S'habituer au 7/8

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

S'habituer au 7/8

Message par benoit »

Bonjour
Avec mon groupe, on essaie de jouer un morceau en 7/8 (Zeven de Bojan Z.).
Dur, dur ... mais exercice intéressant même si le résultat est pour l'instant inécoutable.
J'ai commencé à le bosser au métronome mais je peux programmer le mien sur un 7 temps mais pas sur un 3,5 temps ...
Deux questions :
* Peut-on faire ça avec Band in a Box (c'est à dire peut-on entrer un morceau en 7/8, je n'ai pas réussi à trouver ...)
* Existe-t-il des logiciels simples permettant d'entrer une signature rythmique puis de programmer des "tac" à certains moments ?
Merci
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: S'habituer au 7/8

Message par Fleming »

:roll: je connais cette boîte à rythme en ligne
http://overdrive.music.free.fr/01drumtrackz_zikinf.php
tu la programmes comme tu veux, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: S'habituer au 7/8

Message par Maryse »

Pour bosser le 7 en 3,5 ( :D ) ce qui est une très bonne école et de plus valable pour toutes les mesures impaires c'est de bosser avec le pied (ou le métronome) à la blanche. Ça décale les appuis une mesure sur deux forcément mais c'est hyper bien pour bosser l'assise, vu que donc une mesure sur deux, ce que prodigue le métronome va être un coup sur les temps forts (1 3 5 7) et un coup sur les temps faibles (2 4 6). Déstabilisant mais Ô combien formateur!!

Et du coup, comme ça, t'as pas besoin de logiciel sophistiqué. De toute manière, comment ils faisaient pour bosser les mecs, avant l'informatique?

Et autre chose: joues ton riff de basse ou ta partie de basse en disant à haute et intelligible voix les temps de la mesure. Tu vas voir, c'est fun :winky: et ça permet de vivre la pulse, pas seulement de lui courir après.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: S'habituer au 7/8

Message par Patrick MANET »

Dans BIAB Mettre le curseur dans la première mesure.
menu edit rubrique "Bar settings" (mon logiciel est en Anglais) ou raccourci sur Mac altB.
Mettre dans la case "Beat in this bar" le nombre de temps que tu veux exemple 3 dans la première mesure.

Mettre le curseur dans la deuxième mesure.
Mettre dans la case "Beat in this bar" 4

Tu as donc ton sept temps sur deux mesures.
Cocher B dans le début de la piste à gauche pour avoir la basse qui joue les noires et non pas les blanches.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: S'habituer au 7/8

Message par olive »

Salut,
En général les 7/8 des pays de l'Est fonctionnent sous forme de cellules construites pour les points d'appuis de la danse.
Les musiciens trad et autres avec qui j'ai bossé pensaient par ex court/court/long, ou l'nverse.
Ce qui te donne métriquement en croches égales 12/12/123, ou bien l'inverse.
Si tu claques des doigts sur les premiers temps de chaque cellule en comptant à voix haute tes croches, le résultat est assez rapide on entend bien le motif court/court/long,( ou ds l'autre sens), c'est plus rare d'avoir le 123
au milieu.
La musique Bulgare, tout particulièrement est asymétrique, toujours sous formes de 7/8, 9/8 (sur les mêmes schémas), 10, 11, 13 etc.
Et leur système de pensée rythmique procède en pratique quasiment toujours sur un découpage des cellules de bases en 12/123 et 123/12 (un peu comme le sens des claves en musique Latino/Afro/Américaine).
Les indications rythmiques découlent toujours de la mélodie proposée.
Quand on l'a un peu travaillé c'est très stable comme base rythmique, et tu peux construire de supers motifs à la basse.
Le petit piège à éviter c'est de ne pas penser la cellule 123 comme un triolet, ce sont bien des croches égales.
(Ce qui peut donner un 9/8 binaire : 12/12/12/123. :rotate: )
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: S'habituer au 7/8

Message par benoit »

Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux. effectivement, le morceau est un 12/12/123 ce qui m'a permis de comprendre comment programmer un métronome sur Band in a Box pour le bosser. Le logiciel permet de rentrer du 7/4 mais pas du 7/8. La version que j'ai crée automatiquement une mesure à 4 temps suivie d'une trois temps mais du coup, pour le métronome, j'ai juste entré un bruit sur le premier temps de chaque partie (court/court/long) et c'est très bien pour sentir la pulse.
Bosser le morceau avec le métronome en décalé une mesure sur deux, je n'en suis pas encore là de même que dire les temps à haute voix mais dès que je suis un peu plus à l'aise, j'essaie.
Donc du coup, je n'ai pas eu besoin de la boîte à rythme en ligne mais ça aussi pourra me servir plus tard.
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: S'habituer au 7/8

Message par gaille »

En boîte à rythme gratos j'utilise Hydrogen, c'est un éditeur de parties de batteries. Du coup tu peux faire ce que tu veux. Par exemple pour bosser des métriques ou équivalences que je ne maitrise pas, je l'utilise avec le cross stick comme métronome et je mets une crash ou une grosse caisse sur les endroits où je dois jouer. Quand ça commence à passer, je ne laisse que le cross stick.

Pour le 7/8, c'est comme tout ça vient à force de.
Le comptage en court/long j'en ai entendu pas mal parlé. Je trouve ça bien pour le ressenti, mais perso ça m'aide pas à savoir où se trouve le début de la mesure, du coup je préfère souvent compter avec des chiffres, pour ne pas perdre le 1.

Bosser comme l'explique Maryse (d'ailleurs tu voulais pas dire à la noire, plutôt qu'à la blanche?) c'est en effet à la fois bien pour l'assise, et perso je trouve que ça fait plus groover l'affaire, mais faut faire néanmoins gaffe au contexte car au final on ne ressent pas le morceau de la même de la même manière et on se retrouver "hors-sujet" ; pour expliquer, j'ai commencé à appréhender le 7/8 dans un groupe "musique des balkans" en comptant en 7/4, donc en battant la noire et en me retrouvant à contretemps une mesure sur 2. Ca fonctionne, et ça donne un côté qui balance bien je trouve, par contre le penser comme ça ne me rend pas assez précis dès qu'il y a des pêches et certaines pulses à marquer pour bien suivre la mélodie. C'est le retour que j'ai eu de mes comparses du groupe et j'suis plutôt d'accord.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: S'habituer au 7/8

Message par olive »

51Gc+OTl5TL.jpg
j'ai commencé à appréhender le 7/8 dans un groupe "musique des balkans" en comptant en 7/4, donc en battant la noire et en me retrouvant à contretemps une mesure sur 2. Ca fonctionne, et ça donne un côté qui balance bien je trouve, par contre le penser comme ça ne me rend pas assez précis dès qu'il y a des pêches et certaines pulses à marquer pour bien suivre la mélodie. C'est le retour que j'ai eu de mes comparses du groupe et j'suis plutôt d'accord.
Tout à fait, ce n'est pas du tout la même chose, même si d'un point de vue mathématique ou peut toujours démontrer que l'un est l'autre/2 :mrgreen:
Dans la réalité musicale c'est très différent à appréhender pour jouer ce type de musique, après on peut bien faire ce que l'on veut.
Il me semble qu'il faut essayer de l'entendre aussi d'un point de vue "culturel".
Un magnifique album de Dave Douglas "Charm of the night sky", donne un aperçu d'une rencontre entre différentes cultures musicales très respectueuses les unes des autres, la musique qui en résulte en est magnifique.

[youtube]opNFFsZ-5T4[/youtube]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: S'habituer au 7/8

Message par Maryse »

gaille a écrit : Bosser comme l'explique Maryse (d'ailleurs tu voulais pas dire à la noire, plutôt qu'à la blanche?) c'est en effet à la fois bien pour l'assise, et perso je trouve que ça fait plus groover l'affaire, mais faut faire néanmoins gaffe au contexte car au final on ne ressent pas le morceau de la même de la même manière et on se retrouver "hors-sujet" ; pour expliquer, j'ai commencé à appréhender le 7/8 dans un groupe "musique des balkans" en comptant en 7/4, donc en battant la noire et en me retrouvant à contretemps une mesure sur 2. Ca fonctionne, et ça donne un côté qui balance bien je trouve, par contre le penser comme ça ne me rend pas assez précis dès qu'il y a des pêches et certaines pulses à marquer pour bien suivre la mélodie. C'est le retour que j'ai eu de mes comparses du groupe et j'suis plutôt d'accord.
Oui je voulais dire la noire dans un contexte 7/8 (et la blanche en 7/4). J'ai du mal avec l'appellation 8, pour moi ça se met dans une case du cerveau "8=ternaire" et donc je groupe automatiquement à la noire pointée. :xp:

Pour ma part je trouve qu'il y a un peu deux manières pour ce genre de tourne: bosser autour d'une clave, genre 12 12 123 (musiques trad de tous coins du monde) où en effet, comme tu dis Gaille, si tout l'orchestre joue dans un certain esprit autant faire comme les autres. Le truc de la clave c'est que pour en sortir c'est pas aisé (surtout quand c'est le bassiste ou les instruments graves qui s'occupent de la maintenir, ce qui est assez souvent le cas), vu que ça agit comme un ostinato. Et une fois que c'est installé, bin.. voilà quoi. En même temps, c'est pas le propos de ces musiques de trop sortir de la clave.

L'autre manière de jouer les mesures composées, c'est plus à la jazzeux, c'est à dire avec une liberté de placement rythmique (comme en 4/4 d'ailleurs), même s'il y a assez souvent une clave sous tendue dans la mélodie comme point d'appui de départ (... et encore... pas toujours). Et dans ce cas, penser un 7/4 à la blanche donne plus d'espace pour évoluer rythmiquement à l'intérieur de la mesure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: S'habituer au 7/8

Message par gaille »

C'est ça, je trouve aussi plus facile de jouer le 7/8 sans me perdre et en étant plus libre en pensant 7/4, qui permet notamment de battre une pulse (au pied, à la tête ou autre) régulière et sur le temps, alors qu'en pensant 7/8 c'est la croche et donc pas la même sensation. Mais c'est important de comprendre ce qui se passe et comment jouent les copains à l'intérieur de ça, histoire que tout le monde se retrouve à la même heure sur les breaks ou autre impulsion importantes du morceau.
Même dans un contexte plus jazz que trad, ce que font des mecs comme Avishai Cohen ou Tigran Hamasyan par exemple, ou genre le piano est sur un 4/4 *4, la basse sur un 3/4 3/4 7/4 3/4, le thème sur un 7/8 7/8 7/8 11/8, que le batteur alterne entre tout ça en jouant des quintolets par dessus et que tout le monde arrive en même temps sur une pêche à la quinzième double-croche, je pense qu'ils savent tous où habite chacun :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: S'habituer au 7/8

Message par michif »

Merci pour tous vos échanges, ça m'éclaire énormément.

:mrgreen: :heart: :mac: :heart: :!: :?: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :chant: :parfait: :nul: :parfait: :mac:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 925
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: S'habituer au 7/8

Message par katomeria »

michif a écrit :Merci pour tous vos échanges, ça m'éclaire énormément.
me too :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre