Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Tout sur les archets
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par sencha »

les archets signés "Pierre B." sont un cas récent, avant, il ne les signait pas. (3-4 ans en arrière)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Maryse »

sencha a écrit :les archets signés "Pierre B." sont un cas récent, avant, il ne les signait pas. (3-4 ans en arrière)
Et même les AB d'étude, Denis Bergeron m'a dit qu'ils ne les ont pas signé pendant très longtemps (voire même depuis le début de leur production). Mais que maintenant ils allaient le faire pour éviter les contrefaçons ou les méprise de provenance.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bakura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2013, 21:17

Re: Cherche archet contrebasse

Message par bakura »

George Turley a écrit :Ceux là sont des premiers prix à 560 €. Je connais très bien aussi Augagneur et Bergeron (depuis l'ouverture de leur atelier en fait) . Tous (François Grimaux y compris) ont été formés par Jean Frédéric Schmitt à Lyon une grande référence en la matière. Personnellement je joue surtout avec un JF Daber des années 90. Daber est en fait la marque de fabrique des archets de feu JF Schmitt. Si l'un des deux archets t'intéresse, je n'en prendrais qu'un. contacte moi en MP
Tu le vends 560 celui que tu ne gardes pas ? Malheureusement mon budget est de 400 maxi de chez maxi... j'aimerais plutôt trouver autour de 300...

mon prof a un élève qui vend peut-être le sien car vient de s'en acheter un d'une meilleure gamme. pour le moment j'attends sa réponse.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Dan »

Maryse a écrit :...même les AB d'étude, Denis Bergeron m'a dit qu'ils ne les ont pas signé pendant très longtemps (voire même depuis le début de leur production).
woody_haleine a écrit :Pour le AB d'étude, c'est bien un non signé et c'est normal vu l'année. Maintenant ils sont signés Bergeron.
(...)
En tout cas j'ai montré mon archet à plusieurs archetier et il n'y pas de doute, ni d'étonnement que cet archet d'étude soit un Augagneur Bergeron sans signature.
OK. Bien noté.
Il y avait donc erreur de ma part.
Mais je m' en moque un peu de la signature, du moment que je le trouve super bien pour l'utilisation que j'en ai.
Certes.
C'est plus intéressant la signature lors de la revente.
Exactement.
Mais il est vrai que ça n'a aucune importance si tu comptes garder l'archet.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Dan »

woody_haleine a écrit :Sinon pour un vrai gredin ce n'est pas très compliqué de faire une fausse signature sur un archet...
C'est vrai. Les gredins et les gredineries ne sont hélas pas rares sur Internet.
C'est pour ça que je suis en règle générale méfiant.
Très méfiant.
Un peu trop ?
Ma foi, peut-être...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Cherche archet contrebasse

Message par bajito »

Super topic, merci de vos lumières.

Mon (nouveau) prof me remet les pieds à l'étrier de l'archet, mais il faut que je me trouve un meilleur archet que celui en ma possession actuellement. Le temps de réunir les €€ et je reviens. ;)
bakura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2013, 21:17

Re: Cherche archet contrebasse

Message par bakura »

Je comptais demander la fermeture du sujet car j'ai finalement racheté l'archet d'un grand élève de la classe, mais si ça peut servir à d'autres, c'est vrai qu'il est plein de bons conseils... :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche archet contrebasse

Message par Maryse »

bakura a écrit :Je comptais demander la fermeture du sujet car j'ai finalement racheté l'archet d'un grand élève de la classe, mais si ça peut servir à d'autres, c'est vrai qu'il est plein de bons conseils... :-)
Oui, je le transfère dans la section archet!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par mib »

Je viens d'acheter un archet d'étude signé Pierre B Lyon chez Bergeron.

Le prix demandé n'est pas 560 mais 650 euros.
J'en suis bien content pour l'instant (il est nettement au dessus de l'archet chinois que j'avais auparavant) mais je dois avouer que quand j'ai croisé une autre étudiante qui m'a dit avoir acheté le même a 100 euros de moins il y a un an ça à un peu atténué la joie de la découverte du nouvel instrument.

enfin je présume qu'il y à sans doute des explications rationnelles a une telle augmentation...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par Maryse »

Euh... un Bergeron 100€ neuf qui sort de l'atelier j'y crois pas, même en imaginant une qualité moindre. Et puis ils ont un standing à tenir, il ne vont pas commencer à mettre des archets tous nazes signés de chez eux! D'ailleurs, ce n'est trèsv récent qu'ils signent leurs archets d'étude et ce, pour éviter les ambiguïtés de provenance. Pendant plusieurs années ils ont été aux alentours de 450/500 les archets d'étude.

Donc l'archet de l'étudiante, ou bien c'est une super occaze qu'elle a eue, ou bien je sais pas, il a été pété, réparé ...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit :Euh Maryse, je crois qu'il voulait dire que l' étudiant l' avait payé 100 euros moins cher 550 au lieu de 650 ;-)
Ha oui!! :D laule. J'ai lu trop vite.

Bin J'étais passée à l'atelier Bergeron il y a un an, et dans la discussion, ils envisageait de faire passer leurs archets plutôt vers 800€ à l'époque... Et puis les prix n'avaient pas bougé depuis un paquet d'années chez eux.

Bon c'est vrai que retranscrit en francs, ça fait un gros paquet d'un coup, 100€.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par mib »

Si l'archet te convient, tu oublieras vite le prix. :mrgreen:
en effet, l'archet me convient, ça n'est donc pas si terrible, en revanche le problème va se poser quand j'envisagerai de le revendre, je serai sans doute perdant par rapport a la côte de ces archets.
Quoi qu'il en soit, j’espère bien m'en servir au moins quelques années...
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Conseils pour 1er achat archet de bonne qualité?

Message par bajito »

Hello,

C'est bon, je vais m'acheter mon premier archet d'étude, pour remplacer celui en bois du Brésil, qui vient avec ma contrebasse de loc, avec lequel je joue depuis 2 ans.

Je suis preneur des conseils sachant que j'hésite en un Paul B. d'occasion, ou des Ary France, que l'on trouve à bon prix sur leboncoin.
Répondre