débuter la contrebasse jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: debut

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :
man.drill a écrit :Si tu parles des substitutions dites tritoniques, ça se passe plutôt entre accords de dominante (accords de 7?me). ça fonctionne parce qu'un accord 7e donné partage sa tierce et sa septième avec l'accord qui se trouve ? un triton.
Bravo Timo :!:
Une autre façon de voir ça pour un bassiste : pour affirmer une tonalit? on fait ? la basse "tsoin tsoin", soit sol, do en Do majeur. Ce qui donne G7 (sol si ré fa) suivit de Do majeur (do mi sol ou do mi sol si en jazz moderne) en ce qui concerne les accords.
On peut varier le "tsoin tsoin" d'origine en faisant réb, do ? la place de sol, do. Ce qui donne pour les accords Db7 (réb fa lab si) c'est à dire à peu près la même chose que G7(b9) (sauf la basse) suivi de Do majeur. Dans les deux cas, l'oreille entend une résolution ce qui est le but du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: debut

Message par Franck B »

timo a écrit : Non, ça c'est seulement une autre étape, je pense que le vrai but c'est d'entendre de chouettes trucs dans un contexte musical donné (qu'on peut considérer comme une contre-mélodie en noires dans le cas du walking) et de les jouer.

C'est sûr qu'on peut passer par la case arp?ges/chordscales pour arriver ? ça, mais ce n'est pas la seule manière... Travailler l'oreille ? haut niveau et relever ce que jouent les bassistes qu'on admire en est une autre. Et ce qui est vraiment cool avec la musique, c'est qu'on peut piocher dans toutes les approches simultan?ment. On n'est pas obligé de choisir une voie, on peut en prendre plusieurs ? la fois.


.
C'est exactement ça Timo plus le fait qu'ecrire ces walkings on peut le faire de partout :dans le metro,le train ,au Bar de la Fac ...
Il suffit d'un bloc musiques et d'un crayon.
Et rien ne t'empeches d'essayer de chanter le walking que tu ecris (tu peux t'aider avec un petit orgue portatif j'en ai vu je crois pas cher ).
Au debut tu vas ecrire des walkings lentement puis tu iras de plus en plus vite.Ce ne sont que des approches differentes mais le but est toujours le meme.
Perso j'essayes d'ecrire un Walking (quand je me deplace en metro ) par semaine et j'essayes de relever un walking aussi quand je suis chez moi.
(un truc que je fais c'est de relever un walking sur un abersold c'est facile on peut couper le piano par ex )
man.drill a écrit :SIm7 5b= fa maj7 mais si bemol maj triton de mi 7 ?
Arf je crois que je t'ai embrouiller et fait une grosse erreur pedagogique :mal:

Le BbMaj7 que je disais de remplacer c'est carrement une reharmonisation (que je fais souvent sur les feuilles mortes : on rempla?e avec le pianiste le Am7b5 par Abmaj7 sur la "A" ) cela prouves que rien n'est figé en Jazz et que rien n'est "sacrée" tout est permis à partir du moment où ça sonne.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

debutant

Message par man.drill »

j'ai compris Timo ce que vous m'avez expliqué.en music ce qui est joli et interressant c'est le mélange de toutes les outils connu et dig?r?. mais le plus important c'est d'entendre des choses qui correspondent au sentiment que la music jouée avec tes amis inspire . etre en relation avec l'instant.
enfin je vais d'abord bosser tous les nouveaux outils que vous m'avez donné.
Bm7b5 11 = F7maj (6 degré de la gamme harmonic de Am)
° la guitare je jouais souvent les 2 accords ensemble pour que ça frotte.
c'etait un plan qu'on m'avait fil? (par la palabre entre pot de boeuf) mais je ne serai pas l'expliquer theoriquement .
Frank dis qu'il remplace Bm7b5 par Bbmaj7 (11#?)
moi je substituer tous les majeur par leur quatrieme degres:
donc fa = si bemol.???
je me suis detourn? de la theorie car je n'entendais plus des sons,mais je voyais que des cases sur ma guitare. la ctbass fretless est pour moi une "cure de jouvence" sauf que je retourne dans les tics tactiles (je m'en sortirai jamais de ma betise ou tout le monde est comme ça?);
Frank me conseille d'ecrire les lignes de bass sans l'instrument, mais quand je lis le solfège ça chante pas dans ma tete vu que je ne sais pas lire le solfege. je vais donc repiquer les plan de ron et ray
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: debutant

Message par Maryse »

man.drill a écrit : moi je substituer tous les majeur par leur quatrieme degres:
donc fa = si bemol.???
La guitare et la basse c'est pas pareil. A la gratte, ou au piano, tu peux faire évoluer tes voicings, les accords, et en effet proc?der par substitutions diverses et vari?es (?vitons l'avari? :D). Mais le guitariste peut le faire parce qu'il sait que le bassiste va jouer l'accord non substitu?, et que donc, il va jouer sur le "coloratour" de l'harmonie. Et en plus, c'est pas DU TOUT la même tessiture. Les aigus supportent beaucoup mieux les substitutions et les tensions ? long terme. Les graves beaucoup moins.

Si un bassiste se met ? penser comme un guitariste ou un pianiste, et ne joue que des substitutions, ça donne quelque chose de très très chiant ? écouter.

...Moi je dis: d'abord, BIEN faire sonner les accords basiquement (le peu que j'ai relevé de Stan Getz, j'ai toujours été ?tonn?e de me rendre compte que ce mec joue les arp?ges...alors que moi j'entends une musique c?leste ;) ), BIEN travailler le son, le swing, le rythme etc... Les sub, les réharmonisations, oui ok. Mais faut savoir faire sonner la base avant de savoir faire sonner les d?corations...Et ne pas tomber dans le trip "français" ou ça enquille les chordscales, ça substitue de tous les côtés...et puis après?

Pour ce qui est des walkin' et de les écrire, c'est en effet super intéressant....si on sait écrire la musique. Et je me suis rendue compte que le résultat sur papier, pour moi, était vachement plus musical quand je ciblais une note sur laquelle arriver (genre le 1er temps de la 4? mesure), au lieu de commencer en me fixant des premier temps toutes les mesures. La phrase musicale s'organise alors de manière intuitive vers une cible, et je trouve que le résultat (pour avoir compar? les deux) est beaucoup plus...coh?rent, musical. D'ailleurs, ce qui me frappe chez les grands improvisateurs, entre autre, c'est que j'ai toujours l'impression qu'ils vont vers quelque chose, et non qu'ils partent d'un endroit précis. Le fait de savoir intuitivement que la phrase va s'arrêter là donne un ?lan et une coh?rence intrins?que au discours...

voilà... Ton thème s'appelle "débuter la contrebasse jazz". débuter. ;) Ne mettons pas la charrue avant les boeux. :wink:

Prends un II V I de base dans tous les tons, et fait sonner les arp?ges au maximum de tes limites techniques. Et même un peu plus que tes limites techniques... déjà, crois notre bonne vieille expérience, ya du taf.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

debuter la ctbass

Message par man.drill »

super; je voulais avoir une vision de contrebassist et c'est ce que vous faite tous. cela m'aide enormement.
les reflex tactils m'impose une esthetique qui n'est pas forcement celle de mon chant interieur. le juste milieu est difficile ? trouver . et toute vos trouvailles et gamberge perso m'indique la voix ? tracer...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Franchement pour ce qui concerne la lecture je ne vais pas employer la langue de bois:en tant que musicien de jazz il faut s'y mettre.

Evidemment le but n'est pas de lire comme un bassiste de studio hyper professionnel qui va lire une partoche directement et la jouer dans la demi-seconde après.
Mais un minimum vitale est demandé.

En fait c'est souvent la lecture rythmique qui est difficile sinon pour la lecture de notes (un walking c'est fait de quoi ? de noire ma foi ) c'est juste un effort à faire :achetes toi le Dandelot et pratique 5mn chaque jour de plus le registre employ? ? la contrebasse est des plus simples.

Pour ce qui est des II V I tu fais la rosalie dans toute les tonalit?es comme dit plus haut est c'est bon et en plus tu travailles aussi le II V I en mineur en plus.
Dernière modification par Franck B le 27 oct. 2007, 16:14, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Par exemple, quand tu dis, man.drill Bm7b5 11=FMaj7 euh...bon. Niveau voicing purs...Moi j'ai envie de dire mouaif bof. Disons, pour être précis, que Bm7b5 11= FMaj7#11/13 en valeur absolue de notes utilisées.

Mais...mais...

