Appronfondir ses walking?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par DaD92 »

ha, les moqueurs :lol:
c'est pas de ma aute, c'est pas acile, j'ai toujours eu du mal avec les F :D

Merci pour vos conseils, et pour les fichiers Bromius
A pu contrebafferies....
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Approndir ses walking?

Message par Séb »

Dommage pour un blues en FA !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
ivan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 06 juil. 2009, 22:28
Localisation : Bayonne

Re: Approndir ses walking?

Message par ivan »

Salut DaD,
Quand tu parle de "problèmes avec les F", je pense que tu veux dire avec les fondamentales, dans tes walking, non ?
Sinon merci à Bromius pour le relevé de Scott Lafarro. On devrait s'envoyer plus souvent nos petites transcriptions...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Approndir ses walking?

Message par Séb »

Non IFan, F'crois que F'est plutôt avec les F de son Flavier !!!! :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:
ivan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 06 juil. 2009, 22:28
Localisation : Bayonne

Re: Approndir ses walking?

Message par ivan »

Au moins ça nous change de tous ces "?", qui vi?nnent p?rfois un peu nous embêter
d?ns tous les coins...
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Approndir ses walking?

Message par bromius »

watchoumin a écrit :Moi j'aime bien "approndir"...ça ressemble à "apprendre", à "arrondir"...
C'est décidé, j'adopte ce verbe !
Moi aussi je veux approndir mes walking.
(ils sont encore aprèskimatifs pour l'instant)
W.
Fayot !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par Maryse »

Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Approndir ses walking?

Message par bromius »

Maryse a écrit :Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P
Moi pas comprendre.

Edit 16h12. OK, j'avais pas lu ce qui précède... Je ne suis pas l'auteur de cette transcription. Elle provient d'une biographie de Scott LaFaro qui vient de sortir et que je suis en train de lire (in English). J'ouvrirai prochainement un topic là-dessus pour vous donner une idée du contenu et de ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Approndir ses walking?

Message par georges »

Un truc qui m'aide à approfondir les walking:
Metronome ( sur le 2 et 4) lentement (augmenter la vitesse en fonction du morceau choisi) et s'enregistrer. Donc prendre le temps de choisir ses notes et de les entendre. Ca aide aussi pour l'assise rythmique.
Le disque de Bill Evans dont parle Maryse s'appelle "Green Dolphin Street" chez Riverside. Il est sorti sous un autre nom je crois chez Milestone à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P
Elicitations !
W
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par Maryse »

georges a écrit : Le disque de Bill Evans dont parle Maryse s'appelle "Green Dolphin Street" chez Riverside. Il est sorti sous un autre nom je crois chez Milestone à l'époque.
MERCI!!!! :heart: Rhalala... ce chorus en blockchords... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Approndir ses walking?

Message par olive »

Peace Piece and other Pieces, chez millestone en double album dans les années 75/76, regroupant les trios avec Sam Jones/ Paul Chambers, le batteur était P.J.Jones (je crois).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par timo »

Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je voulais insister sur deux points, en plus des conseils très pertinents de Maryse.

(1) Quand on joue une walking, le rythme passe avant toutes les autres considérations. S'il n'y a pas cette sensation de pulsation, de force, de rebondi, ce n'est même pas la peine de continuer à se poser des questions. Faut bosser ça en premier, notamment en écoutant les maîtres, en les relevant, et en essayant de reproduire ce qu'ils font. Et aussi en faisant tourner des walkings avec un métronome et en variant l'endroit où l'on met le clic. S'enregistrer, se réécouter, etc...

(2) Ensuite, à mon sens, l'élément constituant le plus important d'une bonne walking bass, dans le contexte d'un standard de jazz (non modal), est tout simplement l'arpège. Il faut connaître tous les arpèges sur le bout des doigts, dans tous les sens, et dans tous leurs renversements. Après, on peut appliquer ça dans le contexte d'une grille en faisant par exemple l'exercice suivant :

Niveau 1 : arpèges tout simples
Image

Niveau 2 : arpèges en choisissant le renversement qui permet de partir de la note la plus grave possible
Image

Niveau 3 : arpèges alternant montées et descentes et en s'arrangeant pour faire une jolie conduite de voix (un ton maximum) aux changements d'accords
Image

S'il y a plusieurs accords par mesure, il faut adapter le rythme des notes au rythme harmonique : on joue des croches s'il y a deux accords par mesure, etc.

On peut aussi compliquer l'exercice en se limitant à une position précise sur la basse, ce qui oblige à faire plus d'efforts dans le choix du bon renversement à un moment donné.

Voilà, ceci n'est qu'un début ; plus tard on peut bosser les modes, les approches chromatiques, etc, (tout en continuant à relever), mais ces deux points sont à mon avis deux choses qu'on ne travaille jamais assez.

Je conseille aussi le bouquin Walking Bassics d'Ed Fuqua qui est vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Approndir ses walking?

Message par leodenim »

Je commence à bosser le bouquin de Rufus Reid et il donne exactement les mêmes conseils:
1. pulsation
2. accords
3. gammes
4. chromatismes
Du coup, je ne travaille que les accords en ce moment. Ce qui me semble finalement logique, quand je bossais sérieusement la guitare, j'utilisai la même approche.
J'ajouterai que pour un débutant comme moi, l'approche par les accords permet de se faire des repères sur le manche plus rapidement quand bossant les gammes. 1,3,5,7 c'est plus rapide à intégrer. Et naturellement, petit à petit, on ajoute les notes manquantes et les chromatismes éventuels. Il faut juste que je change les doigtés pour intégrer un max de cordes à vide.
Les exercices que tu donnes sont tirés du livre de Ed Fuqua ? Il y en a aussi pas mal dans le Rufus Reid.
.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Approndir ses walking?

Message par Séb »

Même logique chez Mauro Battisti dont j'avais mis le lien pour les docs dans le deuxième message.

Ce qui est bien dans l'explication donnée par Timo c'est de devoir choisir des renversements : l'exercice est actif et réfléchi ... j'aime bien (attention JE ne suis ni actif ni réfléchi mais j'aime bien :rotate: :rotate: ) ... ça évite le mystère du genre : "ah ouais ça sonne !"
Répondre