonn?e du prix des BP100 :shock: (sur Thomann)! Elles ont 100? de plus que les Fullcircle (qui sont vachement mieux...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Salut Thierry, j'ai essayé une fois un BP100, et c'était vraiment horrible. Je pense que tu devrais vite t'en d?barrasser au profit de quelque chose de plus actuel. Ces jours-ci, les cellules "de référence" sont probablement la Full Circle de Fishman et le Realist de David Gage. Tu trouveras plein d'infos sur ces cellules en cherchant dans le forum.

Moi j'ai une Revolution Solo de chez Upton, qui est bon marché et très bien ? condition qu'elle soit parfaitement ajustée au chevalet. Je ne m'en sers pas très souvent ; c'est pour ça que je ne voyais pas l'intérêt de mettre deux fois plus cher dans une Full Circle.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

1) Il y a une astuce pour BP100: mettre les pastilles SOUS les pieds du chevalet (il faut qu'il soit réglable, évidemment, sinon ça va remonter les cordes un peu.)

Il paraitrait que cette façon de pose du micro améliore bien le son.

2) Utiliser le préampli
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Je suis par contre super ?tonn?e du prix des BP100 :shock: (sur Thomann)! Elles ont 100? de plus que les Fullcircle (qui sont vachement mieux...)
Tu serais pas en train de regarder le BP-100-machinchose, avec un micro Crown en plus ? Le BP-100 c'est dans les 150 euros non ? C'est cher pour ce que c'est, me diras-tu, mais il paraît que Larry Fishman en vend encore plein...
DolganoFF a écrit :Il y a une astuce pour BP100: mettre les pastilles SOUS les pieds du chevalet
Murf... c'est pas un coup à faire deux belles encoches dans la table, ça ? J'ai le souvenir que les pastilles sont assez ?paisses par rapport à un Realist mais qu'elles sont moins larges... ce qui fait qu'on diminue nettement la surface de contact des pieds avec la table. Enfin bon, je me souviens pas bien, je peux me tromper.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

On peut toujours bidouiller avec l'equalisation, ça att?nuera peut-être un peu les pb de son mais le bp 100 c'est le degré "daube" absolu du pickup. 100 ou 150 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

timo a écrit :
DolganoFF a écrit :Il y a une astuce pour BP100: mettre les pastilles SOUS les pieds du chevalet
Murf... c'est pas un coup à faire deux belles encoches dans la table, ça ? J'ai le souvenir que les pastilles sont assez ?paisses par rapport à un Realist mais qu'elles sont moins larges... ce qui fait qu'on diminue nettement la surface de contact des pieds avec la table. Enfin bon, je me souviens pas bien, je peux me tromper.
Si si, tu as raison, ils sont plus petites que les pieds du chevalet...


Enfin, il existe un contrebassiste qui n'était jamais g?n° par le son "spécial" du BP100, c'est Stanley Clarke. Si on cherche les mêmes sonorités (assez éloignées de la contra acoustique, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Je ne vais pas me faire l'avocat de cette cellule mais j'ai été agréablement surpris de l'entendre un fois en concert : son pas du tout acoustique mais hyper précis dans le mix.
Et surtout : son bien mieux que si on la branche direct dans un ampli.
Pas de miracle : Le gars avait amené son prçamp

Je pense ? ce que dit Dolganoff sur le son Stanley Clarke : ça le fait si on a une bête de course de prçamp (genre Avalon) derrière. Dans ce cas, la cellule sonne pas si mal que ça.

C'est le pb des vieux piezos" genre BP100 et Underwood : si tu les mets pas dans un prçamp avec une impédance de plusieurs MOhms, ça sonnera pas.
C'est beaucoup moins le cas avec les nouveaux piezos : Revolution SOlo, Full Circle, Planet Wing (j'en ai une depuis peu : c'est super) , Realist...
Il faut toujours une haute impédance d'entrée mais c'est beaucoup plus tol?rant.

En tout cas, je rejoins l'avis des autres : vaut mieux acheter un "full circle" ou une "planet wing" ou... plutôt que de compenser cette cellule avec un super prçamp.

Par contre, ça peut être intéressant de la garder : le son de cette cellule est tellement typ? 80's que ça peut être utile dans certains contextes.
Comme les gratteux qui gardent leurs effets vintage :wink:
Répondre