Le truc, LA question qu'il faut se poser c'est: mais que fait le bassiste? :mrgreen: Quelle fondamentale il joue sur l'un ou l'autre voicing? ça va tout changer au son de l'accord...On est bien d'accord. Si sur Bm7b511 tu joues basse Fa, c'est pas du tout pareil que basse B etc etc...

Par exemple, pour un pianiste, Am et C6 c'est la même chose. Pour moi, non. Chuis bassiste de base, Am, je joue un la fondamentale, ça me donne un son avec l'accord qui s'?graine dans la super structure. Le pianiste garde le même voicing, je joue un do, ça me donne un autre son. ça raconte une autre histoire, ça donne un autre feeling. Un centre tonal, même temporaire sur une mesure racontre un truc bien particulier.

Et le centre tonal, c'est qui? mmmmh??? C'est nouuuuuuus! :mrgreen:

Le truc c'est qu'il ne faut jamais oublier: d'où vient-on, où va-t-on. La musique, c'est du mouvement constant, une alchimie qui s'invente au fur et à mesure, et c'est ? nous de construire sa coh?rence intrins?que.

Pour la lecture, chuis carrément dac avec Franck. Faut s'y mettre un peu quand même.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Image

On a été un peu impétueux, l?, ? te bourrer le cr?ne avec des histoires de substitutions.

On l'a déjà dit : la basse est un instrument mi-rythmique, mi-harmonique (avec un pouvoir terrible comme le disait Maryse). Donc, ne pas abuser de ce pouvoir. Jouer des fondamentales, j'adore ça, moi ! Si tu joues une walking avec plein de notes chiad?es placées très vaguement par rapport au temps, ça va sonner comme de la merde. Si tu joues une walking bass constituée uniquement d'arp?ges (dans tous leurs renversements tout de même), si c'est terrible rythmiquement, eh ben ça va d?chirer !

Et pour souligner encore ce que dit Maryse, trop de substitution de la part du bassiste, c'est carrément de l'anti-jeu qui produit souvent l'effet inverse de ce qu'on recherche. Exemple : l'instrumentiste lead d?cide de terminer le morceau sur la neuvième de l'accord (majeur). Le bassiste trop z?là d?cide de finir sur une neuvième aussi et du coup, tout le monde finit sur la même note, l'accord du pianiste ne sonne pas et c'est hyper pompier et lourd. Bravo ! Des claques pour le bassiste ! La tension, ça n'existe pas dans le vide, ça se construit toujours par rapport à quelque chose, et ce quelque chose, c'est nous qui le fournissons, braves bêtes que nous sommes ! :lol:

Un bon article (en anglais) ? lire : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=203360
Maryse a écrit :Et ne pas tomber dans le trip "français" ou ça enquille les chordscales, ça substitue de tous les côtés...et puis après?
Je trouve que ça va mieux de ce côté quand même, après quelques années très rudes. Il y a des nouveaux disques qui sont pleins de vraie musique, et pas de ce trip dont tu parles. Ouf !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit : On a été un peu impétueux, l?, ? te bourrer le cr?ne avec des histoires de substitutions.
Note que c'est lui qui a commencé en premier :P
timo a écrit :
Maryse a écrit :Et ne pas tomber dans le trip "français" ou ça enquille les chordscales, ça substitue de tous les côtés...et puis après?
Je trouve que ça va mieux de ce côté quand même, après quelques années très rudes. Il y a des nouveaux disques qui sont pleins de vraie musique, et pas de ce trip dont tu parles. Ouf !
C'est clair. J'ai caricatur?. Mais c'est pace que j'ai vu deux concerts, les deux seuls, en 3 mois (Medeski, Scof, Martin & Wood puis E.S.T.) et ? chaque fois y'avait une première partie de jeunes loups français...et...bon. Bin non. Je dis non.

