Reglage pique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Reglage pique

Message par roulllio »

bonjour a tous,

je voudrais savoir comment regle t on la hauteur du pique de la contrebasse ?
je veux dire a quelle hauteur la regler ?
je joue du jazz et je n en joue pas souvent,
un ami m a dit de le regler de façon que le sol sur la corde de mi soit aux niveaux de mes yeux...
quelle est la bonne hauteur ? j ai remarqué que quelque fois ma main droite fatigue car elle est trop haute..
y a t il une hauteur standard ?

merci pour vos conseil
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Reglage pique

Message par Jude Blatt »

Salut Roullio,

Avoir le sol corde de mi à la hauteur des yeux, ça me paraît bien trop haut comme reglage de pique. Pour ma part, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait avoir le sillet juste au dessus des yeux.
Après je pense qu'il y a autant de réglages que de contrebassistes, ce n'est pas une science exacte. Ton reglage doit se faire en fonction des douleurs que tu as, de façon à avoir le moins de tensions possibles.
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Reglage pique

Message par roulllio »

effectivement c'est surement trop haut comment je la regle !!
je vais essayer plus bas merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage pique

Message par Maryse »

En général, la hauteur standard est d'avoir le sillet au niveau des yeux/sourcils. Donc le sol corde de mi niveau des yeux c'est trop haut et oui, tu peux fatiguer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Reglage pique

Message par asr »

J'ai testé pour vous…
C'est trop haut si tu dois casser le poignet gauche pour jouer en première demi-position (fa corde de ré à 4 doigts).
C'est trop bas si tu ne parviens pas à argougner bras pas-tendu-mais-pas-trop-plié en limite basse de touche
C'est trop bas si tu ne parviens pas à jouer archet bras pas-tout-à-fait-tendu-mais-presque à mi chemin entre limite de touche et chevalet

Entre tout ça, plus c'est haut plus c'est facile de jouer aigu, plus c'est bas plus tu joue détendu dans les graves.

Sur ma grosse 4/4 super tendue, j'ai baissé plusieurs fois même si c'est limite à l'archet… je remonterai lorsque ma main gauche sera formée.
Une chose à la fois (et les muscles et la détente MG avant la vélocité MD)

ÉDIT : je viens de voir que je fais le fossoyeur des archives… désolé.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre