Velvet Compas 360

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Velvet Compas 360

Message par Maryse »

Bonsoir :D

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum et je suis ravie de tous les "bons plans" et autres avis que nous pouvons échanger entre nous.

Je viens donc d'acqu?rir un jeu Velvet Compas 360, monté tout Fraîchement cet après midi. ça faisait très longtemps que j'avais envie d'essayer ces cordes, mais tjrs un peu rebutée rapport au prix... là je suis passée par Saitenkatalog.de, je les ai payée 161? TTC, livrées chez moi en 4 jours, nickel. En fait, j'avais fait un stage avec Palle Daniellson, il utilisait ça, et depuis, j'avais envie de m'y mettre aussi. (enfin, il utilisait des Velvet, lesquelles... :? je ne me souviens plus).

première impression: un peu abrasives sous les doigts, comme certains jeux pour basse électrique, mais pas désagréables non plus. Son très doux, homog?ne, peut-être limite trop dans les aigus, mais je verrai ? l'usure. Jusqu'à présent, je jouais des Thomastick solistes + G orchestre, et ma contre (une tyrolienne du début 20?) est très souple ? jouer.

Je n'ai pas touché la hauteur du chevalet (pas encore...) mais les Velvet, ? réglage identique, semblent plus hautes (j'ai le petit doigt qui passe super ? l'aise entre la corde de E et la touche); je pense que je vais baisser un peu... ? voir. Ma basse est souple, les cordes sont souples, autant ça le fait niveau fatigue.

A l'archet, le son très doux est encore plus présent (mais ma mèche est un peu naze...), c'est très agréable. Le son est large, équilibré, pas du tout agressif, je trouve que ça rempli bien tout le spectre sonore (enfin... celui qui va bien ? mes oreilles :wink: ), mais je n'ai pas encore bien bien explor?. Du coup, je crois que je ne vais pas hésiter ? mettre une mèche noire.

Finbon voilà, pour le moment, je suis très contente. L'instrument ronfle bien en pizz, ça répond bien sous la mèche, le diamêtre des cordes est légèrement supérieur aux Thomastick précit?es. Il suffit juste de se faire au côté un peu abrasif.

...? suivre :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

chère Maryse,
J'ai moi aussi récemment rejoint la secte Velvet en installant un jeu Garbo, deux crans plus "?pais" et "abrasif" que les Compas 360 (que je n'ai jamais jouées). J'avais un problème (évoqué ailleurs sur ce forum) avec ma nouvelle basse, une 4/4 un peu gçante (diapason ... 112 cm!) qui avait le défaut d'accroêtre la tension de mes cordes (j'ai essayé de d?montrer longuement cette v?rit? que je tiens pour scientifique, mais certains esprits y sont restés rétifs, qu'importe!). Bien que le diamêtre des Garbo soit assez considérable (ça fait un drôle d'effet au début), j'ai atteint mon objectif et retrouvé le confort de jeu auquel j'étais habitu? sur ma petite 3/4 de jadis.

Hormis l'aspect exotique au toucher, auquel on finit par s'attacher, j'ai noté quelques particularités:

Au passif de la chose, une drôle de première impression qui ne vaut que pour l'ex?cutant, proche de sa touche (mais qui dispara?t lorsque l'on se place face ? la projection globale du son, i.e. en face des ou?es): la fréquence émise semble indécise, imprécise, on croit avoir perdu sa justesse. Pour caricaturer, on a un peu l'impression de jouer avec du fil ? linge (cette ficelle recouverte d'une gaine en plastique). La comparaison est évidemment exagérée, mais doit avoir du vrai: c'est l'effet, je pense, de la faible tension des cordes Velvet, et de leur diamêtre conséquent. J'imagine que le boyau doit aussi produire cet effet.

A l'actif du truc, la correction d'un défaut fréquent, le dèséquilibre entre l'émission des graves (souvent en retrait) et celle des mediums-aigus (souvent couinassants-canardants, tare aggravée par les bassistes qui utilisent des cellules piezzo). Avec mon précédent jeu de Thomastisck, je n'étais pas satisfait du son émis à partir du do (sur la corde de sol) jusqu'à l'octave de sol. Je suis enfin réconcilié avec ces sept demi-tons!. deuxième avantage, évident: la souplesse de jeu, même par tempos rapides. troisième avantage: l'engraissement général du son, qui me rappelle les bons bassistes ? boyaux des années 1958-1965 sous prise de son correcte (Bob Cranshaw, ou le jeune Scott LaFaro sur l'album For Real!). L'attaque est aussi réjouissante: petit cliquetis d'entrée et bonne réponse contre la touche, sans le buzz réfrigérant de certaines cordes métalliques pas assez appuyées de la main gauche, buzz encore et toujours aggravé par les piezzos (que j'abhorre, on l'aura compris).

Pas facile de d'écrire sa petite cuisine sonore, j'espère que tu m'auras compris. Sinon, cinq étoiles pour ta photo (craquante :wink: ), celles de ton site, ta prose et tes vers, tes extraits musicaux en ligne, etc. -- le tout est franchement excellent, c'est si rare sur le Web. très bonne continuation!
Dernière modification par bromius le 28 janv. 2007, 20:37, modifié 1 fois.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci pour le tuyau du prix des velevet car les importateurs français sont hors de prix. Cela intéressera surement tous ceux qui voulait les essayer mais qui n'avait pas quelques300euros ? claquer dans des cordes. Ceci dit j'en ai eu, des velvet et franchement ? par le prix exhorbitant, je n'ai rien trouvé de révolutionnaire (cf leur pubs) en fait j'ai....dêtest? (revendues aussi sec. pourtant j'avais les plus fines, spéciale arco soit disant, pour mon type de jeu c'est de la m....Il faut dire que ma vision de la CB est très éloignée des bassistes type gros son jazz pizz lafaro et consorts. J'ai joué longtemps spirocore thomastik weich avant de passer aux corelli 370 medium. Avec unréglage près de la touche (mon petit doigt que j'ai pourtant très fin ne passe sous aucune corde). Contrairement ? ce que j'entends dire parfois ? propos des cordes basses sur la touche, j'ai un gros son.
Comme quoi les cordes c'est vraiment une question de gout.
PS: les velvet me donnait moins de volume sonore que des spiro sur la même basse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Merci ? vous deux!!

3 jours de jeu assez fourni, les cordes sont toujours aussi rétives ? tenir l'accord (quand je joue ça va, mais après un long repos, faut faire jouer les mécaniques), enfin bien plus que des spirocores par ex.

C'est vrai que c'est très souple, du coup, ma basse étant super facile à jouer, j'ai monté relativement haut, et c'est bien. Le son est super homog?ne. Je pense que ce sont des cordes adaptées pour jouer amplifié, mais les accroc de l'acoustique peuvent être d??u (avis totalement perso bas? sur 3 jours d'exp?rimentation ;) ). ça correspond bien ? ma basse (puissante mais reserv?e dans les graves...parfois un ptit peu frustrant ) et une bonne partie de ma vie sc?nique.

Cela dit, j'attend de voir dans 4 mois comment elles vont sonner.

Les aigus ne sont pas hyper pétants, moi j'aime plutôt bien. Bon rebond général, ça ronfle bien.

Mais... comment dire... ? la rigueur je trouve que ce sont des cordes qui ont trop de personnalit?... Elles colorent beaucoup le son. Voyez? :?

A l'archet pas encore essayé, je viens juste de le remècher (C'est No?l ;) )

A bientôt pour la suite des aventures.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour
Personnellement jamais essayé les velvets ...peut-être un jour. mes dernières amours vont pour les dominant de spirocore.

Juste pour préciser que chez notre bon luthier francais Mastri c'est encore moins cher 156 euros !!


http://www.mastri.fr/index.php/cPath/29 ... elvet.html

Vive la France :lol:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Je reviens sur ce sujet, car des circonstances indépendantes de ma volont?, comme on dit, m'ont obligé ? changer de jeu. Pour l'anecdote, mon fils de 1 an, prénommé Sacha, a fait tomber ma contrebasse sur une commode en s'accrochant au cordier. Bilan: une lampe tout en verre explos?e, la touche décollée, mes velvet Garbo ? moiti? sci?es... Mais Sacha n'a rien eu, c'est le plus important !
La touche a été recollée, et, inspiré par Maryse, j'ai commandé un jeu de compas 360. Les cordes ne sont montées que depuis 3 jours. Je leur trouve un "arrière son" métallique pas joli qui, j'espère, passera. Sinon, confort, équilibre et précision OK.
J'interpelle donc ? nouveau Maryse pour lui demander où elle en est avec ses Compas 360 ?
Ciao ? tous
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Hello Bromius ;)

Bin écoute, j'en suis pour le moment encore tout à fait ravie. L'arrière gout métallique ne m'a pas frappé, mais il est vrai que j'étais passablement traumatis?e par la corde de ré des spirocore weich que j'avais avant et qui grinçait comme un cochon qu'on ?gorge... donc ça m'a soulag?.

Je les trouve très douces ? l'archet, elles ronflent bien en pizz. En effet, et comme toutes les cordes, plusieurs semaines d'utilisation les ont "softis?" niveau son, mais vu que je n'avais pas d'impression super super désagréable au tout début, je ne peux pas dire qu'il y ait eu de changement draconien.

Mais je ne connais pas les Garbo, donc si tu as une référence de son plus soft ptet que ceci explique cela?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bon bin je sais pas si c'est les cordes ou si je suis redevenue une vraie poutre à l'archet, mais je galère... Elles rechignent ? vibrer ces cordes :? Pourtant ma mèche est récente.

QQ1? Olive, toi qui les connais bien?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Maryse,

Hum,hum, voyons voir, pas faites pour ça ces cordes ma chère.......
Nçanmoins tant que la poutre ne vous tombe pas sur la tête.......on peut s'en satisfaire, juste pour travailler un peu.

° plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin ou? mais meme, juste pour travailler un peu je galère :fac: c'est rageant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Je les ai test? 2 semaines, ? l'archet c'est vraiment de la merde. Je me permet d'être grossier au regard du prix de ces cordes. J'ai vraiment eu la haine ce jour l?. Cordes révolutionnaires???! mon c...! :dem:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

merrakhaazan!!!! tant de vulgarit?, moi ça me p?le les seins!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Oui, l'homme des boucles a encore frappé... Ne jouant jamais ? l'archet, je trouve les Compas top, elles répondent exactement ? ce que je cherchais (longuement dit ailleurs). Leurs filets plats en cuivre ont seulement un toucher un peu particulier auquel on se fait sans problème, légèrement rugueux, un peu comme les seins pel?s de Po (notez l'allit?ration).
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouinnnnnnnnn!!!
maintenant tout le monde va croire que je pele des seins!!!!! :triste:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouaip Bromius, en pizz j'en suis super contente aussi.
Mais gros prout ? l'archet, chuis d?g'. :terro: :terro:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre