Contrebasse et musique de chambre

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Bonne idée !

_ 6 Sonates pour 2 violons, violoncelle et contrebasse de G. ROSSINI

_ Sextuor pour Fl?te, Clarinette, Basson, Cor, Piano et Contrebasse de G. ONSLOW

_ Drei St?cke pour Violon, Clarinette, Trompette, Piano et Contrebasse de P. HINDEMTIH

_ Sundown Dances de M. OHANA.

_ Concertino pour Fl?te, Alto et Contrebasse de E. SCHULHOFF

_ ...
Nunc Est Contrebassum !
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

....La trota de Schubert
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

ouh la, la liste peut être longue....

octuor de Français, vlon, alto, cello, basse,flûte, clar, basson, cor

duo baroque Français, harpe ctbasse

duo Schnidke, cello ctbasse

duo Mortari, violon ctbasse

septett et septuor de Glinka

sonate Sperger alto, ctbasse

trio Hoffman alto cella ctbasse

duo dittersdorf alto, ctbasse

5tet Dvorack, 2vlon, alto, cello ctbasse
....

et pleins d'autre, en cherchant, nous avosn quand même un peu de répertoire de musique de chambre. Ce qui est plus difficile c'est de trouver plusieurs oeuvres avec la même formation.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

- Un trio sympa et facile: Divertimento pour alto, violoncelle et cb de Michael Haydn

- Plus corsé: "Till Eulenspiegel einmal anders" de Richard Strauss. Violon, cb, clar, basson, cor

- "Metamorphosen" de Richard Strauss, version pour septuor à cordes

- "Serenata in vano" de Carl Nielsen, clar, cor, basson, vcl et cb

- "Les Citations" d'Henri Dutilleux, hautbois, clavecin, perc. et cb

- "Okanagon" de Scelsi, harpe, tam-tam et cb

- septuor de Beethoven et octuor de Schubert

- Quintette à deux violoncelles de Schubert (jouer la partie de 2e vcl)

- 3 quintettes Op.39 de Boccherini

Tu trouveras une liste non exhaustive ici: http://24.215.177.187/muroki/musicdata.htm

Ou encore: http://www.geocities.com/Tokyo/1471/bass_ch.html

Un article sur la contrebasse viennoise: http://www.earlybass.com/chamber.htm

Sinon il y a le bouquin de Murray Grodner: "Comprehensive catalog of music, books, recordings and videos for the double-bass" by Murray Grodner. 446 pages. Dommage qu'il comporte pas mal de petites erreurs, parce que c'est une somme. Plusieurs dizaines de pages de titres de musique de chambre !

Mathieu, tu l'as joué ce sextuor d'Onslow ? C'est bien ? Et les Sundown Dances ?
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 03:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Le titre signifie, en gros: "Un Till l'espiègle différent".
L'adaptation n'est pas de Strauss.

Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 03:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Musique pour cordes, voici quelques idées par formation :

Beaucoup de répertoire CB/Cello :
Barrière, Franz Benda, J-B Vanhal, I-J Pleyel, Romberg, Hans Vogt, Hartmann, Rossini, F-M Beyer, R. Kelterborn, Scelsi, A. Schnittke ... etc.
Pas mal de répertoire alto/CB mais peu ? ma connaissance pour violon/CB à part Mortari (et le Grand duo de Bott mais c'est plus de la musique de chambre)

Formation alto, cello, CB : divertimento d'Albrechtsberger, divertimento de Michael Haydn

Formation la Truite (viol, alt, cello, CB, piano) il y a un programme qui marche très bien : Le Quintette de Hummel (op 87) + la Truite. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

En quintette ? cordes (2 viol, alt, cello, CB) :
Dvorak, Onslow (quintette "La Chasse", les autres quintettes sont moins intéressants) + pas mal de pièces pour orchestre ? cordes qui fonctionnent très bien :
Suite Holberg de Grieg, Simple Simphony de Britten, Elegie et Polka de Chostakovitch, la Jeune fille et la mort de Schubert (version Mahler), sûr?nade de Dohnaniy, sûr?nade Italienne de Wolf, mélodies populaires de Lutoslawski, Danses Roumaines de Bartok, Cinq danses grecques de Skalkottas, Petite musique de nuit + les divertimentos de Mozart ...

Sinon il y a beaucoup de pièces que l'on peut jouer en basse soliste avec quatuor ? cordes :
Bottesini (?làgie + Somnambule), Valse de Koussevitsky, Concerto de Larson, Jean Françaix, Variations sur une corde de Paganini, Montag, Lancen, Granados, Gliére ...etc

° compléter

P.S. Galou, sais-tu stp chez qui est édité Till l'espi?gle (version viol, cb, clar, basson, cor) ? je cherche ça depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Strauss : Ed. Peters

Merci pour les idées de quintette, sais-tu où l'on trouve tous ces arrangements pour contrebasse et quatuor ?
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Il y a aussi l'Histoire du Soldat de Stravinisky et Sospiri de Elgar qui est un bijou !!

Sinon, Gallou, j'ai joué Onslow, oui, et c'est vraiment comme disait Beethoven de cette musique : un pur plaisir ! :wink:
Nunc Est Contrebassum !
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

gallou a écrit :
Merci pour les idées de quintette, sais-tu où l'on trouve tous ces arrangements pour contrebasse et quatuor ?
Merci Galou pour ta réponse, tu te couches encore plus tard que moi :wink:
Pour certaines pièces, celles écrites pour basse solo et orchestre ? cordes, il faut simplement prendre le matériel d'orchestre.
Par exemple : Larson (concerto), Jean Françaix (je ne sais plus le titre), Variations sur une corde (matériel pour violon - corde de sol, si on joue accord orchestre, pour cello - corde de la pour l'accord soliste) ... si ça t'intéresse je peux me renseigner pour les éditions.
Sinon, ce sont soit des arrangements, soit des orchestrations d'après la partie de piano, et là il faut aller un peu ? la pèche.
Avec l'orchestre dans lequel je travaille, nous avons enregistré 2 CD avec Daniel Marillier, un autre devrait se faire bientôt, avec un tas de pièces CB/cordes, qui je pense ne sont pas éditées, mais ces arrangements ne sont pas très compliqués ? rçaliser.
Pour ma part, j'ai la valse de Koussevitsky, l'?làgie de Bottesini. Dans la bibliothèque de l'orchestre nous avons une version du concerto de Koussevitsky CB/cordes, manuscrite pas très lisible, que je suis en train de recopier pour la transposer pour basse en UT.
Je trouve la formation quintette ? cordes très intéressante car elle offre beaucoup de possibilités. Elle permet d'?laborer facilement des programmes de concert avec la même équipe ; quintette, duo, trio, et aussi de jouer des pièces en soliste.
Avatar de l’utilisateur
bassbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 04 juil. 2006, 16:29
Localisation : Asni?res

Message par bassbass »

Merci ? tous pour ces bonnes idées ? piocher... bon ben y'a plus qu'à bosser...
dom29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2008, 15:21

contrebasse et mandolines

Message par dom29 »

je viens de trouver ça, je ne connaissait pas du tout, et c'est ma fois très sympat
Répondre