Edit: j'ai écris dans le post précédent:
...c'est ? nous de construire sa coh?rence intrins?que.
je parle des musiciens au sens large, bien sûr.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

debuter

Message par man.drill »

je retourne donc au basic:
j'ai transcris les 2 ; 5 de bill harrison en f sur la video.
comme tu m'as dit Timo je memorise des petites phrases de 2 mesures et ensuite je transpose en essayant (je suppose) de jouer les cordes ? vide quand c'est possible; ce qui me donne des positions differentes pour chaque tonalit?.
je ferai la meme chose pour les 2.5.1 majeur et mineur ,ensuite rosalie, ,blues, anatole ,christophe.
j'ai du taf pour 3 reincarnations elle est belle l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

A propos de ces "chordscales", voilà une discussion très intéressante où Ed Byrne explique (dans le 12âme article du topic) que Jerry Coker (que l'on peut considérer comme l'un des principaux crçateurs de ce mode de pensée) lui a racont? qu'il avait créé son curriculum d'enseignement du jazz ? l'universit? en se basant sur les chordscales (ou CST, Chord Scale Theory) parce que les administrateurs des universit?s, venant de la musique classique, n'auraient jamais accept? les concepts traditionnels de l'apprentissage du jazz (c'est à dire l'écoute, la transcription, l'imitation).

Voici le texte original :
Ed Byrne a écrit :By the way, CST was well in place long before Pat Metheny attended Berklee (he was a student there, studying with Mick Goodrick, when I taught there in another lifetime). While John LaPorta developed a Pentatonic method early on (c. 1950?), CST was established when Jerry Coker systematized it in his book, Improvising Jazz a decade later. More important, however, is that he was the 1st full-time college jazz educator. He wrote his curriculum based upon CST. He told me that he did this because the classical music administrators otherwise wouldn't have accepted traditional jazz educational concepts--or as a valid subject at all. Jazz is only in higher education because of enrollment: Students demand jazz courses.
La discussion toute enti?re est d'ailleurs très intéressante pour ceux qui lisent l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

.... tant pis, je me lance ..... :
c'est quoi les "chordscale" ? Le peu d'anglais dont je dispose me suggère ?chelle d'accords mais arriv? l?, je ne comprends rien de plus.

A propos d'anglais, de jazz et de th?orie, j'ai acheté le DVD p?dagogique de Gary Peacock (mon autre chouchou avec Ron Carter, question de justesse sans doute ...) dans lequel il semble expliquer plein de choses intéressantes sur les progressions harmoniques mais .... il le fait en anglais et je ne comprends rien (déjà que l'harmonie, ce n'est pas toujours simple, même en français). Quelqu'un sait-il s'il existe un endroit sur le net où on trouverait la traduction de ce qu'il explique ?
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

"chordscale" litteralement in french gammes d'accords.

Disons (j'espere etre clair et pas me gourer :? ) qu'un accord en Jazz et composer de 4 notes :Fondamentale,tierce,quinte et septieme c'est la base de l'accord plus (a part dans de rares exceptions sur des accords "exotiques" :diminu?es,augment?es... ) 3 autres notes les extensions :neuvieme,onzieme,treizieme.

Tu les remet dans l'ordre pourrait on dire et tu te retrouves une gamme de 7 notes.

Le mieux c'est d'avoir un abersold et dedans tu trouves le fameux scale syllabus plus des fois les chord scales dans le grille des morceaux present?es.

J'espere avoir etait clair .

Ps:je cherche un lien sur le scale syllabus si je trouve sur le web et j'edit
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

Il existe un bouquin (assez en vogue y'a un 15aine d'années), qui permet de trouver majoritairement tout ce dont on a besoin en harmonie "jazz", très simple d'utilisation et avec des exercices pratiques, c'est les "Clefs pour l'Harmonie" de "Joe Anger Weller". (édition qui avait été relue par un grand monsieur de l'harmonie en jazz, contrebassiste, et crçateur des filiéres Jazz ? l'universit? de Vincennes, Max Hediger).

C'est un ouvrage avec une progression assez linçaire, les gamme, les modes, les accords, les cadences etc.. pour finir au modal, mais on peut ais?ment piocher dans le chapitre qui nous int?résse.

voilà, bonne recherche et ? plus.
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

Message par Jean »

olive a écrit :(...)c'est les "Clefs pour l'Harmonie" de "Joe Anger Weller"(...)
Bonjour a tous,

a l'époque (une dizaine d'année) je trouvais les livres d'harmonies trop compliqués, j'étais pas prêt, on va dire (pas dou? au départ, le minot).

Ce bouquin m'a carrement enthousiasm?.
J'y ai trouvé les bases qu'il me fallait .
Un petit clavier, le bouquin (des copains cal?s en harmonie aussi, ça m'a aussi aid? :wink: )
et hop! C'était parti mon kiki!!! :fet:



A plus,
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Répondre