Petit billet d'humeur

Tout sur les archets
ots
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 13 août 2014, 18:29

Petit billet d'humeur

Message par ots »

Une drôle d'histoire.
Chapitre un.
je confie mon archet de contrebasse à un luthier qui a pignon sur rue (meilleur ouvrier de France) pour qu'il le remèche et aussi qu'il répare la partie métallique du bouton qui s'est simplement détachée décollée ?
Pour commencer Il ne me demande pas quel type de mèche je souhaite utiliser, la question n'est même pas évoquée et je ne peux donc pas choisir ni la mèche ni le type de crin mais bon OK je laisse l'archet chez le luthier.
Quatre semaines plus tard un coup de fil du luthier sur mon répondeur m'apprend que l'archet est fin prêt, reméché, je peux venir le reprendre, mais pour le bouton il faudra que j'apporte mon archet chez un archetier car lui ne sait pas faire...
Je rappelle le luthier et lui fait comprendre que ce n'est pas très correct de sa part, que si je vais chez un archetier avec une mèche neuve ce dernier va certainement être surpris et faire la gueule de ne pas s'être vu confier la totalité du travail et que nos rapport ne partiront pas du bon pied. De plus je lui fais comprendre qu'avant de remécher s'il avait été honnête il m'aurait prévenu de ce manque de compétence afin que dans ces conditions je donne ou pas, l'aval du reméchage.
Le luthier me répond que bon c'est juste une question de temps et qu'il va voir ce qu'il peut faire...
Chapitre deux.
Quatre semaines plus tard (donc huit en tout) un peu inquiet, je téléphone, pour avoir des nouvelles et j'apprends que finalement rien n'a été fait ! Je demande à quoi ont servi les quatre semaines supplémentaires ? Réponse du luthier : à étudier la question.
Épilogue.
Je cours récupérer mon archet et constate que :
- il y a quasiment moins de crins que quand j'ai apporté l'archet.
- la mèche est uniformément plate (elle n'est même pas plus chargée coté attaque)
- la pointe de la plaque de protection de tête de l'archet était cassée. Je pensais (contre rémunération bien sûr) que la plaque allait être remplacée. Et bien non ! Le petit bout cassé à juste été recollé.
- et j'ai dû payer 60 euros.

Question, je suis : A stupide, B inconscient, C gentil, D méchant, E autre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Petit billet d'humeur

Message par Patrick MANET »

E :mrgreen:
Très mauvais professionnel, à fuir ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Petit billet d'humeur

Message par michif »

Dans quelle ville le luthier ?
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Petit billet d'humeur

Message par Commodore »

Tu devrais donner le nom du luthier pour informer:
- les membres du forum,
- de manière que ton expérience serve à tous (en bien ou en mal),
- que la fréquentation de cet atelier soit faite en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Petit billet d'humeur

Message par vavou »

Boudjucon :shock:
comme disent les toulousains

dis moi le nom du luthier en MP
Ainsi quand on passe dans sa ville on pourra aller pisser sur le pas de sa porte.
la nuit, bien tard , dans le noir, après avoir bu pleins de bières :xd:


Bouducon est à l'origine une expression que l'on emploie dans le sud-ouest pour définir le surprenant, l'inattendu, l'insolite. Au contact de la langue française, le « Bon Diu » occitan signifiant « bon Dieu » se voit transformé plus tard en « boudu ».Bouducon n'est autre que le mariage de cette expression et de l'un des mots les plus usités par les méridionaux.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Petit billet d'humeur

Message par Vinscent »

Hello,
je ne mets pas du tout en doute ta mauvaise expérience.
Cependant mettre un nom de quelqu'un à bannir nécessite un tantinet de recul, d'objectivité.
Il est possible, même si ça ne semble pas le cas, qu'une suite de malentendus se soient succédés.
Ou que le luthier ait une situation personnelle qui le fait se comporter de manière "spéciale".
Une fois que son nom sera cité comme "à bannir", il n'aura plus qu'à changer de métier.
Je ne défend pas ce gars, simplement nous savons qu'un avis négatif peut détruire une carrière, et que parfois c'est un concours de circonstances qui a amené cet avis.
voilà. :rotate:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Petit billet d'humeur

Message par Commodore »

Il ne s'agit pas de bannir, mais d'informer.
Nous ne demandons à personne de ne plus fréquenter cet atelier, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
D'ailleurs si quelqu'un avait une autre expérience, nous le lirons avec intérêts.
ots
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 13 août 2014, 18:29

Re: Petit billet d'humeur

Message par ots »

Bonjour,
Tu as raison Vinscent, certains ont peut-être eu avec ce luthier des rapports moins catastrophiques que les miens, peut-être même est il bien meilleur luthier qu'archetier et c'est pourquoi je ne le fusillerai pas en place publique.
Pourtant son site stipule : "... à la restauration, à la vente, à la location, au réglage de sonorité des instruments du quatuor, ainsi qu’à la vente d’accessoires et au remechage d’archets."
Il me reste toutefois un petit goût amer en bouche et le sentiment d'avoir été un poil "promené" par cette personne et c'est la raison pour laquelle je ne donnerai son nom qu'en MP, afin de laisser le choix aux consommateurs que nous sommes d'y aller ou non en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petit billet d'humeur

Message par Dan »

"... à la restauration, à la vente, à la location, au réglage de sonorité des instruments du quatuor, ainsi qu’à la vente d’accessoires et au remechage d’archets."
Ah bah oui !

C'est....

Au...

Sur la...

C'est pas dur : il suffit de copier la citation du site sous Google, ça y mène directement.

Maintenant, en effet, chacun fait ce qu'il veut.

C'est pas du boycott.

Juste de l'info.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Petit billet d'humeur

Message par sencha »

Boah, je donne mon avis que personne n'attend, mais je trouve un tantinet excessif, et pourtant chuis un râleur. Déjà, faut poser des questions au gazier quand tu lui amènes le matos, surtout si y a un truc qui te chatouille.

4 semaines! Moi au bout de 2 jours mon archetier, il me voit arriver avec des croissants à son réveil. Je me dis que tu devais pas en avoir trop besoin pour patienter si longtemps.

Après chuis pas convaincu de l'argument concernant la réparation. Tu as peut-être raison, mais moi j'aurais aucune honte à dire "stop, on arrête tout, t'es un branque..." et aller voir un (autre) archetier.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu un client vu la médiocrité du résultat. Bon! Je comprends que ça t'a énervé :nul:

et ce que je vois c'est Luthier, violon, alto et violoncelle

Les luthiers de contrebasse, c'est souvent (pas toujours) des zombies à part. Les Bouchers-charcutiers de la lutherie. Ils font souvent, certes, des remèchages. Mais c'est souvent mieux d'aller directos voir un archetier. Avec Ni-contrebasse, ni-archetier sur l'étiquette, tu as bien ce que tu mérites, donc je conclurai par A :mrgreen:

Boah allez, oublie ce charpentier, et va voir un autre gars, avec qui tu pourras partir sur de meilleures bases.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Petit billet d'humeur

Message par Vinscent »

Dan a écrit :
"... à la restauration, à la vente, à la location, au réglage de sonorité des instruments du quatuor, ainsi qu’à la vente d’accessoires et au remechage d’archets."
Ah bah oui !

C'est....

Au...

Sur la...

C'est pas dur : il suffit de copier la citation du site sous Google, ça y mène directement.

Maintenant, en effet, chacun fait ce qu'il veut.

C'est pas du boycott.

Juste de l'info.
Autant dire le nom du luthier, quoi.
Si tu décide de communiquer le nom de ce monsieur, fais-le donc, assume ton intervention.
On propose quelqu'un à lyncher et après on se défendra en disant que c'est la foule qui l'a fait et pas soi-même.
Irréprochable.
J’appelais juste à la prudence avant de jeter l’opprobre sur quelqu'un.
En lisant le commentaire de Sencha, je pense au fait que j'amène mon archet le matin et je le récupère parfois à peine 2h après... 4 semaines me semble un délai de fou furieux!
Je me fais donc la réflexion que Ots n'a pas eu de chance, mais qu'il a peut-être fait preuve de maladresse de son côté.
Et que l'objectivité n'est pas de la partie.
C'est donc de l'info à la façon des magasines Minute ou Qui Police.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Petit billet d'humeur

Message par Dan »

Ce qui est excessif est insignifiant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Petit billet d'humeur

Message par Funkdafied »

La confiance peut amener à baisser la garde. Cela m'était arrivé pour le remplacement du sillet d'une de mes basses.
J'étais passé par le magasin qui m'avait vendu une basse. Il travaillait avec des "luthiers" sur Pigalle.
Résultat des courses: du travail de cochon sur . De la matière d'arraché. Le corps rayé. Le sillet mal fait. :evil:

Après on devient parano. Surtout prendre des photos le jour de la remise en réparation, même vidéo. Cela pourrait servir au cas où. :ninja:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Petit billet d'humeur

Message par Vinscent »

Dan a écrit :Ce qui est excessif est insignifiant.
Inutile d'aller chercher quelque citation de sang-bleu douteux pour dire son opinion.
Insignifiant, peut-être, sûrement même, mais suffisamment signifiant pour montrer l'erreur d'un propos. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Message par Dan »

Au secours !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre