Position du corps passage aigu

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

En principe plutôt oui.
Positions du pouce pour moi, le manche est collé sur ma clavicule, éclisse dans l'aine, le corps reste droit.
Pour ça, il faut une hauteur de pique adéquate bien entendu.

Précision, je joue debout.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par Maryse »

Ya plusieurs options...

Moi j'ai appris un peu comme Patrick, à la différence (quand je joue debout) que le bassin opère un léger mouvement de recul. Le buste se penche un peu mais pas trop. La colonne vertébrale reste bien alignée, et le manche sur l'épaule je crois (j'ai pas d'instrument sous la main).

Après, tu vois aussi une floppée de gus qui laissent la contre immobile ou presque et qui se courbent dessus.

Sans compter le facteur morphologie...

Je pense qu'il est quasi impossible de laisser le corps dans la même position absolument identique de quand on joue dans les graves.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : Concernant le bassin, c'est un léger basculement en arrière pour éviter de creuser les reins, c'est ça ?
.
A vue de nez, oui... faut que je vois ça in situ. Et ça permet du coup au dos une sorte d'allongement pour aller chercher les notes hautes.

Je te dirai ça plus tard.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :il m' arrive parfois de quitter la corde à la main gauche.... c'est peut-être lié :?: ...
Oui je pense. Pour trouver la bonne position avec la contrebasse un des trucs est de faire coulisser l'index de la main gauche en appui sur la corde de Sol. Tu joues en pizz un sol# avec l'index et glissendo jusqu'au bout de la touche sans rejouer la note. L'index de la main gauche ne quitte donc pas la corde de sol. En glissant, la basse doit se rapprocher de toi. Ton corps se penche donc mais plus vers la contrebasse que vers le bas. C'est une légère inclinaison.

Ensuite tu reviens toujours en glissant jusqu'au sol#. C'est là que tu vois si ta position est bonne. Si c'est le cas, même si sur le retour tu ne tiens plus le manche, la basse ne s'échappe pas. Si la combinaison hauteur de pique inclinaison de l'instrument n'est pas bonne, la basse a tendance à tourner soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur lors de ce retour.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par Maryse »

Pour le truc de l'appréhension des grands démanchés, ya un exo de Hein van de Geyn que j'adore qui consiste à prendre une note, un Fa par exemple, et de la jouer absolument partout sur l'instrument et dans toutes les hauteurs possibles (avec un métronome et tempo super relax pour bien prendre le temps). On peut commencer en jouant des octaves ou des unissons rapprochés, puis écarter de plus en plus l'ambitus en faisant du coup des sauts de géant. Comme ya pas d'enjeu d’exécution de morceau, je trouve que c'est un bon moyen de tranquilliser le corps sur les grands démanchés. En plus, ça met dans un état très zen (mais faut le faire très lentement).

En suite ya moyen d'agrémenter le truc en rajoutant une deuxième note, et de ne faire que ces deux là, etc... mais en faisant bien attention de viser la note juste, et d'éviter le vibrato cache misère qui va faire passer en loucedé une justesse aléatoire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par michif »

woody_haleine a écrit :oQui est-ce ce Hein van de Geyn ?
C'est le frère de Jan van de Geyn.

:mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :mrgreen: :mrgreen:

Non, sinon, top les échanges. Du coup, je m'y mets aussi.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par michif »

:mrgreen:
Nan, lui c'est Peter van Lasoos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par michif »

On arrête, sinon on va se faire virer par la chica cubana

:rotate: :mrgreen: :heart: :!: :evil: :ninja: :idea: :nul: :mac: :parfait: :nod: :cryh: :cry: :excla: :!: :?: :arrow: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :Si j' analyse un peu le mouvement, la bonne position jambes bassin, serait de faire un mouvement léger d' inclinaison qui pourrait être comme une amorce de position assise (jambes pliées, basculement du bassin).
Bien trop compliqué ça. J'ai donc l'éclisse dans l'aine, les pieds parallèles écartés de la largeur des épaules les deux jambes tendues et tout ça ne bouge pas. Seul le buste se penche un peu dans son axe afin que le manche vienne toucher la clavicule.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

Une petite vidéo certainement plus parlante :
[youtube]5x_MFR1Bn0I&feature=youtu.be[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Position du corps passage aigu

Message par gaille »

Elle sonne super ta basse Patrick :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

Oh que oui ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Position du corps passage aigu

Message par michif »

:parfait: La force tranquille. :mrgreen: :heart: :mac: :?: :ninja: :stress: :cryh: :4laugh: :???: :D :arrow: :chant: :houin: :?: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position du corps passage aigu

Message par Patrick MANET »

Non, pique normale.
Pour la position, 1000 contrebassistes 1000 positions :mrgreen:

Chacun s'arrange comme il le sent, le principe de pouvoir glisser sur toute la touche fonctionne debout, de côté, derrière, assis...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Position du corps passage aigu

Message par olive »

(sillet au niveau du front ou racine des cheveux etc).
J'ai un pote, chauve, qui veut se mettre à la contre, j'lui dit qu'il a toute l'étendue d'son front, pour son réglage de pique ?
:mrgreen:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre